COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
67 - Strasbourg • Points de vue sur l'Ukraine - Rencontre publique (Stimultania)
Infos pratiques
le Samedi 19 Janvier 2019, 15:00 - 18:00
Description
POINTS DE VUE SUR L'UKRAINE
TROIS AUTEURS RACONTENT
Rencontre publique
Sam. 19.01 - 15-18H

Avec Guillaume Herbaut, Guillaume Chauvin, Wiktoria Wojciechowska et Sophie Bernard
Dans le cadre de l’exposition « Ukraine, de Maïdan à la guerre » de Guillaume Herbaut
____________

En cette période de soulèvements, les images de barricades de la place Maïdan nous semblent presque familières, à tel point qu’il nous devient difficile de les dissocier de nos propres combats. Qui sont ces hommes et ces femmes, militaires ou civils, qui ont choisi de prendre les armes dans un pays situé à moins de 1500 km de chez nous ?

Le dernier jour de l’exposition, le 31 mars, sera le jour de l’élection présidentielle ukrainienne. Quelle sera, alors, notre perception de la situation ? Serons-nous plus avisés ? Aurons-nous éprouvé « l’empathie cognitive » qui nous permettra de mieux saisir les enjeux de ce conflit ? Dans ses entretiens avec Sophie Bernard (Filigranes éditions, 2015), Guillaume Herbaut raconte son besoin de comprendre et de chercher des réponses à ses questions. Pour lui, photographier est une lutte, c’est affirmer son rapport au monde, aller dans la rue, quitter l’anonymat, trouver des contacts, de l’argent, présenter son travail et accueillir les réactions quelles qu’elles soient. Photographier est une perpétuelle remise en cause et une absolue nécessité.

Stimultania donne la parole à trois auteurs photographes, Guillaume Herbaut, Guillaume Chauvin et Wiktoria Wojciechowska, qui font de l’Ukraine leur terrain de création : une Ukraine des années 2000 pétrie d’espoirs, une Ukraine dix ans plus tard marquée par une guerre de fond, une Ukraine du dedans jusqu’à ses frontières.

_______________

Déroulé :

15h – 18h avec entracte et collation

Entrée libre

_______________

Guillaume Herbaut
---
Guillaume Herbaut, né en 1970, vit et travaille à Paris. Parallèlement à des commandes pour la presse, son travail documentaire le conduit dans des lieux chargés d’histoire dont il interroge les symboles et la mémoire afin d’en révéler les drames invisibles : Tchernobyl, Auschwitz, Nagasaki et plus récemment le conflit en Ukraine. Ses photographies ont été exposées au Jeu de Paume, à la Maison rouge ou encore dans de nombreux festivals. Il a reçu plusieurs récompenses, dont deux World Press, un Visa d’or, le prix Niépce 2011 et, en 2016, le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, catégorie web journalisme, pour son carnet de route en Ukraine produit par Arte Info. La même année, il publie 7/7, l’ombre des vivants aux éditions de La Martinière. En 2018, son travail est exposé à la Grande Arche du Photojournalisme à Paris sous le titre « Pour Mémoire ».


Guillaume Chauvin
---
Né en 1987, auteur freelance et chargé de cours à l’école supérieure des arts décoratifs, Guillaume Chauvin travaille comme photographe et auteur, questionnant la subjectivité des images et affirmant son « point de vue documenté ». Établi un temps en Russie et attiré par les personnages « alternatifs », légionnaires, footballeurs, mannequins, séparatistes… Il a publié dans la presse nationale et internationale (Le Monde, Libération, Feuilleton, 6 Mois, Paris Match, Desports), et collaboré avec divers commanditaires (Ministère de la Défense, Nike, Cnam, Alliance Française…). Parallèlement à cela et à ses interventions publiques (Arrêt sur image, France culture, Amnesty international, Faculté de Versailles..), il développe un travail d’écrivain (éditions Allia) et d’éditeur indépendant (Les éditions m’habitent). Ses travaux ont été exposés aux Rencontres d’Arles (Fr), à la Faculté de journalisme de Moscou (Rus), et acquis par l’Artothèque de Strasbourg. Recommandé par Alain Kaiser, Guillaume Chauvin est membre du studio Hans Lucas depuis 2015.


Wiktoria Wojciechowska
---
Wiktoria Wojciechowska est née en 1991 à Lublin en Pologne. Diplômée de la faculté des arts médiatiques de l’Académie des Beaux-arts de Varsovie, elle utilise une narration basée sur la limite du documentaire et de la création. Lauréate de plusieurs prix en 2015 (Oskar Barnack Leica Newcomer Award, La Quatrième Image, Young Talents, Humanity Photo Awards), son travail a été présenté dans les festivals à Arles, Lille, Paris et Varsovie. Ses photographies ont également fait l’objet de publication dans de nombreux magazines. En 2018, l’artiste reçoit le Prix du Public des Rencontres de la photographie d’Arles et le Prix Madame Figaro.


Sophie Bernard
---
Après avoir obtenu un DEA de Lettres Modernes à la Sorbonne (Paris IV) en 1991, Sophie Bernard commence sa carrière de journaliste à Photographies Magazine où elle reste jusqu’en 1998. Les cinq années suivantes, elle travaille dans la presse professionnelle dans le secteur de l’optique et de la photo avant de créer Images Magazine au sein de la société Le Monde du Regard en 2003. Elle est également commissaire d’exposition.

Adresse : 33 rue Kageneck 67000 Strasbourg






























COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL