COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
93 - Aubervilliers • Exposition photo "(H)urbanismes 2" de Christophe Audebert et Clément Reisky (Icade Store)
Infos pratiques
du Jeudi 2 Juin 2016 au Lundi 5 Septembre 2016
521 avenue Waldeck Rochet
93300 Aubervilliers
Tel : +33660187279
Description

////////// UN ÉVÉNEMENT Compétence Photo "M" ////////////////////

Cette exposition en vis-à-vis pose les bases d’une interrogation simple en apparence : qu’est-ce l’éblouissement ? Christophe Audebert y répond ici et là, tandis que Clément Reisky arbitre entre aujourd’hui et demain. Mais ne vous y méprenez pas : la vérité n’est pas forcément celle que vous croyez.

Ici et là, Christophe Audebert
Ce sont des amoureux des temps modernes. Pour eux, le lieu et la place importent peu. Pourvu que leur histoire à deux continue à s’écrire. Ils sont ici. Ou là. Mais ils sont avant tout ici-bas pour s’aimer. Sobrement intitulée Ici et là, la série de Christophe Audebert met en scène des couples de tous âges dans des lieux urbains, dont l’esthétisme ne transparaît pas au premier coup d’œil mais qui font partie intégrante de l’environnement de millions de personnes résidant dans les grandes agglomérations. Qu’il vente, qu’il pleuve, que la nuit tombe. Les couples de Christophe acceptent leur condition, pourvu là encore que leur histoire rime avec harmonie. Ils se fondent même dans ce décor présumé hostile pour lui redonner l’âme d’enfants se courant après. Mais ils sont surtout heureux sans bouger. Ils voyagent sur place en première classe la vie qu’ils ont décidé de partager à deux. Par la variété des décors et des compositions, Christophe Audebert réussit à écrire autant d’histoires qu’il présente d’images et nous laisse à penser que l’histoire même de sa série est sans fin.

2031, Clément Reisky
Bienvenue en 2031. L’année qui va vous faire oublier toute idée de passé et vous inviter à profiter, enfin, d’un futur aseptisé comme vous en rêviez. Ici, tout n’est que reflet d’un bien-être depuis longtemps espéré. Ne cherchez plus à penser, ne prévoyez plus d’imaginer. La vérité brille sur les mille et une facettes de ce cocon de béton et de verre. Là où l’étranger éprouve à tort froideur et errements, le nouveau locataire ressent stabilité et destinée. Et si d’aventure son esprit venait à s’égarer, l’Œil veillerait à parachever son initiation…
La série 2031 de Clément Reisky projette l’étranger que nous sommes dans un futur que nous appréhendons à mesure que nous le façonnons. Mais quelle est donc cette résistance passive que nous croyons revendiquer ? Et pourquoi diable tenter de noircir le tableau de nos vies si ce futur, aussi oppressif qu’irrésistible, s’est d’ores et déjà invité dans notre quotidien ? Pour un semblant de liberté, tenteront sans doute de se convaincre les plus téméraires.
Finalement, la série de Clément Reisky devrait bel et bien nous glacer le sang ; d’autant que son existence constitue à elle seule la preuve irréfutable que le présent est encore bien plus dantesque que ce que Georges Orwell avait imaginé à la veille des années 50. Un conseil : ne vous retournez plus.

Gérald Vidamment

////////// UN ÉVÉNEMENT Compétence Photo "M" ////////////////////





























COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL