COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
12 - Rodez • Photofolies
Infos pratiques
du Samedi 2 Octobre 2010 au Samedi 30 Octobre 2010
Place Eugène-Raynaldy
12000 Rodez
Description
" Secret(s)"
Si aujourd’hui, sur la scène médiatique, la fréquente mise en avant de la vie privée semble avoir marqué la fin d’une convention sociale, celle d’un fragile équilibre entre quête de transparence et légitime préservation de l’intime et du secret, elle traduit aussi, peut-être, un besoin plus profond de l’individu de s’exposer aux autres dans une parodie d’existentialisme narcissique : « dis-moi que tu me vois, je saurai que je suis… ».

Néanmoins, les dérives de la quête de notoriété, de l’exhibitionnisme médiatique aggravé par les multiplications des moyens de diffusion, ne peuvent faire oublier ce que la mise à nu publique peut avoir aussi de l’iconoclasme provocateur ou de l’exorcisme et de la sublimation quasi thérapeutique. Et, à ce compte-là, le tabou, le caché, le non-dit n’ont plus lieu d’être !

Au temps, donc, du grand déballage, la photographie, celle qui pense, celle qui réfléchit le monde et l’individu, et non celle qui se laisse emporter dans le tourbillon de l’imagerie vaine et du témoignage brut et naïf, ne pouvait que se réapproprier, pour l’interroger, cette tendance à faire du moi le grand sujet qui veut se dévoiler : comment révéler par l’image, fixe, la complexité, changeante, de ce moi ? Comment, pour le photographe, se donner à voir autrement que dans l’inauthentique miroir narcissique complaisant, quotidiennement véhiculé par le flot médiatique ? Comment trahir un secret sans se trahir soi-même ?

Les réponses sont évidemment variées et les stratégies artistiques adoptées sont autant de détours pour traquer la vérité qui risque d’échapper… Mais ressort cependant avec constance le désir essentiel de dire la chose secrète, de dire ce qui ne se dit pas ou ne s’est jamais dit : par le biais de la collection d’images suggestives ou de constructions plus éloquentes, de mises en scène photographiques dramatisées… ou décalées, de transcriptions visuelles de souvenirs réels… ou fantasmés, de réécritures visuelles, les photographes manipulent leur(s) identité(s) et leur(s) histoires secrète(s) comme on manipule le réel dans le procédé photographique qui vise à « fixer » sur le papier ce qu’on a décidé de « révéler ».

Parce qu’à travers des facettes identitaires cachées, dans les coulisses d’histoires personnelles enfouies, au delà des scènes du quotidien ou des secrets dramatiques, se joue davantage que des problématiques individuelles, cette photographie palimpseste du vécu, parfois difficile à déchiffrer, s’adresse à chacun : « Ah! Insensé, qui crois que je ne suis pas toi! » clame ironiquement Victor Hugo aux lecteurs de ses confidences poétiques.

Sylvain Lagarde

Denis Roche Les preuves du temps
Galerie Foch, Place Foch - Rodez - Tél. 05 65 75 76 77
13h à 19h et sur rendez-vous. Fermé le lundi.

André Kertész : L’intime plaisir de lire
Ancienne C.C.I., 10, place de la Cité - Rodez - Tél. 05 65 77 88 82
Service Culture Mairie
15h à 19h. Fermé le dimanche et le lundi.

Frédéric Nauczyciel : Demeure intime
Musée Denys-Puech, Place Clemenceau - Rodez - Tél. 05 65 77 89 60
10h à 12h et de 14h à 18h.
Le samedi et dimanche : 14h à 18h. Fermé le lundi.

Pascal Colrat : La soupe des renards - partie1/2
Galerie Sainte-Catherine, 5, place Sainte-Catherine - Rodez
Tél. 05 65 46 69 63
13h à 18h. Le samedi 10h à 12h et de 13h à 18h.
Fermé le dimanche et le lundi.

Gaëtan Viaris de Lesegno :
Anamorphose d'un regard
La Menuiserie, 14, rue du 11 novembre - Rodez
Tél. 05 65 68 50 02
15h à 19h et sur rendez-vous. Fermé le lundi.

Collection du Château d'Eau : C'est un secret !
Ecole de Musique - CRDA
10, place Sainte-Catherine - Rodez
Tél. 05 65 47 83 40
9h à 20h. Le samedi 9h >16h. Fermé le dimanche.

Pascal Colrat : La soupe des renards - partie2/2
L’Atelier Blanc, Chemin de la Rive Droite - Villefranche-de-Rouergue
Tél. 06 30 53 37 92
14h à 19h et sur rendez-vous. Fermé le lundi, le mardi et le mercredi.

Yousouf Wachill : Effacements
Galerie Jean Ségalat, Square Jean Ségalat - Decazeville
Tél. 05 65 43 26 43
15h à 18h30. Fermé le lundi.

Aurélien Le Colère : Raconte-moi
Espace Culturel, Place du Portail Haut - Rignac
Tél. 05 65 80 26 04
9h à 12h et de 14h à 17h. Le samedi 9h à 12h.
Fermé le dimanche et le lundi matin.


INAUGURATION OFFICIELLE : Samedi 2 octobre à 14 h 30
Hôtel de Ville de Rodez, Place Eugène-Raynaldy, Rodez.
VERNISSAGES :
VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE : Vendredi 1er octobre à 18 heures
L’ATELIER BLANC, Espace d’Art Contemporain
Chemin de la Rive Droite, Villefranche-de-Rouergue.
RIGNAC : Dimanche 3 octobre à 11 heures
Espace Culturel de Rignac, Place du Portail-Haut, Rignac
DECAZEVILLE: Mardi 5 octobre 18 h 30
Galerie Jean-Ségalat, Square Jean-Ségalat, Decazeville


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac


• NOS PARTENAIRES •
Dépannage MacBook Pro et Air : Devis gratuit I Cyber Jay
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2025 KnowWare SARL