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Compétence Photo Numéro 66, en kiosque le 30 août 2018


PAR La rédaction, Jeudi 30 Août 2018




Compétence Photo Numéro 66, en kiosque le 30 août 2018
Le Numéro 66 de Compétence Photo fait la part belle à la gestion de la lumière à travers trois grands dossiers. Développé sur 30 pages, le premier se consacre au portrait réalisé en lumière exclusivement naturelle. En intérieur, vous apprendrez à maîtriser et tirer profit de la lumière ambiante provenant des fenêtres ou baies vitrées. En extérieur, vous aurez l’occasion de varier un maximum les situations de prise de vue. Enfin, une section est réservée à la réalisation d’un autoportrait, ses spécificités et ses subtilités. Le second dossier vous accompagne dans le choix de la source, entre lumière disponible (available light) et technique du fill-in, réalisable notamment au flash ou avec un réflecteur (20 pages). Quant au troisième dossier (20 pages), il vous livre de précieux conseils pratiques pour doper votre créativité en studio à partir de lumière artificielle et d’accessoires souvent méconnus ou trop peu utilisés.
Côté logiciel, ce numéro de Compétence Photo propose un dossier très complet (34 pages) sur la première version de la Nik Collection, récemment rachetée par DxO à Google. À noter que ce guide pratique se destine autant aux utilisateurs de la version de DxO que de la dernière version de Google. Les fonctions des 7 outils de la Nik Collection y sont détaillées : Viveza (tonalités et couleurs), Color Efex et Analog Efex (couleurs créatives), Dfine et Sharpener Pro (gestion du bruit et de la netteté), Silver Efex Pro (conversion noir et blanc) ainsi que HDR Efex Pro (fusion HDR).
Également au sommaire : la rubrique Droit aborde le second volet sur la photo de rue et le droit ; la rubrique Photojournalisme vous entraîne à la rencontre des chasseurs de volcans ; et enfin la rubrique Livres de photographie vous propose une sélection d’ouvrages.
Bonne lecture !

En kiosque à partir du 30 août 2018 en France métropolitaine,
à partir du 6 septembre 2018 en Suisse et en Belgique.

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Prise de vue : Le portrait en lumière naturelle

Capturer des portraits en lumière naturelle est enrichissant à bien des égards pour le photographe. Celui-ci ne décide certes pas de l’intensité ni de l’orientation de la source d’éclairage ; mais il apprend du même coup à s’adapter à la nature de la luminosité ambiante et à l’exploiter de la manière la plus adéquate. Dans ce dossier, nous verrons ainsi tout d’abord comment négocier les lueurs filtrant à l’intérieur de pièces fermées ; la diffusion se révèle bien souvent idéale pour sculpter des modelés flatteurs sur les visages. Nous aborderons ensuite les éclairages plus variés mais également plus capricieux des espaces extérieurs, par tout type de temps. Enfin, une dernière partie est consacrée à la spécificité de l’autoportrait : nous examinerons autant les problématiques techniques que les enjeux liés à ce domaine aussi délicat qu’inspirant.

Au programme :
• En intérieur • Exploitez la lumière ambiante
• En extérieur • Variez les situations
• Autoportrait • Osez être votre propre modèle

Un dossier de 26 pages réalisé par Julie de Waroquier, avec les photographies de Solenne Jakovsky, Raphaëlle Monvoisin et Julie de Waroquier
Compétence Photo Numéro 66, en kiosque le 30 août 2018

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Pratique : Tout faire avec la Nik Collection de DxO

La Nik Collection est un remarquable ensemble de plug-ins qui couvre l’essentiel du flux de travail du photographe, y compris certaines pratiques créatives comme la conversion en noir et blanc – avec le fameux Silver Efex Pro – ou la fusion HDR. Son histoire n’aura pas été un long fleuve tranquille, mais le rachat par DxO fin 2017 et l’intégration de la technologie U Point dans DxO PhotoLab laissent espérer une pérennisation et une reprise des développements – que confirme l’appel à suggestions émis par l’éditeur français. Dans ce contexte enfin rassurant, nous avons considéré que le moment était venu de vous proposer un dossier entièrement consacré aux plug-ins de la collection.
Théoriquement, l’utilisation des plug-ins est conditionnée par leur intégration dans l’un des logiciels hôtes validés par DxO : Photoshop CC, Photoshop Elements et Lightroom. En pratique, ils sont livrés sous la forme d’applications classiques capables de fonctionner de façon autonome, moyennant quelques précautions dans la gestion des fichiers. Aussi, ne zappez pas ce dossier en supposant – à tort – qu’il ne vous concerne pas ! Notez également que si vous possédez une ancienne version estampillée Google, le contenu du dossier est entièrement valide.

Au programme :
• Bien débuter avec la Nik Collection
• Viveza : ajuster les tonalités et les couleurs
• Color Efex et Analog Efex : des couleurs créatives
• Dfine et Sharpener Pro : traiter le bruit et la netteté
• Silver Efex Pro : la conversion noir et blanc
• HDR Efex Pro : réussir la fusion HDR

Un dossier de 36 pages réalisé par Patrick Moll
Compétence Photo Numéro 66, en kiosque le 30 août 2018

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Matériel : 5 techniques en studio pour doper votre créativité

En photo de studio, il arrive parfois de manquer d’inspiration ou d’avoir l’impression de tourner en rond. Il est alors nécessaire de lâcher prise et nourrir son imagination en s’ouvrant à des techniques non encore explorées. Afin de vous aider dans cette démarche et ainsi réaliser de nouvelles images plus originales les unes que les autres, nous vous proposons d’appréhender ensemble des situations de prise de vue en studio originales en expérimentant des techniques alternatives et des accessoires méconnus ou trop peu utilisés.

Un dossier de 18 pages réalisé par Hervé Cafournet
Compétence Photo Numéro 66, en kiosque le 30 août 2018

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Matériel : Available light • Fill-in : Comment dompter la lumière ?

Malgré les perfectionnements incessants des appareils numériques, la maîtrise de la lumière reste un des principaux soucis du photographe, qu’il soit débutant ou professionnel aguerri. Bien sûr, les automatismes de mesure de pose ont fait des progrès, tout comme les capteurs dont la dynamique enregistrable a bien évolué. Mais il demeure des contraintes au niveau de la restitution des images. Aucun système – écran ou dispositif de tirage – n’est capable de reproduire correctement ce que peut transcrire un bon capteur et ses circuits associés, surtout si les images ont été capturées en Raw sur 14 bits ; tout comme dans les procédés argentiques où il fallait ruser pour restituer sur papier la dynamique d’un négatif couleur. Deux solutions pour obtenir des images présentables : bricoler en post-production, dans le développement des Raw ou avec un logiciel de traitement d’image, ou plutôt améliorer l’enregistrement de la scène photographiée, notamment en jouant sur le contraste d'éclairage. Intéressons-nous ici à cette seconde solution.

Un dossier de 18 pages réalisé par Xavier de La Tullaye
Compétence Photo Numéro 66, en kiosque le 30 août 2018

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Droit : La photo de rue et le droit (2/2)

Dans ce second volet consacré aux photographies réalisées dans la rue, examinons à présent les possibilités de diffusion d’images sur lesquelles figurent des biens, que ceux-ci soient mobiliers ou immobiliers.

Un article de Me Joëlle Verbrugge
Compétence Photo Numéro 66, en kiosque le 30 août 2018

Photojournalisme : Chasseurs de volcans, dans le feu de l'action

Les volcans ont toujours fasciné les gens d’images. On se souvient des vues spectaculaires rapportées par le volcanologue Haroun Tazieff qui avaient tant frappé les téléspectateurs. Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent d’aller plus loin : capteurs numériques ultrasensibles, drones descendant dans des sites de cratères, matériels de protection performants, etc. Les volcans ont leurs fans, leurs associations et leurs clubs qui guettent la photo spectaculaire qui nous replacera aux origines de la création du monde.

Un article de Philippe Rochot
Compétence Photo Numéro 66, en kiosque le 30 août 2018

Livres : la sélection de la rédaction

La rédaction a réalisé une sélection de livres de photographie venant de paraître.

Un article de Gérald Vidamment

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VOS COMMENTAIRES

1.Posté par Mantelle le 21/10/2018 10:18

J’ai trouvé le numéro 66 très intéressant avec ses articles sur le portrait en lumière naturelle et « comment dompter la lumière », mais j’ai surtout apprécié de voir les nombreuses pages consacrées à la Nik Collection, c’est bien de lire un article qui change des sempiternelles pages consacrées aux logiciels d’Adobe (il n’y a pas qu’Adobe dans la vie d’un photographe amateur), vous l’aviez déjà fait dans votre revue en faisant découvrir : Luminar, Affinity et Darktable…
Un bémol toutefois, les outils de la Nik Collection, c’est-à-dire l’ensemble des 7 plug-ins sont parfaitement compatibles avec les logiciels hôtes qui sont ceux d’Adobe ! Comme vous le dites, il est possible de faire fonctionner les plugins avec le dossier idoine d’un logiciel hôte officieux ou bien alors de passer par le dossier caché permettant de fonctionner de manière autonome.
Pour ma part, j’utilise la Nik Collection depuis plusieurs années et notamment grâce à la gratuité qui avait été proposée par Google. Ces outils sont nécessaires mais surtout les plug-ins Sharpener Pro et plus particulièrement Color Efex Pro, ce dernier me semble indispensable dans mon flux de travail qui passe en premier lieu par DXO Lab au niveau du traitement du RAW puis par Paint Shop Pro dans lequel j’utilise la NiK Collection pour travailler mes photographies en Tiff 16 bits. Par contre, je fais régulièrement du HDR et ce traitement s’intercale alors entre DXO et Paint Shop Pro sans passer par le plug-in HDR EfexPro car je préfère utiliser le logiciel EasyHDR que je trouve excellent et qui mériterait bien un encart au minimum dans votre revue comme vous pourriez le faire pour Perfecty Clear ou ON1 effects.
On peut s’interroger sur le fait que DXO ait racheté la collection à Google qui, comme vous le dites, l’avait achetée pour mettre la main sur Snapseed. Les intentions de DXO ne sont-elles pas uniquement de mettre la main sur la technologie U Point ? La remise en état de la comptabilité avec les dernières versions des systèmes d’exploitation et les logiciels hôtes officiels semblent être la priorité affichée et la raison qui permet de demander désormais de repayer pour la collection (un prix modique certes). Mais, comme j’utilise DXO et PaintShop Pro, je ne vois pas l’intérêt de payer pour acheter une nouvelle version qui n’est pas plus compatible avec le logiciel de Corel que ne l’était la version de Google, j’ai fait l’essai gratuit pour le vérifier. J’ai contacté par messagerie DXO sur ce point et la réponse était plutôt évasive comme elle l’avait été pour une question portant sur le traitement du Raw DNG en utilisant la technologie Pentax « Pixel shift résolution » (il existe un problème de compatibilité à la sortie du fichier traité par DXO).
Qu’en est-il de la compatibilité de Nik Collection avec PaintShop Pro ? Elle n’est pas totale. Avec Google, il suffit d’indiquer la destination du dossier idoine, à savoir qu’il s’agit du dossier plugins dans PaintShop Pro mais avec DXO, il faut mieux aller rechercher le dossier caché comme vous l’indiquiez dans votre article pour faire un copier-coller dans le dossier plugins ! Dans tous les cas, il est possible de gérer un éventuel problème en travaillant de manière autonome, en sachant que la commande ouvrir n’apparait pas dans le menu de l’application choisi et qu’il faut donc sélectionner l’image avec la fonction « ouvrir avec » de Windows. Color Efex est totalement compatible mais HDR Efex Pro ne l’est pas, il faut travailler de manière autonome pour ouvrir plusieurs photos en même temps.
Bonne continuation à votre magazine que j’apprécie de manière assez régulière depuis le numéro 1.


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