COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique

Compétence Photo et La Galerie L'Area exposent Alain Laboile à Nice du 7 septembre au 3 novembre 2012 (interview)

par Gérald Vidamment, le Jeudi 30 Août 2012

A l'occasion des Irréelles #5 de Nice, des rencontres et expositions photographiques initiées par le magazine, Compétence Photo et La Galerie L'Area se sont associés pour organiser une exposition-vente des photographies d'Alain Laboile, du 7 septembre au 3 novembre 2012.



Compétence Photo et La Galerie L'Area se sont associés pour exposer durant deux mois trois photographes, suivis depuis plusieurs années par le magazine. Parmi eux, le photographe girondin Alain Laboile, qui fut l'un des lauréats du Prix Compétence Photo / Leica Store Paris, organisé par le magazine et exposé au Salon de la Photo 2011.

Pour les Irréelles #5, Alain Laboile exposera à la Galerie L'Area une sélection de ses photographies autour du thème de la famille. Présent le 7 septembre prochain pour la lecture de portfolios et le vernissage, Alain a accepté de répondre à quelques questions sur son travail.
© Alain Laboile - Tous droits réservés
© Alain Laboile - Tous droits réservés

© Olyana Laboile
© Olyana Laboile
Quel regard portes-tu aujourd'hui sur ton travail ?
Alain Laboile : C'est le regard des autres qui a construit le mien. J'ai amorcé cette veine photographique sans démarche particulière. Ce sont les retours, les premiers commentaires après le partage sur les réseaux sociaux qui ont pointé l'intemporalité et le caractère universel de mes photos "de famille". Ma production régulière d'images a abouti à la création d'un journal photographique, une sorte de chronique quotidienne de ma vie de famille. J'ai parfois le sentiment que mon travail s'apparente à celui d'un reporter immergé dans son sujet photographique, avec un luxe d'opportunités.

C'est ta première exposition dans une galerie. Comment appréhendes-tu cette opportunité ?
Cette occasion de présenter mon travail en galerie me semble intervenir à une période propice. En effet, je pense avoir généré une matière photographique suffisante, et les sollicitations allant grandissant l'opportunité d'exposer agit tel un stimulus pour aborder l'étape de la vente de tirages. D'autre part, cela offre la possibilité de défricher le territoire inconnu qui sépare la photographie sur écran d'ordinateur du tirage d'art accroché au mur de la galerie.

Qu'est-ce qui a motivé ton choix dans la sélection des photographies qui seront exposées à la galerie L'Area du 7 septembre au 3 novembre prochains ?
Si certains clichés sont incontournables car ils ont ouvert la série ("En attendant le facteur", notamment) et que j'y suis très attaché, d'autres se sont imposés par leur notoriété. Ce sont des images régulièrement plébiscitées sur le web ("Reservoir chickens" ou "Mon copain"). Il s'agit au final d'une sélection non chronologique, mue davantage par l'instinct que par la réflexion.

Comment perçois-tu la démarche entreprise par Compétence Photo à travers les Irréelles et qu'est ce qui t'intéresse plus particulièrement dans celle-ci ?
Ayant eu l'opportunité géographique de participer aux Irréelles de Bordeaux, j'ai pu constater que la politique du magazine Compétence Photo est transposée à la vie réelle. Le partage, le dialogue, l'accompagnement des photographes émergents, la convivialité, la simplicité sont au rendez-vous. C'est l'Humanité qui prédomine. Je suis particulièrement sensible à la rencontre de photographes issus d'univers différents dont je peux ensuite appréhender le travail en y associant un visage, une voix, un sourire.

© Alain Laboile - Tous droits réservés
© Alain Laboile - Tous droits réservés

© Alain Laboile - Tous droits réservés
© Alain Laboile - Tous droits réservés

© Alain Laboile - Tous droits réservés
© Alain Laboile - Tous droits réservés

Quelques liens de plus...




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2019 KnowWare SARL