COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Événements CP

Vernissage de l'exposition La Correspondance Visuelle à Montpellier


par Gérald Vidamment, le Lundi 4 Juillet 2011


Samedi 2 juillet avait lieu le vernissage de l'exposition La Correspondance Visuelle à l'atelier A La Barak, en plein cœur du vieux Montpellier.


C'est dans un lieu unique et très accueillant, tenu par deux photographes passionnées Delphine et Marie, que La Correspondance Visuelle s'est installée pour le mois de juillet. Outre son espace d'exposition, A La Barak propose également des cours de photographie, un apprentissage au développement de films argentiques et l'accès en libre-service à des outils informatiques pour la retouche d'images.

Un grand merci à tous ceux qui ont fait le déplacement, parfois de loin. Ce fut notamment l'occasion de rencontrer enfin le portraitiste Dominique-Yves Bécam, qui fut lauréat des appels à projet "Le Monde en 100 vies•âges" (seconde édition de "Un concours. Un livre.") et "Un rêve en vert" (dans le cadre de MAP 10 à Toulouse). Etaient également présents Pierrette Lu, fondatrice du collectif P'ART'aj, à l'origine notamment du récent événement Chemins d'émotions, qui a eu lieu au Cap d'Agde, Nicolas Jahan, qui vient de remporter le premier prix de l'appel à projet Bienvenue chez moi, et Brice Favre. J'en oublie, évidemment.

Merci également à Sandra Fastre, qui a eu la gentillesse de réaliser quelques portraits des trois photographes de la Correspondance Visuelle présents ce soir-là. L'occasion de mettre des visages sur des noms.
L'atelier A La Barak
L'atelier A La Barak

L'exposition La Correspondance Visuelle A La Barak.
L'exposition La Correspondance Visuelle A La Barak.

Ivan Constantin, photographe du 10e jour

Montpelliérian, Ivan Constantin était parmi nous samedi soir. Une fois encore, je tiens à le remercier car c'est grâce à lui que La Correspondance Visuelle s'expose à Montpellier dans La Barak. Il y sera d'ailleurs exposé à la rentrée, avec sa série "Quartier gitan". www.ivanconstantin.fr
Ivan Constantin. © Sandra Fastre
Ivan Constantin. © Sandra Fastre

La Correspondance Visuelle, 10e jour. © Ivan Constantin
La Correspondance Visuelle, 10e jour. © Ivan Constantin

Emmanuelle Brisson, photographe du 24e jour

Emmanuelle Brisson nous a également fait la joie d'être présente. Elle expose du 4 au 16 juillet à la Mairie de Barbentane (salle Veray) une série intitulée "Un jour sur la Terre", que je vous encourage vivement à découvrir. www.emmanuellebrisson.com
Emmanuelle Brisson. © Sandra Fastre
Emmanuelle Brisson. © Sandra Fastre

La Correspondance Visuelle, 24e jour. © Emmanuelle Brisson
La Correspondance Visuelle, 24e jour. © Emmanuelle Brisson

Cath. An., photographe du 25e jour

Auteure de la 25e image, Cath. An. expose actuellement au Off des Rencontres Photographiques d'Arles, en compagnie de Virginie Plauchut. Si vous êtes actuellement dans le sud, rendez-vous sans plus tarder au Coffee Socks, 17 rue Jouvène. L'exposition est présentée jusqu'au 13 août 2011. www.photographe-cath-an.com
Cath. An. © Sandra Fastre
Cath. An. © Sandra Fastre

La Correspondance Visuelle, 25e jour. © Cath. An.
La Correspondance Visuelle, 25e jour. © Cath. An.

Virginie Plauchut

Première rencontre fort sympathique avec Virginie Plauchut, dont nous suivons le travail depuis quelques temps. Exposée au Off des Rencontres Photographiques d'Arles, en compagnie de Cath. An., Virginie Plauchut sera également présente au Festival Ouverture, où sa série "Ton souvenir m'échappe" a été retenue dans le cadre de l'appel à candidature intitulé "Matin". www.virginieplauchut.com
Virginie Plauchut. © Sandra Fastre
Virginie Plauchut. © Sandra Fastre

Ton souvenir m'échappe. © Virginie Plauchut
Ton souvenir m'échappe. © Virginie Plauchut

Sandra Fastre

Sandra Fastre est venue de Toulouse pour découvrir La Correspondance Visuelle. L'occasion d'échanger plus amplement sur son travail et ses envies du moment. Petit clin d'œil notamment à une série intitulée "Ces danseurs venus d'ailleurs". "Ils vivent à Toulouse et transmettent dans leur spectacle une culture, des valeurs, des coutumes de leur pays. Ils sont comme vous et moi et pourtant lorsqu'ils portent leurs costumes, véhiculent avec eux bien plus qu'ils ne paraissent dans le quotidien. Les frontières, les distances disparaissent. Ils sont le relais de croyances, de légendes, d'icônes, de mythes qu'ils partagent avec d'autres", explique-t-elle.
Sandra Fastre. © Gérald Vidamment
Sandra Fastre. © Gérald Vidamment

© Sandra Fastre
© Sandra Fastre

L'exposition, cet été

Encore un grand merci à tous ceux qui sont venus samedi. Et à tous ceux qui n'ont pu faire le déplacement, je ne peux que vous inviter à venir découvrir l'exposition durant tout le mois de juillet.

Exposition "La Correspondance Visuelle" à la galerie Alabarak
Du 2 au 30 juillet 2011
10 rue de la Petite Loge 34000 Montpellier
du mardi au samedi de 10h à 20h (fermé entre 12h30 et 14h30)


Quelques instants de plus...

Le site d'A La Barak

Le site de DarQroom, partenaire du projet.
Les tirages ont été réalisés par ce labo professionnel.

Découvrir les sites des trente photographes de la Correspondance Visuelle

Bonnes vacances et... restons sérieux

Gérald Vidamment. © Sandra Fastre
Gérald Vidamment. © Sandra Fastre


VOS COMMENTAIRES

1.Posté par Pierrette Lu le 04/07/2011 17:37

La personnalité la moins sérieuse est...
Pour ma part, j'ai mis des noms sur des visages, j'avais mangé en face d'une jeune dame avec qui j'avais déjà relationné pour P'ART'aj... sans le savoir. et patati et patata, j'aurais dû la reconnaître ;)

2.Posté par Sylvain Lagarde le 05/07/2011 10:36

j'aurais eu plaisir à me joindre à vous et partager ce moment de convivialité autour ce projet ! je suis de près le voyage de l'exposition en espérant trouver enfin une occasion de la voir in situ !

3.Posté par jims34 le 05/07/2011 15:19

Il n'y a pas de vidéo compétence photo de ce moment ? Ça serait intéressant...

4.Posté par Sandra le 06/07/2011 10:56

De délicieux moments, du partage, des échanges, des sourires et des rires. Un site propice à jouer avec nos imaginaires, que du bohneur!!!!!!!!Merci à toutes et à tous pour cette escapade joyeuse au pays des cigales !!


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL