COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique

Compétence Photo et La Galerie L'Area exposent Marc Montméat à Nice du 7 septembre au 3 novembre 2012 (interview)

par Gérald Vidamment, le Vendredi 31 Août 2012

A l'occasion des Irréelles #5 de Nice, des rencontres et expositions photographiques initiées par le magazine, Compétence Photo et La Galerie L'Area se sont associés pour organiser une exposition-vente des photographies de Marc Montméat, du 7 septembre au 3 novembre 2012.



Compétence Photo et La Galerie L'Area se sont associés pour exposer durant deux mois trois photographes, suivis depuis plusieurs années par le magazine. Parmi eux, le photographe bordelais Marc Montméat, qui fut le parrain du projet La Correspondance Visuelle, exposée au Salon de la Photo 2010 et actuellement membre du jury de L'Exposition Originale, qui sera présentée au Salon de la Photo 2012 en novembre prochain. À noter également que Marc délivre dans le dernier numéro de Compétence Photo ses conseils pour réussir ses photos urbaines en noir et blanc.

Pour les Irréelles #5, Marc Montméat exposera à la Galerie L'Area une sélection de ses photographies autour du thème de l'humain urbain. Nous tenons d'ailleurs à remercier la Polka Galerie, qui représente Marc Montméat depuis deux ans et qui a mis à notre disposition une partie des tirages qui seront exposés à L'Area.

Présent le 7 septembre prochain pour la lecture de portfolios et le vernissage, Marc a accepté de répondre à quelques questions sur son travail.
© Marc Montméat - Tous droits réservés
© Marc Montméat - Tous droits réservés

Compétence Photo et La Galerie L'Area exposent Marc Montméat à Nice du 7 septembre au 3 novembre 2012 (interview)
Quel regard portes-tu aujourd'hui sur ton travail ?
Après avoir longtemps travaillé autour de la ville et du paysage urbain, je pense que je me trouve dans une phase de transition. Je recherche toujours à porter le même regard sur ce qui m'entoure, mais en parallèle, j'essaie de développer d'autres réflexions, d'autres approches plus personnelles peut-être. À l'opposé, je travaille aussi sur des commandes spécifiques où j'ai la chance pour l'instant d'avoir une certaine liberté.

2009 fut pour toi une année charnière, durant laquelle tu as remporté des prix et exposé à Arles et Paris Photo puis l'année suivante à la Polka Galerie. Quel bilan dresses-tu de ces trois dernières années ?
Après 2009, j'ai eu envie de produire beaucoup d'images que ce soit dans le cadre d'un reportage en prison ou d'une série réalisée à New York. Ces travaux ont été exposés ou publiés l'année suivante en 2011. Par la suite, je pense avoir eu besoin ou envie de m'éloigner un peu de la prise de vue, de prends du temps pour savoir ce que je voulais faire et comment. On peut se poser ces questions très longtemps et il faut parfois se lancer et continuer à produire pour mieux savoir où on a envie d'aller. En tout cas, des projets se sont dessinés au fur et à mesure et j'ai essayé de rechercher des financements pour m'aider à les mener à bien. Aujourd'hui, certains sont sur le point de se réaliser.

Qu'est-ce qui a motivé ton choix dans la sélection des photographies qui seront exposées à la galerie L'Area du 7 septembre au 3 novembre prochains ?
Toutes les photos présentées à la galerie L'Area sont assez représentatives de ce que je peux rechercher sur le plan graphique notamment. Je pense qu'elle ont pour la plupart une forme "d'efficacité visuelle" que je souhaite mettre en avant.

Comment perçois-tu la démarche entreprise par Compétence Photo à travers les Irréelles et qu'est ce qui t'intéresse plus particulièrement dans celle-ci ?
Compétence Photo est un magazine qui souhaite rencontrer les gens, les photographes, les passionnés. Les Irréelles, je pense, sont nées de cette envie. Je suis très heureux que cette démarche puisse en même temps donner la possibilité à de jeunes photographes d'être exposés, pour la première fois pour certains. De mon côté, je suis particulièrement intéressé par l'idée de rencontrer les gens qui apprécie la photographie en général, à commencer par Alain et Ivan avec qui je suis très fier d'exposer.

© Marc Montméat - Tous droits réservés
© Marc Montméat - Tous droits réservés

© Marc Montméat - Tous droits réservés
© Marc Montméat - Tous droits réservés

© Marc Montméat - Tous droits réservés
© Marc Montméat - Tous droits réservés

Quelques liens de plus...




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL