COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
75 - Paris • Exposition photo "Ils avaient des visages pour être aimés" (Galerie Fait & Cause)
Infos pratiques
du Mardi 13 Novembre 2018 au Samedi 15 Décembre 2018, 13:30 - 18:30
58 rue Quincampoix
75004 Paris
Tel : 01 81 80 03 63 / 0142742636
Description
ILS AVAIENT DES VISAGES POUR ÊTRE AIMÉS
Les conséquences amoureuses de la Grande Guerre

En juillet 1918, alors qu’il était lui-même soldat Paul Eluard écrivait :

J’ai eu longtemps un visage inutile,
Mais maintenant
J’ai un visage pour être aimé,
J’ai un visage pour être heureux.

Avec ce titre démarqué des vers d’Eluard, cette exposition entend attirer l’attention sur les bouleversements qu’a provoqués la Grande Guerre non seulement dans la vie amoureuse de ceux qui l’ont vécue mais dans les conduites des générations suivantes.

Une collection de cartes sentimentalo-drapeautiques
Sentimentalo-drapeautique : adjectif composé pour qualifier la combinaison des émotions sentimentales et des valeurs patriotiques des cartes postales éditées pendant la Grande Guerre.

"Les raisons à l’origine d’une collection ne sont pas toujours bonnes. Celles qui m’ont amené à collectionner les cartes postales sentimentales ne le sont pas.
J’ai longtemps acheté – au hasard - des cartes de baiser éditées entre la fin du XIXème siècle et les années 1950. A cause de leur kitch.
Qu’est-ce qui amène certains (dont je suis) à s’intéresser à ce qui, comme ces cartes, est généralement jugé de mauvais goût ? Un penchant pour les transgressions esthétiques et une curiosité jalouse pour l’expression naïve des sentiments.
De toutes les cartes que j’ai chinées dans les bacs de rangement des brocanteurs et ailleurs j’ai toujours préféré celles de la Grande Guerre. En raison de leurs caractéristiques particulières (de leurs photomontages et de leurs ajouts poétiques). Avec le temps j’en ai réunies plus de 6 000 différentes. Mais on peut estimer à un total d’environ 10 000 les cartes de ce type éditées entre l’été 14 et l’automne 18, soit quelques 1 500 jours. Chacune tirée à des dizaines de milliers d’exemplaires.
Que de millions de baisers en papier !
Ce n’est que peu à peu que j’ai compris la valeur sacrée de reliques de ces cartes. Elles appartiennent à l’histoire de la Grande Guerre.
Les amateurs de photos s’intéressent peu aux cartes postales. Sans doute pour les raisons qui ont fait justement que j’ai commencé à m’y intéresser ! Et aussi parce que d’être produite en masse préjudicie la valeur marchande de chacune. Mais, faut-il le rappeler, la photo est par nature destinée à être indéfiniment reproduite et vue par le plus grand nombre possible.
Les cartes postales ont donc également leur place dans l’histoire de la photo. Particulièrement celles de la Grande Guerre à cause de leurs caractéristiques plastiques et poétiques."
Michel Christolhomme


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL