COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
# Abonnement
# Anciens numéros
# Index
# Mobile
# Contact  

# Newsletter  

@ Facebook  
@ Twitter  
@ Google+  
@ Flickr  
@ Flux RSS  


Interview

Julie Poncet emballe, emballe, emballe… pour vous à la Little Big Galerie


par Harl, le Dimanche 3 Juillet 2016



« Camouflez-vous dans le décor de Julie Poncet et repartez avec un tirage unique et original. » Voilà une invitation qui a de quoi susciter la curiosité. Cela se passe aux quartiers d’été de la Little Big Galerie, 26 rue du Président Wilson. Les séances portraits se font sur rendez-vous.
Alors pour vous donner une idée de ce que Julie Poncet prépare, je l’ai rencontrée, en papier et en os. Et pour mes beaux yeux, elle a même accepté de vous dévoiler durant la semaine d’ouverture des Rencontres une série de dix photographies, made in Paper Arles. Enfin, on me dit à l'oreillette que rien n'est encore prêt. D’ici à ce qu’elle voit rouge…
© Julie Poncet
© Julie Poncet

Harl : Pourquoi n’aimes-tu pas les murs blancs comme tout le monde ?

Julie Poncet emballe, emballe, emballe… pour vous à la Little Big Galerie
Julie Poncet : Au contraire je n’aime que les murs blancs et je suis incapable d’accrocher quoi que ce soit au mur.
Mais dans la vie sur capteur j’aime la tapisserie. Ça remplit, ca fait du bien, on a un sentiment de plénitude. C’est ce que je ressens lorsque j’observe le travail d’oblitération de Yayoi Kusama. Mon envie de tout emballer vient peut-être de là d’ailleurs.

Harl : Pourquoi emballer les gens te plait-il ?

JP : Mais j’emballe personne ! Quelle réputation tu me fais ! J’aime me prendre pour Christo. Mais je le fais en toute modestie en restant en intérieur. Par contre, je n’aime plus le scotch, surtout le double face, encore moins le double face tissé.

Harl : Raconter une histoire en une image, c’est une évidence pour toi ? Comment t’es venue l’idée de scénariser ainsi tes images ?

JP : Une évidence non, il est plus facile pour moi de raconter des choses en plusieurs images, comme une bande dessinée. Mais je trouve ça tellement fort quand tout est là en une image que j’essaie de m’y atteler.
Ma première scénarisation, je pense, est venue en observant une citrouille. Lors de mes débuts photographiques, je travaillais surtout autour du stylisme. Et je me suis dit que cette citrouille ferait un bel accessoire photo. J’ai alors créé une jupe citrouille, et confronté une pauvre jeune fille dans sa robe citrouille à la vraie citrouille dans un triptyque. Ne me demande pas la photo !
© Julie Poncet
© Julie Poncet

Harl : Le rouge et le vert sont tes couleurs préférées. Mais laquelle préfères-tu réellement et pourquoi ?

JP : Non, c’est le rouge qui est ma couleur préférée ! Le vert n’est qu’un faire-valoir au rouge. Pauvre vert !
Et si je préfère le rouge c’est parce que je suis migraineuse et que dans mon adolescence une madame docteur m’a dit que fixer une feuille rouge me permettrait de calmer la crise. Ça n’a jamais marché (bon j’ai jamais essayé, je l’avoue). Alors est-ce que je me suis faite subliminaliser ma couleur préférée ? C’est fort possible.
Mais le rouge c’est la couleur préférée de tout le monde, non ?

Où est-ce ?

Pour réserver une séance portrait, contactez littlebiggalerie@gmail.com , appelez le 06 08 66 25 64 ou rendez-vous sur place directement, 26 rue du Président Wilson 13200 Arles


Suivez sans tarder Julie Poncet sur Facebook et sur son site


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL