COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Matériel

Géolocaliser ses photos avec un tracker GPS


par Cyril Alméras, le Vendredi 20 Mars 2009

Comme la plupart d'entre nous, votre appareil photo n'a pas de récepteur GPS intégré. Pourtant, vous prévoyez de faire un voyage et l'idée de voir vos photos se placer automatiquement sur la mappemonde vous plairait bien...


Géolocaliser ses photos avec un tracker GPS
La solution existe depuis quelques temps déjà. Aujourd'hui les GPS sont plus performants et moins chers, cette solution devient donc vraiment intéressante.

Comment ça marche ? Il vous faut avant tout acquérir un tracker GPS (ou traceur). C'est un petit boîtier autonome commercialisé à 50 euros environ (comme le I.gotU GT-100 par exemple). Vous l'emportez avec vous lors de sorties photos. Il enregistre alors votre position à intervalles réguliers, généralement toutes les 15 secondes. De retour chez vous, vous connectez le traceur à votre ordinateur puis transférez vos photos de l'appareil photo sur le disque dur. Lancez ensuite le logiciel qui va écrire automatiquement les informations de localisation dans les entêtes EXIFs de vos photos. En fait, le logiciel fait la correspondance entre les positions et les photos en se basant sur l'heure et la date. Il faut donc au préalable régler très précisément l'heure et la date sur votre appareil photo.

Si le logiciel fourni avec le traceur ne vous satisfait pas, optez donc plutôt pour GeoSetter. Il est performant et gratuit.
Cliquez ici pour le télécharger. (compatible PC uniquement)

A vous ensuite la joie de retrouver vos photos placées sur Google maps !


VOS COMMENTAIRES

1.Posté par mouyen christian le 10/05/2009 10:01

Ou peut t'on trouver des traceurs pour ordinateur pc?
cordialement
mouyen chrsitian

2.Posté par Cyril (la rédac) le 14/05/2009 19:28

Christian,
je ne suis pas sûr de comprendre votre question. Les traceurs GPS (les boitiers) dont je parle ne sont pas spécifique aux appareils photos. Ils peuvent être utilisés avec un PC. Ils se trouvent facilement dans un magasin high tech où sur le net avec n'importe quel moteur de recherche...

3.Posté par kalain le 24/04/2010 10:14

Il faut donc au préalable régler très précisément l'heure et la date sur votre appareil photo.

Oui c'est exact, mais c'est à l'utilisation que l'on se rends compte qu'il manque un écran qui donne l'heure GPS pour pouvoir synchroniser précisément l'heure de son appareil photo.
C'est vrai que pour un déplacement à pied, on est pas à la seconde près mais à des vitesse de 270 ou 300 km/h (train, hélicoptère, avion, ....) c'est problématique.

4.Posté par Varrault le 24/08/2014 11:12

Intéressant, mais de nombreuses questions se posent.
Je vais partir dans l'ouest canadien pour 15 jours, sans ordi portable, atterrissage à Calgary.
Le GT 120 (ou 600) aura-t-il assez de mémoire pour tout enregistrer ?
A quoi voit-on que la batterie a besoin de recharger ? qu'elle est rechargée ?
Plus important : qu'est-ce que l'heure GPS ? L'heure GMT (ou TU), l'heure officielle (Calgary est au bord d'un fuseau horaire...), l'heure vraie (celle du méridien du lieu et qui change dès qu'on se déplace vers l'est ou l'ouest). Dans tous les cas, heure mystère !
Je reste dubitatif. Merci de me renseigner.


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2022 KnowWare SARL