L'image

Les amoureux confinés, ici et là, de Christophe Audebert


PAR Gérald Vidamment, Lundi 18 Mai 2020



"Ce sont des amoureux des temps modernes. Pour eux, le lieu et la place importent peu. Pourvu que leur histoire à deux continue à s'écrire. Ils sont ici. Ou là. Mais ils sont avant tout ici-bas pour s'aimer." Ainsi débute le texte que j'ai écrit en février 2013 à propos de la série photographique Ici et là, réalisée par le photographe Christophe Audebert. "Qu'il vente, qu'il pleuve, que la nuit tombe. Les couples de Christophe acceptent leur condition, pourvu là encore que leur histoire rime avec harmonie. Ils se fondent même dans ce décor présumé hostile pour lui redonner l'âme d'enfants se courant après. Mais ils sont surtout heureux sans bouger. Ils voyagent sur place en première classe la vie qu'ils ont décidé de partager à deux." Compétence Photo avait exposé cette série à Toulouse dans le cadre de l'appel à projet Histoires Urbaines, en partenariat avec le festival MAP. L'une des images avait également été retenue pour la seconde édition du projet La Correspondance Visuelle, également organisé par le magazine.

J'ai toujours plaisir d'apprendre, quelques années plus tard, qu'un travail photographique s'est inscrit dans la durée. Ici, en l'occurence, Christophe a plutôt choisi de faire renaître sa série en tirant parti de la situation sanitaire en France ; il a en effet invité trois couples de voisins, confinement oblige, à participer à son projet. "S'embrasser avec un masque, quelle étrange idée... mais peut-être pas au temps du Covid-19 ?", se disait le photographe. En découvrant ses trois nouvelles images, j'ai eu l'envie d'en savoir un peu plus sur les circonstances de ces séances photo quelque peu inhabituelles. "Sur les trois couples de voisins, j'en connaissais déjà deux", me raconte Christophe. "J'ai fait connaissance avec le troisième couple - celui photographié dans l'allée - qui venait tout juste de s'installer dans le quartier. Nous avons discuté à côté du mur puis par téléphone. Pour chacun des couples, je n'ai rencontré aucune difficulté pour les convaincre de poser, ni pour s'embrasser avec le masque. J'ai alors proposé des dates et horaires, et comme tout le monde vit sur place, c'était finalement très simple pour organiser les séances. Il m'a uniquement fallu caler les horaires en fonction de la lumière du matin ou du soir."
D'ordinaire, Christophe sillonne la région durant plusieurs semaines à la recherche de lieux improbables pour s'embrasser. Mais cette fois, la règle du jeu avait changé. "Le choix des lieux s'est révélé particulièrement restreint, vu que nous étions en confinement avec une autorisation de déplacement limitée à seulement un kilomètre. J'ai donc décidé que nous resterions près de nos habitations. Durant chaque séance, j'ai dû diriger les attitudes de mes couples d'amoureux, ceux-ci étant relativement attentistes. Pour réaliser la photo à la fenêtre, j'ai même été obligé de monter sur une échelle de trois mètres afin de réduire les perspectives. Finalement, pour les trois séances, tout s'est déroulé sans mauvaise surprise ; et tout le monde était ravi."

Outre la réalisation de portraits, Christophe Audebert est également un excellent photographe de paysages. Preuve en est le dernier grand dossier pratique paru dans le dernier numéro de Compétence Photo, actuellement en kiosque. Intitulé Paysages : Sublimez la France, il l'a co-écrit avec le photographe Frédéric Georgens.

Qui ? Christophe Audebert photographe, auteurOù ? Son site web