COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Appel à candidatures • Concours international de photojournalisme Andreï Stenine 2020
Infos pratiques
du Dimanche 22 Décembre 2019 au Samedi 29 Février 2020, 00:00 - 00:00
Description
Le Concours international de photojournalisme Andreï Stenine a été instauré le 22 décembre 2014 par l'Agence d'information internationale Rossiya Segodnya sous l'égide de la Commission russe pour l'Unesco. Ce concours est la seule plateforme russe permettant de révéler de nouveaux noms du photojournalisme international et de définir des critères de qualité de la photographie documentaire. L'objectif du concours est de soutenir les jeunes photojournalistes âgés de 18 à 33 ans dans leur aspiration à la maîtrise professionnelle.

Ce concours porte le nom du correspondant photo spécial de l'agence Rossiya Segodnya Andreï Stenine, tué dans le Sud-Est de l'Ukraine en août 2014. Pour son courage et son héroïsme dans l'accomplissement de son devoir professionnel, Andreï Stenine a reçu à titre posthume l'Ordre du Courage de la Fédération de Russie. En hommage à Andreï Stenine, le groupe médiatique Rossiya Segodnya a instauré un concours annuel portant son nom.

Dans le cadre du concours, de jeunes reporters du monde entier partagent en images les sujets qui les préoccupent. Les thèmes principaux des œuvres du concours sont les défis humanitaires mondiaux, la préservation de l'identité nationale, les problèmes d'égalité sociale, et l'environnement. Depuis le lancement du concours, le nombre de pays participants et de travaux déposés ne cesse de grandir. Le concours s'agrandit également grâce à la tournée internationale des travaux des lauréats du concours, qui en fait désormais partie intégrante. Les expositions des vainqueurs du concours depuis son existence ont été visionnées par des spectateurs de dizaines de pays, dont la Chine, l'Afrique du Sud, le Mexique, l'Argentine, l'Uruguay, la Turquie, le Liban, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la Hongrie, la Pologne et bien d'autres.

En 2019, le concours Andreï Stenine a établi un nouveau record avec la participation de près de 6.000 travaux de 80 pays.

Depuis 2018, les plateformes d'exposition du concours incluent le siège de New York de l'Organisation des nations unies (Onu), principale organisation internationale pour le maintien de la paix et de la sécurité de tous les pays.

Chaque année, le dépôt des travaux commence sur le site stenincontest.ru|stenincontest.com le 22 décembre, jour de l'anniversaire d'Andreï Stenine. La réception des candidatures pour le concours sera ouverte jusqu'au 29 février 2020 en russe, en anglais et en chinois.

Thème du concours: sans restriction

Pays participants: sans restriction

Prix de la participation: gratuit

Nominations et catégories:
1. Actualités - photo unique/série
2. Sport - photo unique/série
3. Ma planète - photo unique/série
4. Portrait. Héros de notre époque - photo unique/série

Récompenses du concours:
- Grand Prix - 700.000 (sept cents mille) roubles.
- Première place - pour chaque nomination pour une photo unique ou une série de photos: 125.000 (cent vingt-cinq mille) roubles.
- Deuxième place - pour chaque nomination pour une photo unique ou une série de photos: 100.000 (cent mille) roubles.
- Troisième place - pour chaque nomination pour une photo unique ou une série de photos: 75.000 (soixante-quinze mille) roubles.

Le jury du concours de 2019 est constitué de photographes et de rédacteurs des plus grandes éditions et agences photo et de presse. En 2019, les travaux seront évalués par James Hill, photographe britannique du New York Times, deuxième plus grand quotidien américain; Peter Bitzer, responsable de l'agence photo laif, leader du marché allemand des médias dans le tourisme et la photographie de presse; Alice Gabriner, qui dirige le service photo du Time News Magazine; Cho Bo Xi, directeur adjoint de l'agence de presse sud-coréenne Yonhap; Anatoli Maltsev, photographe russe de l'agence de presse européenne EPA; Alberto Prina, fondateur et coordinateur du Festival annuel de la photographie éthique à Lodi, en Italie.

Les sponsors du concours pourront instaurer des prix supplémentaires.

Droits d'auteur: Pour le concours, les participants doivent accorder à l'organisateur le droit d'utiliser les photos présentées par les participants.

Droits d'utilisation: Pour le présent concours, les participants accordent à l'organisateur le droit d'utiliser les photos envoyées pour le concours. Les participants qui ont accepté les conditions accordent à l'organisateur une licence non exclusive pour l'utilisation des photos aux fins du concours par les moyens stipulés dans les conditions. La licence d'utilisation des photos est accordée par le participant gratuitement et est effective à partir de la date de transfert de la photo par le participant à l'organisateur sur le site par un téléchargement jusqu'à la date de fin du concours.




























COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2020 KnowWare SARL