COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Matériel

Bilan 2009 (4/4) : Le Micro 4/3


par Guillaume Cuvillier, le Dimanche 17 Janvier 2010


Si le standard 4/3 n'a pas rencontré le succès il y a quelques années, le Micro 4/3 pourrait inverser la donne et faire de 2010 l'année des "hybrides".


Chez Olympus, le Micro 4/3 adopte un look rétro très réussi
Chez Olympus, le Micro 4/3 adopte un look rétro très réussi
L'introduction du standard 4/3 initié par Olympus et Panasonic en 2002 n'a pas abouti au succès escompté par ses géniteurs. Et pour cause : contrairement aux promesses faites initialement, le 4/3 a amené des appareils à peine plus compacts et à peine moins chers que des boîtiers à capteur APS, mais avec un capteur plus petit produisant des images plus bruitées. Il a finalement fallu attendre le Micro 4/3 pour que ce standard trouve une formulation réellement intéressante : ni compacts, ni reflex, ni caméscopes, mais un peu tout cela à la fois, les appareils Micro 4/3 allient performance, polyvalence et modularité dans un format compact et léger.
Annoncé à l'été 2008, le système Micro 4/3 s'est enrichi en 2009 de deux modèles Panasonic, le GH1 (équivalent du G1 avec un mode vidéo en plus) et le GF1 (version compacte avec viseur électronique optionnel), et de deux modèles Olympus, les E-P1 et E-P2, deux boîtiers au look rétro, répliques du "Pen" commercialisé par Olympus dans les années 60.

Ni reflex, ni compact, ni camescope, mais un peu tout cela à la fois, le Panasonic GH1 est un concept grand public très attrayant
Ni reflex, ni compact, ni camescope, mais un peu tout cela à la fois, le Panasonic GH1 est un concept grand public très attrayant
Le succès d'estime du Micro 4/3 est acquis, et représente pour le monde amateur un système « tout en un » idéal. Reste le problème du prix qui fait encore barrage au succès commercial. Mais les choses pourraient bien changer en 2010. Car le Micro 4/3 va faire des émules chez les concurrents, nombreux à s'intéresser au potentiel que représente ce nouveau segment de marché. Samsung vient d'annoncer le NX10, première figure d'un système équivalent à la gamme G de Panasonic, avec un capteur de taille supérieure (APS). Leica a commercialisé le X1, compact à objectif fixe et capteur APS. Ricoh a présenté un surprenant compact modulaire, le GXR avec bloc optique interchangeable. Et il se murmure que Canon serait en train de mijoter un produit à l'intersection du compact et du reflex… Après l'année du reflex en 2009, l'année 2010 sera-t-elle celle des « hybrides » ?

Samsung s'est lancé sur le créneau des boîtiers
Samsung s'est lancé sur le créneau des boîtiers

Tout le dossier



COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL