COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Matériel

Une base de données participative pour évaluer la durée de vie de son reflex


par Denis Jeant, le Mercredi 6 Mars 2013



L’obturateur est une pièce maîtresse d’un boîtier reflex. Pour évaluer sa durée de vie, son nombre de déclenchements est souvent considéré comme un étalon. Dans le dossier pratique intitulé "Bien entretenir son matériel", paru dans Compétence Photo n°33 actuellement en kiosque, nous traitons notamment ce sujet et avons ainsi publié un tableau répertoriant le nombre de déclenchements moyen par modèle et par marque (Canon, Nikon, Sony et Pentax). Ces données ne sont en revanche que des valeurs indicatives, aucun fabricant ne garantissant à ce jour un nombre minimum d’appuis sur le déclencheur.
Pour compléter ce dossier, nous avons déniché sur le web une base de données participative particulièrement fournie, baptisée Camera Shutter Life Expectancy Database. Celle-ci collecte des données issues des utilisateurs sur le nombre de déclenchements de leurs boîtiers en cours de vie. La recherche s’effectue par fabriquant (Canon, Casio, Contax, Epson, Kodak, Konica, Kyocera, Leica, Nikon, Olympus, Panasonic, Pentax, Roch, Samsung, Sanyo, Sigma, et Sony) puis par modèle.
Une base de données participative pour évaluer la durée de vie de son reflex

L’interprétation des données fournies

Lancé en 2007 à l’initiative du développeur web et passionné de photo Oleg Kikin, ce projet repose sur la communauté des photographes et le volontariat. Chacun peut y déclarer le nombre déclenchements atteint par son reflex encore en fonctionnement (shutter still alive) ou qui vient de rendre l’âme (dead). Chaque publication d’informations est identifiée par son auteur. Cette initiative présente néanmoins des limites, dont il faut avoir bien conscience. En premier lieu, une information ne doit jamais être interprétée de manière isolée. De plus, le contexte d’utilisation (conditions extrêmes extérieures, utilisation conforme ou non au mode d’emploi, etc.) n’est pas précisé, bien qu’il joue un rôle déterminant. On regrette l’absence de zone de commentaire lors de la déclaration. Enfin, certaines indications peuvent paraître farfelues, comme par exemple une durée de vie d’un unique déclenchement ! D’une manière générale, plus le nombre de déclarations pour un même modèle est élevé, plus la fiabilité des statistiques fournies est grande. N’hésitez pas ensuite à comparer les moyennes publiées aux données constructeurs officielles. Dans tous les cas, considérez les informations délivrées comme un indicateur à mettre en perspective.
À titre d’exemple, le fabricant Canon annonce 150 000 déclenchements pour son boîtier Eos 5D Mk II. D’après la Camera Shutter Life Expectancy Database, sur 728 déclarations d’utilisateurs à ce jour, le nombre moyen de déclenchements est de 168 870, avec l’obturateur encore en état de fonctionnement. Une fois ce dernier hors d’usage, la moyenne grimpe à 320 015. En détaillant les données, on constate que certains obturateurs ont lâché après 2800, 200, voire beaucoup moins de déclenchements, que 90,8% des appareils on atteint une fourchette entre 70240 et 155871, et enfin que sept boîtiers toujours fonctionnels affichent aujourd’hui plus de 3 780 118 déclenchements.
Une base de données participative pour évaluer la durée de vie de son reflex

Aller plus loin

Pour connaître le nombre de déclenchement de votre boîtier, reportez-vous notamment à notre article en ligne : Combien de déclenchements a votre reflex ?

Tous nos conseils d’entretien de votre matériel présentés dans Compétence Photo n°33, actuellement en kiosque.


VOS COMMENTAIRES

1.Posté par Bertrand le 26/03/2013 14:36

Article très intéressant !
Le 7D est plutôt bien positionné.


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL