COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Logiciels

Faut-il mettre à jour votre version de Paint Shop Pro ?


par Cyril Alméras, le Lundi 9 Février 2009


Les anciennes versions de Paint Shop Pro comme la 8 ou la 9, légères et très stables, ont encore leurs fervents adeptes. Peut-être en faîtes-vous partie ? Est-il néanmoins venu le temps de se mettre à jour ?


Faut-il mettre à jour votre version de Paint Shop Pro ?
Depuis la version 10 (baptisée "X"), le célèbre logiciel de retouche Paint Shop Pro a changé d'éditeur, passant de Jasc Software à Corel. A la lecture de nombreux mails reçus, nous nous sommes aperçus que certains d'entre vous préfèrent conserver leur ancienne version, d'autres étant passés à la version X ou supérieure (la X2 vient de sortir). D'où notre question du jour : faut-il ou non mettre à jour Paint Shop Pro ?

La réponse est fonction de l'utilisation que vous avez du logiciel. Si vous êtes intéressé par les profils de couleur ICC, le mode CMJN ou une meilleure lecture des .RAW, il va sans dire qu'une mise à jour est nécessaire.
Pour savoir si les autres fonctions ("Laboratoire automatique", outil Maquillage, technique HDR...) vous seraient utiles, je ne peux que vous conseiller de profiter des trente jours d'essai gratuit de la dernière version (12.50) sur le site de l'éditeur Corel.fr. Si comme certains, vous avez des problèmes pour télécharger le logiciel, sachez que vous pouvez aussi le trouver ici par exemple. L'inscription sur le site reste indispensable.

Laissez-nous vos impressions sur cette dernière version !


VOS COMMENTAIRES

1.Posté par utilisateur de logiciel photo le 10/02/2009 17:47

c'est vrai que bien souvent les anciennes versions ( je pense à ACDSee ) font regretter de faire des mises à jour, il faut parfois subir de nombreuses fonctions inutiles pour utiliser une fonction nouvelle vraiment indispensable. et aussi
Que reste t il à ces logiciels comme PSP X ou ACD face au concurrent gratuit comme Picasa ... si ce n'est la base des utilisateurs existants qui ont leurs habitudes avec ces produits

2.Posté par Goffin Patrice le 20/02/2009 13:37

J'ai acheté un Canon 1000D et, pour parfaire ma nouvelle passion, j'ai fait l'acquisition de Paint Shop Pro X2(version officielle en magasin. Je le trouve assez "lourd" et complexe et, ce n'est pas toujours évident de retrouver les effets recherchés (calques, 3D, ......).Mais, j'ai encore un plus gros problème; quand je travaille une photo, j'ai rarement le temps d'enregistrer mon travail car, Windows détecte à chaque fois une erreur et doit fermer le programme.J'en ai parlé au magasin (grande surface) mais, ils ne veulent rien entendre car le matériel didactique comme les cd, les dvd, les livres etc..... ne sont ni repris ni échangés.
Auriez-vous une solution à me fournir?Je suis néophyte en la matière et un peu perdu.
Je vous remercie d'avanec et espère que votre magasine continuera encore longtemps car c'est mon prof attitré.

Patrice.

3.Posté par Cyril (la rédac) le 21/02/2009 15:50

Patrice,
concernant la complexité ressentie, c'est assez normal pour une première approche, vu le nombre de possibilités. Je pense que tu t'y feras, à l'usage, et plus rapidement qu'avec GIMP ou Photoshop (cela n'engage que moi :). Encore faut-il que tu puisses l'utiliser... pour cela, va sur la page du support technique Corel, il y a des questions/réponses, un forum et le numéro du service clientèle si le reste ne suffit pas.

4.Posté par Cyril (la rédac) le 21/02/2009 15:52

URL du support technique de Corel: http://corel-fr.custhelp.com

5.Posté par Jacky le 24/02/2009 11:52

Il y a déjà un certain temps que j'utilise Paint Shop Pro....

Mon passage a la version X2 résulte du changement de mon appareil photo. Mon ancienne version ne prenant pas en charge la RAW du canon 40d que j''ai acquis.

Mais de toutes manières, je pense que les mises a jour sont a faire au regard des améliorations apportées par les nouvelles versions.

http://fotokraf.blogspot.com/

6.Posté par foetal le 12/06/2010 15:20

Je suis un très bon utilisatateur de Paintshop pro X.2 que j'ai acheté , de même que j'ai aussi Ulead Photoimpact, Photofiltre Studio, EasyHDR...
Photofiltre Studio ne fait rien payer pour ses mises à jour, easyHDr propose une nouvelle licence payante mais continue la mise à jour de l'ancienne version.
Mais que fait Corel, il a racheté Ulead et ne fait aucune mise à jour ! Il a racheté un concurrent pour le faire disparaitre et en ce qui concerne PSP X2, rien, il faut racheter 60€ la mise à jour: la version X3, cherchez l' erreur, à nous écœurer d'acheter au lieu de pirater !


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL