L'Espresso Photo

L'Espresso Photo du jeudi 21 mai 2020


PAR Gérald Vidamment, Jeudi 21 Mai 2020



L'Espresso Photo de Compétence Photo, c'est chaque semaine plusieurs doses d'infos concentrées sur des sujets photo à ne pas manquer. Au programme : Normal se déchaîne, l'art s'expose à la fenêtre, 2020 réinitialise le siècle et l'édition fixe l'horizon.

Une chaîne TV tout à fait Normal

VIDÉO • TV Normal magazine lance sa chaîne Live TV ce jeudi 21 mai à partir de 15h. Son objectif : faire "face à l'impossibilité de se réunir, aux difficultés d'assister à des séances photos, au report des workshops et des masterclass" en proposant des heures de shootings en direct, en exclusivité et sans censure. Le premier rendez-vous (gratuit) est programmé aujourd'hui, avec cinq heures de programmes non-stop. Au programme : Arthur Hubert Legrand, Justine Nikolaiev, Les Toits de Paris. À suivre dans les semaines à venir : Stefanie Renoma, Martial Lenoir, Haris Nukem, Laurent Hini, Sacha Goldberger, Sylvio Testa et François Lenski. Pour visionner la chaîne, il suffit de vous créer un compte sur le site. Rien de plus Normal.

Qui ? Normal magazineOù ? Live TV

Celle qui mit l'art à sa fenêtre

EXPOSITION On se souvient des portraits de Fabienne Cresens formant La montée des eaux. De cette série est née Éternelle jeunesse, un nouveau travail destiné à "nous sensibiliser à ce qu'est la vieillesse, à ses richesses". Durant le confinement en Belgique, Fabienne a exposer ces visages aux fenêtres de son appartement. C'est vrai qu'avec leurs larges sourires, on aimerait tous les embrasser. Tout au moins, on les salue d'en bas. "J'aime beaucoup l'idée d'exposer ces oeuvres aux fenêtres. Les portraits des senior.e.s sont un hommage à celles et ceux qui sont décédé.e.s, qui décèdent dans les maisons de repos durant cette pandémie. Je viens d'ajouter une photo de "La montée des eaux", dont la question environnementale est encore et plus que jamais d'actualité. Au deuxième étage , on peut apercevoir "La jeune fille à la fleur" de Marc Riboud." Un joli clin d'œil à Dame Lili, l'égérie de Fabienne Cresens.


Histoire d'un proche passé plus qu'imparfait

REPORTAGE Avril deux mille vingt. Quatre milliards et demi de Terriens sont confinés chez eux. Parmi eux, onze photographes "concernés" du Collectif item. Tout à la fois témoins et acteurs d'une crise sanitaire planétaire, ils nous racontent, avec leurs images et leurs mots, leurs histoires croisées durant ces deux derniers mois. Deux mois qui marquent un nouveau commencement. Une année zéro. "Demain, notre monde sera-t-il le même ? Assistera-t-on à plus de solidarités, à un retour à l’essentiel et à l’émergence d’un changement de paradigme sur l’écologie ? Ou à une évolution du système libéral encore plus dérégulé, autoritaire et intrusif entraînant accroissement des inégalités et destruction du vivant ? Tout est ouvert", lance Philippe Somnolet, ethnographe et membre du collectif, en préambule de ce site consacré au monde juste avant et ouvert au monde d'après.


Femmes invisibles

LIVRE Femmes de marins. C'est le titre du prochain ouvrage de Bruno Beucher, faisant actuellement l'objet d'une souscription en ligne, sur KissKissBankBank, et édité par Corridor Éléphant. Si ce livre évoque la mer, le large, la pêche, son sujet n'est pas, pour une fois, le marin, mais son épouse. Celle qui reste à quai. Que l'on croit souvent rongée par l'attente, mais qui en réalité s'active, mène sa vie. "De nombreux travaux de qualité ont été et sont encore réalisés sur les marins pêcheurs et j’ai tout naturellement regardé à côté pour parler de leurs épouses qui sont indispensables à l’équilibre et au bon fonctionnement de la pêche en mer." Portraits de ces femmes invisibles que Bruno fait sortir de l'ombre, le temps d'un ouvrage.