COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Matériel

Cartes mémoires ultra rapides : pour quoi faire ?


par Cyril Alméras, le Mercredi 25 Mars 2009

La vitesse des cartes CompactFash atteint désormais le chiffre diabolique de... 666x. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?


Cartes mémoires ultra rapides : pour quoi faire ?
Tout d'abord, un petit rappel : 1x correspond à un taux de transfert de 150 ko/s (kilo octets par secondes). Une carte 666x prétend donc offrir un taux de transfert pouvant aller jusqu'à 100 Mo/s.
Ce chiffre constructeur est calculé pour la lecture d'un fichier de grande taille.

Pour l'écriture de plusieurs fichiers, le taux de transfert reste inférieur. C'est justement cette vitesse d'écriture qui peut être un facteur limitant dans le cas d'une prise de vues en rafale. Car encore faut-il que l'électronique de l'appareil soit capable d'exploiter cette vitesse. A ce jour, les appareils haut de gamme récents (Canon 5D mark II, Nikon D3X ...) savent exploiter des vitesses de transfert de l'ordre de 30 Mo/s. Ce chiffre équivaut à 200x en écriture, et donc à des cartes estampillées de 266x à 350x compte tenu de la remarque précédente. Pour des appareils plus modestes ou plus anciens, l'acquisition de ces cartes ultra-rapides s'avère donc peu justifiée.

Reste la vitesse dans le cas d'un transfert de fichiers de la carte vers une unité de stockage. La norme USB 2 affiche une limite théorique de 60 Mo/s. Avec un lecteur de carte de bonne facture, nous pouvons espérer diminuer ces temps de transfert avec des cartes rapides, jusqu'à 400x. La vitesse en lecture de cartes plus rapides encore ne pourra être exploitée qu'au moyen de lecteurs compatibles FireWire 800, dont la limite théorique atteint 100Mo/s.

Reste à savoir si le gain de temps lors de vos transferts de fichiers suffira à justifier l'achat de ces cartes ultra rapides.

Pour connaître les taux de transfert de cartes mémoires pour différents appareils photo, consultez le dossier très complet de Rob Galbraith en cliquant ici (en anglais)



VOS COMMENTAIRES

1.Posté par Pinoo.be le 30/05/2009 15:28

Je voulais partager une expérience pour un problème qui m'est arrivé et peut-être en faire un conseil. J'ai un Nikon D70s avec des cartes Compact Flash de marque Transcend qui sont moins chères que celles de marque (et sont-elles moins fiables?). Avec une 4GB je peux faire plus de 1000 photos en HD et jpeg. Mon problème a été le suivant: il y a des fois, lorsque je rate une photo, j'ai tendance à utiliser la poubelle de mon Nikon, histoire par exemple de faire de la place car la photo est ratée. De plus, je ne formate jamais mes cartes mémoires et achète à chaque fois des nouvelles, pour garder les fichiers originaux sur la carte, comme un négatif précieux au cas où je perdrais les copies sur mes PC.

Je préfère depuis que je m'en suis rendu compte NE PLUS UTILISER la poubelle de l'appareil. Et tant pis si je perds de la place. Au retour d'un baptême, ayant utilisé la poubelle plusieurs fois, certains fichiers avaient des bugs! Pourquoi? Je me suis mis à réfléchir et je me suis dit qu'effacer avec la poubelle n'était pas une bonne solution. Vu que j'achète des nouvelles cartes à chaque fois, je ne formate jamais lorsqu'elles sont pleines. Si je devais le faire, il serait préférable de formater un bon coup que de chipoter avec la poubelle qui a, me semble-t-il, tendance à déranger la carte etc.

Alors est-ce vraiment ça le problème? La poubelle? Ou une CF bon marché? Ou les deux? Si vous ratez vos photos, continuez sans effacer. Vous risqueriez que les suivantes, on ne sait pas pourquoi, en prennent un coup. Si vous préférez garder vos originaux et acheter des nouvelles cartes, ok. Sinon, choisissez un bon formatage plutôt que la poubelle.

2.Posté par Cyril (la rédac) le 30/05/2009 21:35

Merci Pinoo pour ton expérience.
Je pencherais plus en faveur de l'hypothèse "carte défaillante" que "fonction poubelle défaillante". Et personnellement je conseillerais plutôt de faire des sauvegardes des photos sur (au moins 2) disques durs et d'utiliser et réutiliser des bonnes cartes mémoire. Le prix du Go est plusieurs dizaines de fois inférieur avec un disque dur qu'avec une carte mémoire. (Ne pas laisser les disques dur de sauvegarde connectés à l'ordi, et rafraîchir les copies chaque 2 ou 3 ans). Mais ce n'est que mon modeste point de vue (c'est la méthode que j'utilise depuis des années). Saches juste que la durée de rétention d'une mémoire flash n'est pas infinie non plus... on donne souvent 10 ans comme ordre de grandeur.

3.Posté par Pascal le 16/06/2009 14:32

Pareil j'ai fait les frais de la fonction poubelle sur mon Canon eos 400D ! Je prnd mes photos en continu puis je formate un bon coup une fois toutes les photos transferées au PC. Je pense que lorsque l'on utilise la fonction poubelle toutes les photos suivantes sont deplacées et peuvent faire les frais de suppression de données comme un disque dur.

4.Posté par chris le 13/07/2009 04:57

J'ai un EOS400D, et je n'ai jamais eu de problème!
Ce problème vient le plsu probablement de la carte mémoire utilisié, et il faudrait parler de marques. Je n'ai que du scandisk.
Les CompactFlash possèdent en interne un système d'optimisation, qui va déplacer les données, ce système se déclenche à n'importe quel moment, et n'est pas forcément lié à l'effacement d'une photo (poubelle).

Les Compact Flash sont basées sur une technologie Flash qui est garantie 10 ans ou 1 million d'écriture...au delà elle perd des données. Dans les CompactFlash, il y a souvent plus d'espace mémoire qu'annoncé sur la carte, et le système interne va detecter des erreurs d'écriture et isoler les secteurs non fonctionnels, au cours du temps, l'espace de stockage va diminuer...et de plus en plus d'erreurs apparaitre, mais cela permet aussi d'étendre la durée de vie au delà de 10 ans ou du million d'écritures.

Acheter une CF à chaque séance me parait incroyable en terme de cout d'abord, de garantie ensuite.

5.Posté par Pinoo.be le 13/07/2009 19:13

Ma question 1) existe-t-il un support dans ce monde fiable et durable à 100% ? Ou le plus souhaitable est de faire autant de copies (de copier/coller) qu'on puisse le faire pour espérer garder une trace précieuse de ses clichés et autres données informatiques?

2) Justement, utiliser à chaque fois une nouvelle carte mémoire n'est-il pas plus opportun? Evidemment, le cout est incroyable mais comme tu le dis si bien Chris, à force de l'utiliser ta CF (prises de vue et format, prises de vue et format etc), ne vas-tu pas l'user? Tu dis garantie 10 ans ou 1 million d'écriture (je ne sais pas de quelle manière on atteint ce million d'écriture (en 10.000 clichés? plus? moins? ou par définition 1.000.0000 de clichés?). Un jour, il se pourrait qu'à force, ta CF l'atteigne ou commence à patauger et tu auras fait 500 prises de vue et ZOU tu perdrais le tout.

Disons que c'est juste une façon de faire. Toutes les idées sont bonnes dans la vie. Faire comme je fais ou faire comme toi et d'autres font (et vous devez être nombreux). Je me dis que ma CF pleine de DSC est comme une farde pleine de négatifs 24x36. Si elle est valable 10 ans, j'ai de quoi voir venir. Et comme je ne l'utilise qu'une seule fois et qu'elle est bien à l'abri, je ne dois pas avoir de soucis à me faire.

Moi en informatique, j'aime beaucoup la fonction CTRL+C / CTRL+V vers tous les HD que je possède. C'est facile, ça prend deux secondes et ça fait autant de clones que l'original.

J'aimerais reposer ma question 1) y a-t-il un support fiable dans le temps et dans l'utilisation à l'heure actuelle? Qui durerait par exemple toute une vie d'homme? Lequel? Pas dans le commerce? Si non, disons qu'il nous faut jongler et jongler...

6.Posté par chris le 13/07/2009 19:38

1) non je n'en connais pas, de même que nous sommes mortels, l'electronique se dégrade, peut elle durer autant qu'un homme, oui c'est possible, mais personne ne l'a encore mesuré et donc personne ne peut le garantir. Les meilleurs systèmes informatiques utilisent de multiples sauvegardes, cela doit être la meilleure solution (à prix raisonnable). L'idée d'acheter un CF à chaque utilisation est défendable, même si économiquement...

2) en fait les données sont binaires, et un CF n'est à la base composée que de 1. le but est donc de faire prendre aux informations l'état 0 afin de composer l'image...au bout d'un certain temps et d'un certain nombre de passage, les transistors se dégradent et ne passent plus à 0. Alors apparaissent des erreurs, normalement le système enregistre un CRC ou vérifie ce qu'il vient d'écrire, il est donc possible de détecter qu'une erreur s'est produite, et éliminer ce secteur pour aller écrire les données autre part. Donc la dégradation ne doit pas se faire en terme d'erreurs sur la CF, mais en terme de réduction de taille de stockage au fur et à mesure.
Admettons que dans une 4Go on stocke 500 photos, il faudrait prendre 500 millions de photos pour commencer à avoir des dégradations.

Donc à mon avis vos problèmes viennent plutôt d'une mauvaise série de production, ou d'un mauvais constructeur de CF.

Personnelement je n'ai jamais rencontré le problème, mais vu le nombre de CF que tu utilises tu dois pouvoir mieux décrire ce comportement...

7.Posté par Andex le 05/10/2009 18:30

Juste un truc que j'ai fini par adopter gratis : privilégier plusieurs cartes mémoires plutôt qu'une seule (et c'est valable pour les disques durs, CD, DVD gravables...).

Imaginons que j'ai une carte mémoire de 32 Go, qu'elle me lâche... 32 Go de photos irrécupérables (si la carte avait emplies, of course). En revanche, il est rare que 10 cartes de 4 Go, par ex. tombent en rade en même temps.


Je préfère perdre le moins de données possibles, mais évidemment, on ne va pas se munir de support multimédia de 32 kilo-octets :-)



COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL