COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot

 
 
 



# S'abonner
# Tous les numéros
# La Boutique
# Index numérique
# Version mobile
# Nous contacter  

@ Facebook  
@ Twitter  
@ Google+  
@ Instagram  

# Newsletter  
# RECHERCHER  


Evénements CP

Julia Pauwels, lauréate de l'édition 2019 du Prix Espace Beaurepaire


par Gérald Vidamment, le Lundi 28 Janvier 2019



Créé en 2014 par la collectionneuse d'art et photographe Thérèse Gutmann, le Prix Espace Beaurepaire soutient la création artistique en récompensant tous les deux ans cinq artistes ayant précédemment exposé dans l'espace du même nom. Ce prix évolue autour de la notion de la mémoire et de l'oubli. Pour cette troisième édition, le thème retenu par le comité d'organisation fut "AilleurS". Un intitulé volontairement ouvert afin de laisser libre court à chaque artiste de proposer un projet singulier.
En octobre dernier, le jury du Prix s'est réuni afin de sélectionner les cinq projets qui font aujourd'hui l'objet d'une grande exposition à l'Espace Beaurepaire. À l'issue de délibérations riches en discussions ont été retenus comme finalistes la dessinatrice Saskia Bertrand, la photographe Prune Brenguier, la peintre Marion Brosse et le sculpteur Nito. Évoluant tout à la fois dans les domaines de la peinture et de la photographie, Julia Pauwels a été choisie comme lauréate 2019 du Prix Espace Beaurepaire.
© Julia Pauwels - Tous droits réservés
© Julia Pauwels - Tous droits réservés

Away Inside

Away Inside est le titre donné par Julia Pauwels au travail qu'elle a réalisé pour l'exposition à l'Espace Beaurepaire, en résonance avec la thématique AilleurS. Pour l'artiste, l'ailleurs fut intérieur, plongé dans un océan de blancheur, d'un blanc chirurgical. Douloureux. Un retour en arrière sur des souvenirs qu'elle souhaitait oublier, qu'elle croyait presque avoir dissipés. Mais les mots, écrits à l'époque, sont toujours là, et prennent part et sens dans le travail actuel de l'artiste. Mariant avec délicatesse la peinture à la photographie, Julia Pauwels exploite ces deux techniques tels des révélateurs combinés d'émotions longtemps ensevelies. Si le blanc est très présent dans l'oeuvre, il évoque plus volontiers le vide, l'absence et l'inaccessible projection vers un ailleurs moins brutal. Julia Pauwels puise alors dans ses pensées et son imaginaire pour y libérer les couleurs, "seuls gages de ma survie", dit-elle. Et au milieu coule un trait dense, qui questionne et se joue des mots qui l'entourent ; à moins que ce ne soient eux qui tirent finalement les ficelles. De la vie.
Julia Pauwels, lauréate de l'édition 2019 du Prix Espace Beaurepaire

L'exposition

L'exposition aura lieu du 29 janvier au 3 février 2019 • Espace Beaurepaire, 28 Rue Beaurepaire, 75010 Paris
Vernissage sur invitation le mardi 29 février 2019, de 18h à 22h

Le jury de l'édition 2019 était constitué de : Nils Bouazzi (Potemkine store, fondateur), Patrice Hamel (artiste plasticien, professeur de scénographie à l'ENSATT, écrivain), Philippe Benillouche (radiologue et collectionneur), Samantha Deman (rédactrice en chef du site d’infos ArtsHebdoMédias), Wilfrid Estève (directeur du studio Hans Lucas, président de l'association RUP FreeLens), Jean Gabriel Lopez (artiste, expert en conservation des oeuvres d'art, enseignant à l'ENSL), Gérald Vidamment (rédacteur en chef de Compétence Photo), Thérèse Gutmann (Présidente du Prix Espace Beaurepaire), et Nathalie Béreau (galerie).
Julia Pauwels, lauréate de l'édition 2019 du Prix Espace Beaurepaire

Julia Pauwels, lauréate de l'édition 2019 du Prix Espace Beaurepaire

Julia Pauwels, lauréate de l'édition 2019 du Prix Espace Beaurepaire

Julia Pauwels, lauréate de l'édition 2019 du Prix Espace Beaurepaire


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2019 KnowWare SARL