COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Photo

Arles 2021. Année zéro.


par Gérald Vidamment, le Samedi 26 Juin 2021


Exposition "Puisqu'il fallait tout repenser" - Le pouvoir de l'art en période d'isolement.  - Rencontres de la photographie d'Arles 2021 © Aline Motta, (Autres) Fondations, #3, 2017-2019
Exposition "Puisqu'il fallait tout repenser" - Le pouvoir de l'art en période d'isolement. - Rencontres de la photographie d'Arles 2021 © Aline Motta, (Autres) Fondations, #3, 2017-2019
Pour tous, Arles est une commune de plus de 50000 habitants du département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, riche de sa culture artistique et de son histoire. Pour les inconditionnels de l’image, Arles est plus encore la capitale internationale de la photographie, portée par Les Rencontres de la photographie d’Arles depuis 1970. Mais après une année et demie de turbulences au niveau mondial, le paysage arlésien s’est quelque peu redessiné.

Côté in

Arles 2021. Année zéro.
Côté in, Les RIP accueillent cette année leur nouveau mentor, Christophe Wiesner, ancien directeur de Paris Photo succédant à Sam Stourdzé – celui-ci n’aura pas pu assurer la dernière édition, annulée pour cause de pandémie, avant sa nomination à la tête de la Villa Médicis. Sensible aux problématiques sociétales actuelles, Christophe Wiesner est donc bien décidé à apporter de nouvelles couleurs au festival, notamment autour du féminisme et de l’écologie. L’affiche de cette édition 2021 (52ᵉ année du festival) ne trompe pas : un gigantesque A ; l’initiale d’une ville qui n’est autre également que la première lettre d’un (nouvel) alphabet. Si une nouvelle page se tourne, la poursuite de l’histoire ne sera pas simple à écrire cette année, et les chiffres de la fréquentation (France et étranger) seront plus que jamais scrutés par les observateurs de tous bords. En 2019, le festival avait rassemblé quelque 145000 visiteurs.

www.rencontres-arles.com

Coté off

Arles 2021. Année zéro.
Côté off, les Voies Off n’avaient pu également tenir leur édition en 2020. Cette année, c’est la structure même qui s’évapore, faute d’un financement suffisant. Mais que serait un in sans son off ? Si l’année dernière une initiative avait été prise par Arles Contemporain pour maintenir la vie culturelle en été, la ville pourra également compter cette année sur Arles Exposition, une nouvelle structure créée pour faire de cette saison 2021 l’occasion de fêter à nouveau la photographie à travers plus de cent lieux, éphémères ou ouverts à l’année, et pas moins de 150 expositions accessibles gratuitement au public. Propulsée par James et Elvira Vil, propriétaires de La Place des photographes (1bis rue Réattu), cette récente entité a ainsi pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs de la photographie (photographes, galeristes, etc.) et ainsi faire écho à la programmation du in. Côté animations, des lectures de portfolio sont également organisées durant toute la semaine d’ouverture, du 5 au 9 juillet 2021.

www.arles-exposition.com

Côté Tour

Et n’oublions pas que 2021 est également l’année de l’ouverture de La Tour, un édifice impressionnant de 15000 m² érigé au cœur du Parc des Ateliers et conçu par Frank Gehry pour y accueillir la Fondation Luma dirigée par Maja Hoffmann. Y seront ainsi abrités tout au long de l’année des expositions, des galeries, des espaces pour l’organisation de colloques ainsi que des centres de recherches.

www.luma.org/arles/


Décidément, force est de constater qu’en 2021 les cartes sont rebattues à Arles, une ville désormais dirigée par son nouveau maire Patrick de Carolis.

Arles 2021. Année zéro.







COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2020 KnowWare SARL