COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Interviews

Les photos truquées au coeur de l'actualité



Diffusée dans de nombreux médias, la photographie annonçant la mort d'Oussama Ben Laden est en réalité un montage. Roger Cozien, concepteur du logiciel Tungstène, spécialisé dans les contrefaçons de l'image a décrypté ce trucage sur le plateau de France 24. Par ailleurs, un dossier se consacre à ce logiciel dans le n°22 de Compétence Photo, disponible en kiosque à partir de ce mercredi 4 mai.


Une vidéo de La rédaction


Quelques minutes après l'allocution du président des Etats-Unis annonçant la mort du chef de la mouvance islamiste Al Qaïda une photo de son visage était diffusée dans les médias. « Quand on a appris qu’Oussama Ben Laden était mort, au desk Photo International de Reuters, à Singapour », explique sur son blog Russell Boyce, un journaliste de l’agence, « nous ne pensions qu’à une chose : il faut que l’on voit la photo du cadavre. Le monde avait besoin d’une preuve tangible, d’une photo authentique, avant d’intégrer vraiment l’idée que l’homme le plus recherché de la planète (…) était mort. » Néanmoins l'autoroute de l'information a ses travers et, très vite, les médias ont du avouer que cette photo n'était qu'un vulgaire photomontage. Sur son site, la chaîne américaine MSNBC précisait que deux responsables américains avaient déjà prévenu NBC News que l'image était un trucage.

Actuellement aucune photo officielle du leader d'Al Qaïda n'a été clairement authentifiée. CNN affirme que les autorités américaines détiendraient des photographies du corps d'Oussama Ben Laden mais que celui-ci serait méconnaissable.

En France, l'AFP a soumis la photographie à un logiciel spécial, Tungstène qui a permis de prouver que le cliché avait été truqué en empruntant la barbe et la partie inférieure du visage d'une photo plus ancienne de Ben Laden. Concepteur de ce logiciel, Roger Cozien était présent sur le plateau de France 24 pour démontrer le trucage dont les auteurs restent aujourd'hui inconnus.

(vidéo diffusée avec l'aimable autorisation de France 24)



VOS COMMENTAIRES

1.Posté par Sloppy le 04/05/2011 19:20

Bonsoir,
La journaliste a cité à 3 reprises le nom du logiciel (Photosho) trés connu, il est vrai.
Est-ce de la pub ???
Par ailleurs la même journaliste a affirmé que tout le monde avait ce logiciel chez soi. Je suppose fortement qu'elle doit en oublier le prix qui est trés élevé ou alors que "tout le monde" possède une copie illicite.. Ce qui n'est pas le cas heureusement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL