COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Événements CP

Un tirage triangulaire présenté au Salon Rendez-vous Image


par Gérald Vidamment, le Vendredi 22 Janvier 2016



Un tirage triangulaire présenté au Salon Rendez-vous Image
Depuis quelques mois, je nourris une réflexion autour du format triangulaire en photographie, la seule forme géométrique pas - ou très peu - utilisée dans ce domaine artistique. Depuis quelques mois, j'échange avec des photographes, iconographes, galeristes, tireurs, imprimeurs, éditeurs, libraires, écoles photo, directeurs de festivals... Au début, l'écoute était polie et amusée. Mais peu à peu j'ai senti naître un désir de réfléchir ensemble autour de ce format. Comme une envie de s'extraire provisoirement de sa zone de confort afin d'expérimenter une équation à trois inconnues. Trois points.

Julie Poncet fait partie de ces photographes qui n'ont pas hésité à essayer.

Extraite de l'exposition Les femmes de ma vie, cette photographie au format triangulaire est intitulée Marie. Présentée pour la première fois au Salon de la Photo, à Paris, en novembre 2015, elle sera présentée du 22 au 24 janvier à Strasbourg à l'occasion de la 6e édition du salon Rendez-vous Image (www.rdvi.fr).

Gérald Vidamment

Quatre questions à Julie Poncet

Julie Poncet, auteur de l'image "Marie" © Frankie Bastide
Julie Poncet, auteur de l'image "Marie" © Frankie Bastide
Que penses-tu du format triangulaire en photographie ?
Au départ, quand la question de photographier au format triangulaire m'a été soumise, j'ai pensé que cela relèverait davantage du gadget que d'un réel travail photographique. Mais en me posant réellement la question, j'ai vite changé d'avis.
Je trouve ce format assez fascinant. Il peut être abordé de centaines de façons différentes : il n'y a pas qu'un format triangulaire, mais une multitude.

Qu’est-ce qui t’a motivé à expérimenter ce format ?
Le défi, le challenge. Travailler avec une nouvelle contrainte, modifier mon regard, questionner mon approche habituelle de la photo. Je ne pense pas que je changerais ma manière de composer les images, mais j'apprends beaucoup sur ma propre démarche. Le triangle agit un peu comme un révélateur.

Comment as-tu abordé l’exercice ?
J'ai tout d'abord testé le format triangle sur des photos déjà réalisées. Je ne me suis pas fixée de triangle a priori, je les ai dessinés directement sur la photo en fonction de ce que j'avais envie de mettre en avant. J'ai ensuite réfléchi à des mises en scène en ayant une idée approximative du triangle que je voulais obtenir. Puis je suis passée à la phase de test.

Que ressors-tu de cette phase d’expérimentation ?
Pour le moment, je retiendrais deux choses. Tout d'abord, j'aime apparemment davantage certains triangles que d'autres. Par exemple, je ne suis pas à l'aise avec les triangles à base horizontale. Mais je ne cherche pas à tout prix à faire tenir mon image dans un triangle précis, donné à l'avance. Le contour exact s'affine à la prise de vue. Ensuite, j'aborde le format triangle comme un moyen de souligner certains composants de l'image. Je joue beaucoup plus avec les limites de l'image. Le triangle me permet de guider la lecture de l'image avec plus de force. Le regard est moins libre dans l'image, on lui impose une circulation.
Si je suis finalement à l'aise avec le format triangulaire sur des images individuelles, il me reste à penser le triangle (ou les triangles) en série.

Le tirage

Dernière vérification avant tirage, avec James Vil d'Art Photo Lab.
Dernière vérification avant tirage, avec James Vil d'Art Photo Lab.
Le tirage et le contre-collage sur alu-dibond ont été réalisés par le laboratoire Art Photo Lab. Merci de ce précieux soutien et de cette envie commune d'essayer.


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL