COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
.
.
.
.
.
.
Concours - Femme(s)

Concours Femme(s) : les 10 lauréats suivants

Ils gagnent chacun un stage photo en France (durée 4h30) à Paris ou Montpellier, offert par Voyage Passion Photo (valeur : 69 €, dont 12 € de cotisation annuelle)



Concours Femme(s) : les 10 lauréats suivants
13ème prix : Liberta
Laurent Iribarne (Bordeaux, France)
Membre d’Alpha DxD
.

Concours Femme(s) : les 10 lauréats suivants
14ème prix : A ton étoile…
Erwan Le Bourhis (Plougastel Daoulas, France)
Membre de Parlons-Photo
.

Concours Femme(s) : les 10 lauréats suivants
15ème prix : Solidarité féminine
Christian Randrianampizafy (Le Plessis Robinson, France)
Membre de Nikon Passion
.

Concours Femme(s) : les 10 lauréats suivants
16ème prix : Le repos de la guerrière
Patrick Mourava (Paris, France)
Membre de Pixelistes
.

Concours Femme(s) : les 10 lauréats suivants
17ème prix : Shelter
Vladimir Bazan (Paris, France)
Candidat libre
.

Concours Femme(s) : les 10 lauréats suivants
18ème prix : La mutante
Loïc Le Quéré (Le Plessis Robinson, France)
Membre de Planète-Powershot
.

Concours Femme(s) : les 10 lauréats suivants
19ème prix : La vie en couleur
Gilles Alonso (Limoges, France)
Membre de Planète-Powershot
.

Concours Femme(s) : les 10 lauréats suivants
20ème prix : Women
Christine Amat (Grdignan, France)
Membre de Reflex Photo
.

Concours Femme(s) : les 10 lauréats suivants
21ème prix : Dans les yeux
Eric de B. (Chevry-Cossigny, France)
Membre du Groupe Flickr Compétence Photo
.

Concours Femme(s) : les 10 lauréats suivants
22ème prix : La violoniste des champs
Jérémy Trottin (Longeville les Aint Avold, France)
Membre de Planète-Powershot
.






VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

37.Posté par Christine Amat le 28/10/2009 16:33

Lauréate, et ravie de l'être, je remercie le Jury, et "compétence photo"...
Christine

36.Posté par Lyr!C le 26/10/2009 21:22

Peut t'on être passionné de photographie, ou bien photographe amateur (de belles images...) si on nourrit cette passion de jalousie ?
Tous les goûts ne sont t'ils pas dans la nature ?
Apprécier ou pas, ce serait bien avec un peu plus de respect...
J'espère juste que ces débats inutiles ne contribueront pas un jour à un arrêt des concours ouverts à toutes et tous... (ce qui serait franchement un triste pas en arrière vu tous les efforts fournis par les organisateurs...)

Sur ce, bonnes photos à tous les passionné(e)s !

35.Posté par Gérald (la rédac) le 26/10/2009 18:14

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je vous remercie pour l'ensemble de vos commentaires suite à l'annonce de ces résultats. Je tiens ensuite à m'excuser pour avoir tardé à venir déposer un message, en réponse aux multiples remarques qui ont été faites.

Au cours de ces dernières années, j'ai participé à plusieurs jurys et, à chaque fois, j'ai fait le même constat : les "vainqueurs" étaient tous le fruit de compromis et/ou de moyennes et non d'une unanimité des membres. Cela s'explique je crois autant par la diversité des sensibilités au sein du jury que par le nombre de candidats. Plus ce nombre est important, plus on peut s'attendre à un nombre également conséquent d'images de qualité difficiles à départager. Et si au final, seules quelques élues sont présentées, là encore le choix peut sembler injuste.
La solution idéale : elle n'existe pas. Celle que je préconise : participer régulièrement aux concours photo organisés sur le web et par les magazines papier.

Pour ce concours, le jury était entièrement constitué de femmes. Un choix délibéré de CP qui a certainement eu une incidence sur le classement final. Ceci étant, il ne faut pas voir ce résultat comme une vérité unique et absolue mais bel et bien comme une sélection effectuée un jour par un groupe de personnes compétentes pour juger de la qualité des images proposées.
Je pense sincèrement que si je réunissais les personnes déçues par les résultats de ce concours, celles-ci ne réussiraient pas forcément à se mettre d'accord sur l'ordre final des images gagnantes.

Concernant l'appartenance de certains gagnants à la communauté Planète Powershot, je tiens à préciser qu'aucun membre du jury n'a eu connaissance ni du nom, ni de l'appartenance ou non à une communauté des participants. Et quand bien même ils l'auraient su, croyez-moi, cela ne les aurait aucunement intéressés.
Pour ces délibérations, je n'étais pas partie prenante de la sélection des lauréats. Et je peux vous dire que j'ai été particulièrement satisfait du travail qui a été réalisé lors de cette journée. Les membres du jury étaient tous enjoués de participer à une telle sélection et certains se sont déplacés de loin pour être présents, bénévolement.

Je reviens sur la communauté associée à chaque participant. Cette donnée ne figure qu'à titre d'information. A quoi sert-elle exactement ? A informer de son existence. Cela peut paraître évident de le dire mais bon nombre de photographes ne connaissent pas l'existence de ces espaces en ligne où le partage d'images et de conseils permet à tout un chacun de s'améliorer jour après jour. CP cherche ainsi à jouer son rôle de catalyseur entre ses lecteurs et les communautés prêtes à les accueillir. Rien de plus.

Pour suivre au quotidien ces communautés, je peux vous dire que ces espaces sont le lieu idéal pour évoluer rapidement en photographie. On y apprend des techniques, on profite de l'entraide entre membres et on parfait sa démarche photographique en regardant les images des autres membres et en recueillant les avis des autres membres sur ces propres images.

Ajouter cette information nous semble donc tout aussi importante que les exifs. Et si Planète Powershot est bien représentée pour ce concours c'est en partie, je crois, parce qu'elle fait partie des forums les plus dynamiques où l'échange est précieux et aide à s'améliorer à un bon rythme.

Concernant enfin l'exposition, je note vos différentes remarques.
Nous ne prétendons pas concurrencer les grandes expositions présentées au salon et ailleurs. A chaque événement, CP tente d'avancer. L'année dernière, le stand ne faisait que 15 m2. Cette année, il en faisait près du double. Deux tiers du stand étaient consacrés à l'exposition, preuve que nous faisons la part belle aux événements CP bien plus qu'au magazine lui-même.

Organiser une exposition demande beaucoup de temps, un peu d'argent et sans doute pas mal d'énergie. Pour celle-ci nous avons entre autres travaillé avec la société DarQroom qui a réalisé les tirages. Yvon Haze, qui a notamment travaillé pour Willy Ronis, a supervisé cet ouvrage. Si le résultat ne vous semble pas à la hauteur de vos espérances, j'en suis désolé. Sachez que pour ma part, je me félicite du travail réalisé. Les retours sur les cinq jours du salon ont été plutôt flatteurs et cela nous encourage à faire mieux encore. Un professionnel d'un labo photo travaillant en Digigraphie a d'ailleurs fait remarquer que les tirages sur papier baryté Hahnemühle lui semblaient plus réussis que ceux présentés sur le stand du fabricant lui-même. Qu'il ait raison ou non, ce n'est finalement pas le propos. Ce que je note en conclusion, c'est qu'il nous incombe de faire encore mieux l'année prochaine afin que cette exposition mette davantage encore en valeur les images des lauréats et les lauréats eux-mêmes.

Je n'ai sans doute pas répondu à toutes les remarques des uns et des autres.
J'espère en tout cas avoir donné quelques éclairages à ceux qui le souhaitaient.

Une dernière chose à l'attention de Monica et d'autres ayant fait le déplacement au Salon. N'hésitez pas à venir nous rencontrer et nous confier vos remarques, qu'elles soient positives ou négatives. Sans doute y avait-il beaucoup de monde déjà lors de votre passage. Sachez néanmoins que j'essaie, le plus souvent possible, de discuter avec tous ceux qui le souhaitent. Le Salon est une occasion pour nous de rencontrer nos lecteurs et je tiens à conserver ce rendez-vous dans ce but là.

Par ce message, je ne cherche à convaincre personne, juste à exposer notre conception des concours et événements organisés par Compétence Photo.

G

34.Posté par raicu monica le 26/10/2009 06:52

Ok, c 'est pas grave, par contre j 'ai vu des magnifiques photos sur votre site , Man!

33.Posté par Man le 25/10/2009 19:50

@Monica.

La rédaction s'est manifestée et répondra aux questions plus tard faute de temps en ce moment.

32.Posté par raicu monica le 25/10/2009 11:37

Pour vous Vanessa, tous qu'on dit c 'est rien,vous avez argumentes pour tout, félicitations! Je répète je suis déçue et je pense que c 'est mon droit d' exprimer une opinion et c 'est peut étre aussi l 'apanage de rédaction de tenir compte quand meme de qu 'est qu'on dit. Si vous parlez au nom de la revue c' est pas la bonne attitude.Parce que qu'est qu'ils disent ceux qui achètent la revue c 'est très important je trouve. Les noms des photographes ont apparu a 15 h quand le Salon était ouvert a 9 h, et ça vous trouvez normal ??Qui est venu comme moi a 10 h jusq a midi au Salon n 'ont pas vu.En plus vous avez mis une photo faite avec un grand angle ou tout parait très grand, mais la réalité n était pas du tout comme ça.
J 'ai vu des centaines des expo dans ma vie dans tous les coins du monde. C 'était pas un expo pro, c 'était une expo comme pour le fin d 'anée du collège, je suis désolé. Et ça par rapport a tous que ce se passe avant parce que les préparations pour les concours ont été très bien organises ça rien a dire. C 'st pour ça ont a cru qu'on va voir quelque chose de grand au Salon .
Quand a photo gagnantes toujours les résultats d 'un concours vont etre contestées , mais je trouve bizarre l 'apartenence des plusieurs gagnants au meme comunaute...
Et vous pouvez tres bien merçi prendre un verre avec Gerard , pour vous tout c 'est "très bien fini" ,quand a moi et peut etre les autres on va rester avec notre déception.....sans avoir meme un réponse officiel de la part de rédaction.Domage.....

31.Posté par Vanessa B. le 24/10/2009 22:10

Merci...
Quelle conclusion ? Pourquoi pas un simple hasard... :)
Bon, ça finit bien cette histoire... Gérald, tu viens boire un verre avec nous ? :)

30.Posté par AkM le 24/10/2009 10:27

Vanessa B,
Je ne tirais aucune conclusion hâtive. Je posais juste une question de pure curiosité statistique concernant le nombre de participants de Planète-Powershot...
Votre réponse m'aura valu de découvrir votre superbe galerie de photos !
Bravo

29.Posté par Vanessa B. le 24/10/2009 10:10

Du bon sens selon VOTRE goût, personnalité,etc. ;)
Personnellement, j'ai également été surprise du choix du Jury, et je ne partage pas forcément les choix faits (étant pourtant moi-même une femme). Cependant, il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer leur choix. C'est ne ni le vôtre, ni le mien, mais il se doit d'être respecté vous ne trouvez pas ? :)
Par contre accuser le jury de partialité je trouve que vous y allez un peu fort quand même... (puisque cela revient à ça).
Tout cela en revient à une question de goût, et au final de respect pour les organisateurs et pour le jury de ne pas dénigrer leur travail. Il serait bien plus intéressant de proposer des solutions constructives, plutôt que d'attaquer gratuitement, comme le fait de décerner un prix du jury et un prix du public, par exemple... :)
Bien cordialement :)

28.Posté par Azety le 23/10/2009 23:06

non , je parle juste de bon sens , et de fidélité au thème du concours !

1 2 3 4
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter















Du 28 août au 27 septembre 2009 avant minuit, envoyez une photo sur le thème Femme(s) en cliquant sur le lien ci-dessus
"Envoyez votre photo" puis remplissez
le formulaire en ligne.
Une seule photo par participant.
En cas de dépôts multiples, seule
la première photo soumise sera prise en compte.


newsletter





• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des anciens numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• Sur le web •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion


• Autres publications •
Compétence Mac
Compétence Micro
Rhinos Mac
• COMMUNAUTES AMIES •
VirusPhoto | PlanètePowershot | Pixelistes | Nikon Passion | MonOlympus | Forum Panasonic Lumix | Polaroid Passion | PentaxOne | Pentax KparK | Alpha DxD | Parlons-Photo | CritiquePhoto | ReflexPhoto |

Rejoignez-nous sur le groupe Flickr
CPhoto - Amateurs d'images
Rejoignez-nous sur Dailymotion

• Autres liens •
Focus-Numérique | Photo-Scope | Photovore |
• RUBRIQUES DU SITE •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos


• Liens internes •
Syndication de contenu, flux RSS
Contactez-nous
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Les bases de la photo
Numéro 2 : La gestion des couleurs
Numéro 3 : Le noir et blanc
Numéro 4 : La macrophotographie
Numéro 5 : Mariage et de concert
Numéro 6 : Le portrait
Numéro 7 : La photo de nuit
Numéro 8 : La photo au flash
Numéro 9 : La photo de montagne
Numéro 10 : La photo urbaine
Numéro 11 : La mer
Numéro 12 : Femmes
Numéro 13 : Studio photo
Numéro 14 : Paysages d'hiver
Numéro 15 : Le nu féminin
Numéro 16 : Le sport
Numéro 17 : Photo de mariage
Numéro 18 : Noir et blanc (pdv)
Numéro 19 : Photos d'enfants
Numéro 20 : Photo de voyage
Numéro 21 : Noir et blanc (retouche)
Numéro 22 : Portrait au flash
Numéro 23 : Photos originales
Numéro 24 : Lumière naturelle
Numéro 25 : Optimiser la netteté
Numéro 26 : Studio & HDR
Numéro 27 : La gestion des couleurs
Numéro 28 : Bien calibrer son écran
Numéro 29 : Spécial Calques
Numéro 30 : La photo urbaine
Numéro 31 : Sublimez les paysages
Numéro 32 : L'art du portrait
Numéro 33 : Maîtriser le flash
Numéro 34 : Catalogage, strobist
Numéro 35 : Portrait, Flash
Numéro 36 : Spécial Studio
Numéro 37 : Photo de nuit • GIMP
Numéro 38 : Maîtrisez l'exposition
Numéro 39 : Maîtrisez la lumière
Numéro 40 : Le noir et blanc
Numéro 41 : Photo animalière
Numéro 42 : Le portrait
Numéro 43 : Le mouvement
Numéro 44 : La composition
Numéro 45 : Photographier l'eau
Numéro 46 : Jouez avec la lumière
Numéro 47 : Lightroom
Numéro 48 : Automne / Photoshop
Numéro 49 : HDR / Studio
Numéro 50 : Gestion de la couleur
Numéro 51 : Netteté et flou
Numéro 52 : Lightroom • Avenir
Numéro 53 : Le format Raw
Numéro 54 : Photo de paysage
Numéro 55 : Noir et blanc
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2016 KnowWare SARL