COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
La vie du mag

Que pensez-vous de la nouvelle formule ?


PAR Gérald Vidamment, Vendredi 17 Octobre 2008


Concevoir un magazine répondant au mieux à vos attentes n'est pas une tâche facile. Raison pour laquelle nous avons besoin de vous.



Afin de mieux cerner vos attentes, nous avons besoin d'un peu de votre temps. Quelques minutes seulement pour répondre à un questionnaire dont les résultats nous serons précieux pour améliorer encore Compétence Photo.

Cliquez ici pour répondre au sondage


VOS COMMENTAIRES

1.Posté par Nancy LOUIS le 29/12/2008 09:38

Bonjour,
fan absolue de votre magazine, je dois dire que j'ai effectivement qq commentaires à faire sur la nouvelle version:
si la qualité des impressions et des images a nettement progressé, la qualité des explications a un peu baissé. en effet ce que j'aimais jusqu'à présent c'était la clarté limpides des explications concernant même les sujets les plus épineux... Par exemple l'encadré "combattre le bruit en numérique" , qui m'intéressait particulièrement, est totelement incompréhensible. on comprend l'idée générale mais je serais bien incapable de le mettre en pratique... Pour l'article "attenuez le bruit en numérique", on arrive encore à suivre mais ça manque de précision ("éclaircissez, moidfier... de cb? un peu ? bcp?). Idem pour "16 bits sinon rien".
sinon j'avoue qu'au début j'étais déçue de l'introduction de pages matériel (il y en a deja tellement dans les autres magazines) mais au final tant que ça reste tres modéré ça peut être intéressant

voilà le point de vue d'une fidèle lectrice, en espérant que ça puisse vous être utile

2.Posté par Gérald (la rédac) le 31/12/2008 17:36

Bonjour Nancy,

Merci pour ce retour très détaillé. Cela fait plaisir car vous nous apportez de précieuses informations concernant le style et les rubriques.

J'ai relu l'encadré dont vous parlez et je comprends, je l'avoue, votre difficulté. Nous avons essayé d'être clairs et précis et je pense qu'on aurait pu mieux faire pour ce dernier. Permettez moi donc de vous apporter un éclaircissement. En fait, cet encadré présente deux méthodes pour réduire le bruit. La première exige un peu de temps car le principe consiste à faire deux prises de vue, la première obturateur ouvert, la seconde obturateur fermé. Ensuite, c'est l'appareil qui fait automatiquement la "soustraction" entre les deux images afin de supprimer l'artefact, ici le bruit numérique qui se traduit par l'apparition de points rouges, verts et bleus. Dans le second cas, c'est encore l'appareil qui fait tout le travail. Cette fois, c'est un programme qui se charge d'adoucir le rendu de l'image en fonction de la sensibilité utilisée. L'inconvénient est qu'en lissant l'image, elle devient un peu moins nette. Il est donc préférable de ne pas réaliser de tirages de grande taille afin de ne pas voir le manque de piqué.
Les fabricants utilisent l'une ou l'autre de ces méthodes sur leurs différents modèles. A voir donc en fonction de votre apn l'option qui est disponible.

Concernant la fiche pratique "Atténuez le bruit numérique", il est vrai que l'on ne donne pas de valeur précise pour éclaircir ou modifier tel ou tel paramètre. En fait, c'est un peu voulu car tout dépend de l'importance du bruit déjà présent sur l'image brute. Si le bruit est très présent, les valeurs à retenir devront être élevées. Si le bruit est léger, mieux vaut en revanche opter pour une retouche plus légère également. Donc tout dépend de votre image à retoucher.

Concernant l'article "16bits sinon rien". C'est sans doute la partie la plus compliquée du magazine. En fait, cette rubrique a été imaginée pour aborder des points qui sont souvent pointus et rarement abordés pour les débutants en raison de leur caractère complexe. Notre idée était donc de tenter de simplifier les explications afin que vous puissiez mieux comprendre le terme, le principe ou la technologie. Cela dit, il reste nécessaire de bien préciser les choses et trop simplifier les choses présenterait le risque de tenir des propos inexacts. Pour cette rubrique, une deuxième lecture est donc souvent conseillée. Et si un point vous échappe encore, n'hésitez pas à utiliser le mail ou le site pour nous en faire part. Jean Marie ou moi-même nous ferons un plaisir de vous éclairer.

Enfin pour le matériel, je vous avoue que nous nous cherchons encore un peu :)
Nulle envie en tout cas de présenter des produits comme le font d'autres magazines. Ce n'est pas notre objectif. Dans le numéro 7, l'idée était de présenter des matériels qui nous semblent intéressants et pas nécessairement des nouveautés. Nous avons également privilégié la présentation d'accessoires et de périphériques.

Voilà Nancy. N'hésitez pas à me faire un retour sur tout cela.

Je vous souhaite un très bon réveillon de fin d'année ! :)

3.Posté par Cannels Jean-Luc le 01/01/2009 15:26

Fidèle de votre magazine depuis le tout début et de sa publication plutôt erratique mais ce qui en faisait un objet un peu fanzine et amateur, j'avoue être un tout petit peu déçu (mais rien qu'un peu) par la nouvelle formule. Elle reste bien plus intéressante que les publications mensuelles mais bourrées de pub et qui incitent sans cesse à l'achat...J'espère que vous resterez totalement indépendants, et citerez le moins possible d'appareils(l'important c'est la photo...qu'elle vienne d'un apn à 150euros ou d'un 24 x 36 à 5000euros. Qu'importe...Donnez envie de sortir des sentiers bâtusvotre dossier sur le hdr était bien conçus mais un peu court, celui sur le flash trop long mais ce n'est qu'une question de gout. Continuez donc et vivement le numéro 9 en février!

4.Posté par Gérald (la rédac) le 02/01/2009 12:56

@ Jean Luc : merci pour ce retour et bien sûr aussi pour votre fidélité au magazine. Indépendants ? Croyez moi, c'est garanti. :) Nous apprécions la proximité que nous avons avec nos lecteurs et nous ne comptons pas y changer quoi que ce soit en 2009 ! Concernant le matériel, il est vrai que le focus est souvent trop fait sur les appareils et moins sur l'image. Nous en parlerons donc quand cela nous semblera justifié en regard au sujet traité et à vos besoins réels (qui sont aussi les nôtres en tant qu'amateurs d'images :).
Concernant le dossier HDR, je vous rejoins. Trop court... Je pense que l'on y reviendra prochainement. Pour le flash, vu qu'il s'agit du sujet principal, nous nous devions de développer le sujet.
Vous dîtes être "un tout petit peu déçu", malgré votre fidélité. Pouvez vous m'en dire un peu plus ? Un point en particulier ? Vos remarques nous sont toujours très utiles.
Et très bonne année à vous !




5.Posté par Pascal le 02/01/2009 22:46

Bonjour

Bonne année 2009 à tous les lecteurs de Compéténce Photo, que j'ai découvert depuis quelques semaines. Aussitôt lu le n° (photo de nuit), je me suis empressé de commander les anciens numéros que j'ai reçu 48h00 après, bravo !!
Que dire de cette nouvelle version, que du bien, beaucoup de technique pour un amateur débutant comme moi, je me régale. Les experts peuvent trouver aussi de bons conseils et de bonne idées.

Bonne continuation

amicalement

6.Posté par Gérald (la rédac) le 02/01/2009 23:39

@ Pascal : A mon tour de vous souhaiter une bonne année 2009 et la bienvenue en tant que lecteur. Je me réjouis que la nouvelle formule vous ait plu. Vous soulignez un point qui me fait également plaisir : le fait que le magazine se destine aussi bien aux débutants qu'aux amateurs plus avertis. Notre objectif est en effet de pouvoir accompagner le plus possible les amateurs d'images au cours de leur apprentissage de la photo. N'hésitez pas à nous faire vos remarques et suggestions concernant le contenu du numéro 8, si vous l'avez acheté.































COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL