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Le Format Raw (2e édition) • Les guides pratiques Compétence Photo


PAR La rédaction, Lundi 29 Septembre 2014


Compétence Photo vous propose la 2e édition, entièrement revue et enrichie de son guide pratique "Le format Raw". Un guide complet de 148 pages pour apprendre à maîtriser ce format, organiser le flux de travail, développer correctement ses photos et enfin les finaliser.



Le Format Raw (2e édition) • Les guides pratiques Compétence Photo
Nouvelle édition revue et enrichie
En 2011, Compétence Photo publia un guide pratique entièrement consacré au format Raw. Écrit par Patrick Moll – un des principaux spécialistes de ce sujet en France et collaborateur au magazine Compétence Photo depuis plusieurs années –, ce hors-série rencontra un vif succès. Suite aux nombreuses demandes de la part de nos lecteurs, nous avons donc décidé de vous proposer une nouvelle édition de cet ouvrage, entièrement revue et augmentée, pour une pagination totale de près de 150 pages.
En trois ans, l’offre logicielle a considérablement évolué et les fonctionnalités se sont étendues ou améliorées. Une mise à jour complète de ce guide pratique s’imposait de fait. Celle-ci se destine à tous les photographes, débutants comme avertis, et quel que soit le logiciel de développement que vous utilisez actuellement ou que vous choisirez suite à la lecture de l’ouvrage. Gérald Vidamment

148 PAGES • 12,90 €

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LE SOMMAIRE DÉTAILLÉ

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Présentation détaillée
Si le Raw est adopté de plus en plus largement par les photographes, il conserve une part de mystère et bien des idées fausses continuent de circuler à son propos. En cause, la nature atypique de ce format d’enregistrement qui n’est pas une image dans son acception classique, c’est-à-dire un ensemble de pixels définis de façon unique par un triplet de valeurs dans un espace de couleur. Un fichier Raw contient l’intégralité des informations enregistrées par le capteur de l’appareil photo. Paradoxalement, des paramètres aussi essentiels que le contraste, la luminosité ou la température de couleur de l’illuminant ne sont pas fixés, faisant du Raw une infinité d’images en puissance. Comme le négatif argentique auquel il est à juste titre assimilé, il faut donc le développer. En numérique, cela consiste à injecter par voie logicielle les paramètres d’interprétation nécessaires à la création d’une image bitmap affichable.
En choisissant le format Raw, le photographe prend le contrôle du rendu de sa photo au lieu d’abandonner au processeur de l’appareil des choix qui lui reviennent. Le Jpeg direct n’est que l’interprétation imposée par le constructeur. Or, qui mieux que le photographe sait ce qu’il a vu, ressenti et voulu exprimer au moment de la prise de vue ? Ce n’est qu’à partir du Raw qu’il pourra faire correspondre la photo au projet dont elle est issue.
Trois ans après la sortie de la première édition de ce hors-série, bien des choses ont changé dans l’univers du Raw et des logiciels de développement. Si leur adoption a continué de s’étendre, l’année 2014 a vu disparaître deux logiciels majeurs : Aperture et Capture NX2. Pour leurs utilisateurs, c’est une catastrophe : s’ils pourront sans doute récupérer les métadonnées de catalogage et exporter le résultat de leur travail, l’incompatibilité des algorithmes ne leur permettra pas de récupérer l’ensemble de leurs réglages dans un autre logiciel.
Une autre évolution de ces dernières années est la croissance continue du nombre de photos que nous prenons. Elle a accru l’importance d’une bonne gestion des fichiers et rendu indispensable un plan de sauvegarde efficace. Pour cette raison, j’ai choisi d’inclure ces sujets en complément de ceux consacrés au cœur du développement des Raw : réglage des tonalités, ajustement des couleurs, conversion en noir et blanc, corrections optiques et géométriques, réduction du bruit et accentuation de la netteté. Pour éclairer le propos, nous débutons par une plongée dans l’univers du Raw afin de comprendre sa genèse et ses caractéristiques, puis par quelques pistes pour bien choisir votre logiciel de développement. La disparition d’Aperture et de Capture NX-2 rappelle combien ce choix est essentiel, même si ce type de malheur n’est pas toujours prévisible.
Devenu le seul logiciel tout-en-un à proposer un flux de travail complet dans la même interface, Lightroom devrait accentuer sa domination sur le marché des logiciels de développement. C’est la raison pour laquelle je l’ai majoritairement choisi pour illustrer ce hors-série, tout en présentant les spécificités des six autres logiciels sélectionnés dans le texte courant, en encadrés et dans certains tutoriels. Leurs palettes d’outils sont rassemblées à la fin de chaque section afin d’assurer une correspondance visuelle. Patrick Moll

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LE HORS-SÉRIE EN IMAGES

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DES REPÈRES LOGICIELS

Le Format Raw (2e édition) • Les guides pratiques Compétence Photo

UN GLOSSAIRE COMPLET




VOS COMMENTAIRES

1.Posté par Artdeos le 19/10/2014 14:37

Déjà très bon hors-série rendu encore meilleur dans sa nouvelle édition. A conseiller sans réserve !

2.Posté par Frétoire Paul le 28/10/2014 23:30

Certains fichiers jpeg sont tellement à l'heure actuelle que copier un fichier jpeg en tiff et ne travailler que sur le tiff est amplement suffisant pour des tirages en A2 ! Je connais quelques grands photographes qui ne travaillent pas/plus en RAW sauf cas rares et extrêmes.

Il faut donc arrêter d'halluciner avec ce RAW.

3.Posté par Frétoire Paul le 28/10/2014 23:30

Certains fichiers jpeg sont tellement bons à l'heure actuelle que copier un fichier jpeg en tiff et ne travailler que sur le tiff est amplement suffisant pour des tirages en A2 ! Je connais quelques grands photographes qui ne travaillent pas/plus en RAW sauf cas rares et extrêmes.

Il faut donc arrêter d'halluciner avec ce RAW.

4.Posté par emilie le 17/01/2015 00:35

Pour Fretoire Paul, je pense que tu n'as pas saisi l'intérêt du raw. La photo ne sera pas forcément meilleure au sens piqué... mais elle correspondra mieux à ce que souhaite le photographe après développement. Comme très bien dis ci dessus :
"Des paramètres aussi essentiels que le contraste, la luminosité ou la température de couleur de l’illuminant ne sont pas fixés, faisant du Raw une infinité d’images en puissance.
En choisissant le format Raw, le photographe prend le contrôle du rendu de sa photo au lieu d’abandonner au processeur de l’appareil des choix qui lui reviennent. Le Jpeg direct n’est que l’interprétation imposée par le constructeur. Or, qui mieux que le photographe sait ce qu’il a vu, ressenti et voulu exprimer au moment de la prise de vue ? "

5.Posté par vaquer le 18/02/2015 07:27

Merci a Patrick Moll pour cet excellent hors série sur le Raw .
la lecture est très facile et le discours est très précis . L'utilisation de ligthroom pour dégrossir le réglage des tonalités couplé avec photoshop pour affiner ou retoucher si besoin (grâce aux calques et masques de fusion ) constitue la meilleure solution pour les développement des Raw . A quand un hors série sur les calques et les masques dans photoshop .( Dodge en Burn , spilt frequency ect.... )

6.Posté par chrisdenice le 04/04/2015 17:35

Aucune question à se poser ! Le Raw est sans pareil pour déboucher les ombres, atténuer ou augmenter les hautes lumières, sans parler de la non destruction du fichier. Qu'un photographe sportif qui doit éditer rapidement tavaille en jpeg, je le comprends ou pour des photos de famille sans intérêt artistique, ok aussi. Sinon, préférez le Raw dans tous les uatres cas. Ceux qui prétendent le ciontraire n'iont évidemment jamais travaillé en Raw.

7.Posté par Fériaud le 24/01/2016 12:15

Bonjour je débute en photos avec un bridge. le format RAW est tentant, et votre Hors serie pour guide, mais ce hors série est il exploitable si je ne dispose que de logiciels gratuits (je travaillerai avec Ubuntu studio, en Linux). ...?
Merci.

8.Posté par Josse le 08/02/2016 14:26 (depuis mobile)

J'aimerai trouver la revu le format ram en pdf et pour iBook ?

9.Posté par Gérald (la rédac) le 08/02/2016 14:44

@ Josse : La version numérique de ce numéro n'est pas disponible.

10.Posté par Gérald (la rédac) le 10/03/2016 02:14

@ Fériaud : Je suis désolé, je n'avais pas vu votre message. Dans ce hors-série, nous présentons et utilisons plusieurs logiciels afin d'illustrer concrètement le propos. Cela dit, d'un logiciel à un autre, la procédure se révèle souvent très proche. Nous avons ainsi publié des doubles pages présentant les "Correspondances des outils" (cf. capture d'écran plus haut), reprenant une sélection de logiciels parmi les plus courants.

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