COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot

 
 
 



# S'abonner
# Tous les numéros
# La Boutique
# Index numérique
# Version mobile
# Nous contacter  

@ Facebook  
@ Twitter  
@ Google+  
@ Instagram  

# Newsletter  
# RECHERCHER  


Photo

Chaussez vos lunettes noires pour une nuit blanche

UN RENDEZ-VOUS COMPETENCE PHOTO


par Gérald Vidamment, le Samedi 22 Janvier 2011


"Lunettes noires pour nuit blanche" vous invite à venir vous faire photographier incognito par la photographe Emmanuelle Brisson. A la clé : une exposition dans le cadre de La Nuit Blanche en couleurs, le 2 avril prochain à Niort. Une initiative comme je les aime : une idée simple, amusante, qui favorise l'échange et rapproche les gens.


Chaussez vos lunettes noires pour une nuit blanche
A l'origine de ce projet, "un concours de circonstances, une simple conversation avec Jean Clisson, l’organisateur de la Nuit blanche en Couleurs à Niort qui aura lieu le 2 avril prochain durant laquelle j’expose des travaux en compagnie de Cath An et Virginie Plauchut notamment", m'explique Emmanuelle Brisson. "Il me téléphone un jour avec l’idée de demander à tous les exposants de la Nuit de faire des self portraits avec des lunettes noires. Je lui propose aussitôt d’ouvrir à l'ensemble de la population niortaise et tous ceux qui voudront bien se prêter au jeu ! Le projet était né ! A la fois un teaser pour la Nuit Blanche et un projet photographique fédérateur et populaire. Noky, un ami graphiste accepte de travailler bénévolement sur un visuel et je commence doucement à en parler autour de moi via les réseaux sociaux."

Emmanuelle Brisson, nous la connaissons bien et apprécions son travail. Déjà lauréate au concours "Un rêve en vert" qui l'a conduite à être exposée sur les bords de la Garonne à l'occasion du MAP10 à Toulouse et participante du projet "La Correspondance Visuelle" qui fut exposée au Salon de la Photo 2010, Emmanuelle vit l'humain telle une découverte de chaque jour. Toujours volontaire pour aller vers l'autre, elle navigue entre introspection et ouverture sur l'autre. Ce projet ne pouvait donc que lui correspondre.

Reste qu'Emmanuelle photographie le plus souvent des personnes qu'elle connait, qu'elle choisit. Cette fois, elle va se retrouver face à des inconnus. Des gens d'ici, des gens d'ailleurs. Des hommes, des femmes, des couples, des enfants. "C'est une nouvelle expérience, mais totalement en phase avec l’approche que j’ai de la photographie, un échange, une rencontre, un don. Certes je photographie des inconnus, mais des inconnus consentants et prêts à jouer avec moi. Et puis se cacher derrière une paire de lunettes permet à chacun une liberté de jeu et d’estomper le temps de la séance les pudeurs et les craintes", me confie-t-elle.

Reste aussi à savoir quel message un tel projet souhaite véhiculer. "Tous différents, tous égaux ! Fêtons la vie et surtout, surtout amusons-nous !", lance Emmanuelle. "Et puis j'ai très envie de montrer qu'avec peu de choses on peut faire (ou tenter de faire) de grandes choses. Que les énergies, le volontariat et les initiatives locales résistent et continuent d'exister au détriment d'une société dans laquelle les valeurs de solidarité et de partage sont bien mises à mal... Et l'idée que la photographie puisse être un vecteur de lien social m'enchante !", conclut-elle.

Venez vous faire photographier !

Sortez donc vos lunettes noires et venez vous faire photographier incognito par Emmanuelle Brisson.

LIEU :
Centre socio-culturel de Saint Florent
189 avenue St-Jean-d'Angely
NIORT

DATES :
samedi 22 janvier • samedi 5 février • samedi 19 février 2011
entre 14h30 et 17h

Cette invitation se destine donc à tout un chacun, que vous soyez Niortais ou non.
Une mosaïque de portraits signés Emmanuelle Brisson © Emmanuelle Brisson
Une mosaïque de portraits signés Emmanuelle Brisson © Emmanuelle Brisson

Quelques liens de plus...



VOS COMMENTAIRES

1.Posté par Cirus17 le 27/01/2011 12:18

Excellente initiative, je souhaite pleine réussite à Emmanuelle !
Amitiés

J.Pierre

2.Posté par François-Régis Durand le 27/06/2011 15:14

Bonjour Emmanuelle,
Cela fait quelque temps que je ne t'ai donné de mes nouvelles... Pardon.
Le parcours photographique que je "suis" depuis trente années, m'aura amener, non pas à devenir photographe (je me pose encore trop de questions sur une renommée totalement ridicule...), mais à vouloir aborder ma vie de manière différente !
D'où un certain silence de ma part, n'en"pêche", je continu à te suivre de loin, et ce que je vois m'emporte toujours autant. MERCI (bises), à bientôt, François-Régis.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2019 KnowWare SARL