COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot

 
 
 



# S'abonner
# Anciens numéros
# Index numérique
# Version mobile
# Nous contacter  

@ Facebook  
@ Twitter  
@ Google+  
@ Flickr  
@ Flux RSS  

# Newsletter  
# Recherche sur le site  


Evénements CP

3e édition de Shoot, un festival de photographie engagée en plein coeur du massif du Mont-Blanc (interview)


par Gérald Vidamment, le Mercredi 10 Octobre 2018



Du 5 au 28 octobre 2018 se tient la troisième édition de SHOOT, à Chamonix. Ce festival de photographie d'auteur propose cette année une programmation assurément engagée, tournée notamment vers l'enfance, l'éducation et l'écoute. Les travaux issus de résidences sont également présentés, toujours en lien avec le territoire. Rencontre avec Laure Maugeais, directrice artistique de ce festival incontournable, installé au pied du mont Blanc.
Mélanie © Vincent Gouriou
Mélanie © Vincent Gouriou

Cette nouvelle édition du festival Shoot défend, une fois n’est pas coutume, une « programmation engagée ». Pourquoi ce choix et comment la distingues-tu de celles d’autres festivals de photographie ?

Laure Maugeais
Laure Maugeais
Laure Maugeais : En fait, la programmation de SHOOT est toujours engagée, que ce soit dans ses propositions plastiques, de sujets ou de lieux d’exposition ; et puis, l’engagement porté aussi par notre leitmotiv d’éducation du regard se traduit par l’accueil de nombreuses classes en médiation. Des centaines de scolaires – du CP au lycée – se sont déjà inscrits pour visiter les expositions. L’engagement passe aussi dans la manière d’accueillir les artistes, l’engagement de rester toujours simple mais très professionnel… dans une vallée très portée par le sport, amener une telle proposition culturelle, n’est-ce pas être engagé ?
En matière de programmation, rétrospectivement, SHOOT#01 amenait des sujets autour du « ride et du voyage » avec notamment le travail de Tilby Vattard et celui de Vincent Cianni qui m’avait alors confié ses Polaroid originaux de son documentaire sur les jeunes roller-bladers à New York City « We skate hardcore ». J’avais alors scénographié cette série dans un musée patrimonial de la ville, la Maison de la Mémoire et du Patrimoine.
Pour SHOOT#02, j’ai fait une proposition autour du paysage « le geste de l’homme sur le territoire », avec notamment les magnifiques travaux de Bruno Fontana et Mathieu Farcy avec lesquels l’imagerie « montagne » est utilisée pour aller plus loin dans la réflexion sur le paysage. Et ceci, dans l’écrin chamoniard, c’était déjà un challenge par rapport aux attentes du public local.
Cette édition, « écouter, documenter », aborde le passage de l’enfance à l’âge adulte, leur rapport, le conditionnement parfois, l’encouragement aussi, autour de thèmes forts tels que le harcèlement scolaire, le transgenre, la vie d’enfants « sorciers » en République Démocratique du Congo. Oui, les lignes bougent, ce n’est pas à demi mesure.
En fait, à chaque édition, les photographes avec qui je choisis de travailler sont engagés dans leur démarche, leur sujet. Il y a leurs tripes dedans.

La thématique de l’enfance est très présente dans la programmation. Tel un prolongement de la structure Image Temps que tu as montée il y a plusieurs années…

Oui, c’est vrai mais pas seulement. Image Temps est souvent associée à l’enfance alors que, en effet, nous montons des résidences de missions éducatives mais aussi de la résidence de création pure. Nous mettons également en place des workshops et stages pour personnes âgées ou adultes et de la médiation tout public. D’ailleurs nous avons bâti l’intégralité du programme d’éducation à l’image du musée Maison de la Mémoire à Chamonix.
En fait, la programmation est d’abord partie d’une réflexion sur les écritures documentaires, et, j’ai été absorbée par le nombre de projets qui peuvent aujourd’hui aborder la thématique de la famille, de l’enfance, etc.
Finalement, le fil rouge cette année est la question identitaire, sa construction.
Harcelés © Virginie Plauchut
Harcelés © Virginie Plauchut

La maison de Claudine - © Chloé Colin
La maison de Claudine - © Chloé Colin

On sent comme une résonnance entre le lieu d’exposition choisi et le sujet proposé aux visiteurs. Comment sélectionnes-tu les dossiers ?

Inévitablement. Chaque exposition présentée est pensée en relation à l’autre et au lieu. Si elle est seule, c’est réflechi. Où elle est montrée, c’est réfléchi. Je ne fais aucun appel à projet. Je passe beaucoup de temps à voir, regarder, m’intéresser aux images et à leurs auteurs… Encore une preuve d’engagement de ma part, à savoir celle de potasser, chercher, creuser pour enfin trouver ce qui pourrait coller. Je m’engage, je n’y vais pas à demi mesure.
3e édition de Shoot, un festival de photographie engagée en plein coeur du massif du Mont-Blanc (interview)

3e édition de Shoot, un festival de photographie engagée en plein coeur du massif du Mont-Blanc (interview)

À travers les travaux présentés au festival Shoot, la notion de territoire tient également une place importante.

À chaque édition, la question du territoire est abordée notamment par les deux résidences.
Les deux se déroulent sur le territoire de la vallée de Chamonix. Chaque année, ce sont donc de nouvelles découvertes.
Périscol'art © Laure Maugeais
Périscol'art © Laure Maugeais

Justement, peux-tu nous en dire plus sur ces résidences ? Comment se déroulent-elles ? Quels sont les sujets abordés et l’angle choisi pour Shoot #3 ?

La résidence de création SHOOT a été jusqu’ici une première expérience professionnelle pour un « jeune » photographe. De part son expertise du médium photographique et ses qualités pédagogiques, la structure Image Temps ouvre la porte des possibles afin d’accompagner l’artiste en résidence.
Cette année, aucun appel à projet. Il y avait plusieurs envies, celle d’inclure le public « âgé », questionner les écritures documentaires ; je souhaitais aussi pousser l’utilisation des techniques « afghan box » et « sténopé » associées à des recherches autour de la mémoire, la mémoire des anciens, leur lien au territoire chamoniard.
Ainsi donc, j’ai invité Benoit Capponi et Clémence Moreau à coopérer ensemble pour réaliser un projet à la maison de retraite de Chamonix. Ils utilisent les techniques photographiques précitées. Guidés par leurs rencontres avec les résidents de l’Ehpad Hélène Couttet et les aînés de la salle de convivialité Marie Paradis, ils ont bâti un délicat cheminement photographique associant récits contés par les anciens à leur regard personnel. Leur série, intitulée « Ici quelque part », est une vision brute, singulière et très touchante. Leur projet devient la voix des résidents, une totale complicité, sans mensonge aucun.
La résidence Périscol’art est un gros programme territorial intercommunautaire auquel de très nombreuses heures d’intervention sont nourries des recherches de l’artiste ; les pratiques artistiques sont extrêmement riches et apportent toujours un nouveau regard sur la vallée.
Image Temps dans son essence soutient la création photographique ; elle permet donc les échanges entre les publics et les artistes pour une expérimentation des idées, des projets, de l’être ensemble.
Mais en montant ces résidences, notre intention est aussi celle de coopérer avec de nouvelles personnes, de nouveaux partenaires, faire s’impliquer des personnes qui n’en ont pas l’habitude, réunir des improbables, investir les différents acteurs.
Ici quelque part - © Benoît C. - Clémence M.
Ici quelque part - © Benoît C. - Clémence M.

Le festival Shoot fête cette année sa troisième bougie. Quels projets souhaiterais-tu développer dans le cadre de cet événement ?

Je me garde pour l’instant de développer mes idées ; je me préserve aussi. Je préfère être bien ancrée au présent afin de mieux accueillir demain. Ainsi, je suis disponible pour les médiations qui se tiennent tous les jours.

Festival SHOOT #3
5 au 28 octobre 2018
Chamonix et villes alentours
www.festivalshoot.com
Les enfants sorciers - © William Dupuy
Les enfants sorciers - © William Dupuy

Mélanie - © Vincent Gouriou
Mélanie - © Vincent Gouriou
Festival SHOOT #3
5 au 28 octobre 2018
Chamonix et villes alentours
www.festivalshoot.com


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des anciens numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• Sur le web •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion


• Autres publications •
Compétence Mac
Compétence Micro
Rhinos Mac
• COMMUNAUTES AMIES •
VirusPhoto | PlanètePowershot | Pixelistes | Nikon Passion | MonOlympus | Forum Panasonic Lumix | Polaroid Passion | PentaxOne | Pentax KparK | Alpha DxD | Parlons-Photo | CritiquePhoto | ReflexPhoto |

Rejoignez-nous sur le groupe Flickr
CPhoto - Amateurs d'images
Rejoignez-nous sur Dailymotion

• Autres liens •
Focus-Numérique | Photo-Scope | Photovore |
• RUBRIQUES DU SITE •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos


• Liens internes •
Syndication de contenu, flux RSS
Contactez-nous
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Les bases de la photo
Numéro 2 : La gestion des couleurs
Numéro 3 : Le noir et blanc
Numéro 4 : La macrophotographie
Numéro 5 : Mariage et de concert
Numéro 6 : Le portrait
Numéro 7 : La photo de nuit
Numéro 8 : La photo au flash
Numéro 9 : La photo de montagne
Numéro 10 : La photo urbaine
Numéro 11 : La mer
Numéro 12 : Femmes
Numéro 13 : Studio photo
Numéro 14 : Paysages d'hiver
Numéro 15 : Le nu féminin
Numéro 16 : Le sport
Numéro 17 : Photo de mariage
Numéro 18 : Noir et blanc (pdv)
Numéro 19 : Photos d'enfants
Numéro 20 : Photo de voyage
Numéro 21 : Noir et blanc (retouche)
Numéro 22 : Portrait au flash
Numéro 23 : Photos originales
Numéro 24 : Lumière naturelle
Numéro 25 : Optimiser la netteté
Numéro 26 : Studio & HDR
Numéro 27 : La gestion des couleurs
Numéro 28 : Bien calibrer son écran
Numéro 29 : Spécial Calques
Numéro 30 : La photo urbaine
Numéro 31 : Sublimez les paysages
Numéro 32 : L'art du portrait
Numéro 33 : Maîtriser le flash
Numéro 34 : Catalogage, strobist
Numéro 35 : Portrait, Flash
Numéro 36 : Spécial Studio
Numéro 37 : Photo de nuit • GIMP
Numéro 38 : Maîtrisez l'exposition
Numéro 39 : Maîtrisez la lumière
Numéro 40 : Le noir et blanc
Numéro 41 : Photo animalière
Numéro 42 : Le portrait
Numéro 43 : Le mouvement
Numéro 44 : La composition
Numéro 45 : Photographier l'eau
Numéro 46 : Jouez avec la lumière
Numéro 47 : Lightroom
Numéro 48 : Automne / Photoshop
Numéro 49 : HDR / Studio
Numéro 50 : Gestion de la couleur
Numéro 51 : Netteté et flou
Numéro 52 : Lightroom • Avenir
Numéro 53 : Le format Raw
Numéro 54 : Photo de paysage
Numéro 55 : Noir et blanc
Numéro 56 : Retouche portrait
Numéro 57 : Panorama • Couleurs
Numéro 58 : Exposition • N&B
Numéro 59 : Paysage • Portrait
Numéro 60 : Lightroom • Photoshop
Numéro 61 : Contre-jour • Glamour
Numéro 62 : Lightroom • Contraste
Numéro 63 : Nature • Mariage
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2017 KnowWare SARL