COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique

La Galerie Palladion reçoit Les Irréelles #4 de Compétence Photo

par Gérald Vidamment, le Jeudi 24 Mai 2012

La quatrième édition des Irréelles de Compétence Photo aura lieu à Toulouse en juin prochain dans la très belle galerie d'art Palladion. A cette occasion, Compétence Photo y présentera durant un peu plus d'un mois les travaux de cinq photographes professionnels, suivis depuis plusieurs années par le magazine. Afin de mieux vous faire découvrir le lieu et vous donner l'envie de vous joindre à la journée et soirée du 8 juin prochain, nous avons rencontré Mr Escoulan, propriétaire de la galerie.



© Galerie Palladion
© Galerie Palladion

© Sandra Fastré
© Sandra Fastré
Pouvez-vous nous présenter votre galerie en quelques mots ?
Avec ma femme Christine nous avons créé la galerie Palladion il y a près de vingt ans, en 1993. Sur 200 m² et deux niveaux, rez-de-chaussée et sous-sol, nous présentons une grande diversité d'artistes, essentiellement de la région. Si la peinture et la sculpture sont les dominantes de notre activité, nous avons également exposé des graveurs et plus occasionnellement des photographes. Nous organisons régulièrement des expositions individuelles ou collectives, et même quelques événements à thème (comme "l'inachevé" ou "le faux") pour lesquels nous avons invité une trentaine d'artistes à créer des œuvres spécifiques composant des expositions ludiques et décalées.

Votre galerie se consacre principalement à la peinture et la sculpture. Pourquoi avoir accepté d'exposer des photographies ?
La photographie est un moyen d'expression et un art au même titre que les arts plastiques "traditionnels", dessin peinture, sculpture... J'apprécie personnellement la photographie et j'aurais souhaité pouvoir en présenter dans notre galerie. Mais jusqu'à présent, cela n'a été que très rarement possible. La proposition d'exposition de Compétence Photo m'est apparue comme l'occasion de combler ce manque. C'est aussi l'opportunité de faire découvrir à nos visiteurs d'autres artistes dont ils ignorent ou connaissent mal le travail.

Comment percevez-vous la démarche entreprise par Compétence Photo à travers Les Irréelles et qu'est-ce qui vous intéresse plus particulièrement dans celle-ci ?
Qu'un magazine national décide d'organiser une série d'expositions en province, c'est déjà quelque chose de remarquable. Cette initiative si peu conforme au centralisme parisien qui continue de sévir dans le domaine artistique comme ailleurs ne peut que m'être sympathique.
D'autre part, j'ai toujours considéré qu'une galerie devait être avant tout un lieu de rencontre et d'échange. J'ai retrouvé ce même état d'esprit dans Les Irréelles, qui privilégient les rencontres entre photographes, entre régions, les échanges entre photographes et public dans des lieux pas forcément dédiés à la photographie.
J'ai particulièrement apprécié le choix des photographes qui seront présentés dans notre galerie, pour leur talent et la qualité de leurs œuvres bien sûr, mais aussi pour la diversité et la richesse de leurs parcours et de leurs localisations (Paris, Lyon et Toulouse). Tout cela donne une exposition forte et contrastée, avec de vraies personnalités, et dans laquelle chaque visiteur peut trouver des œuvres qui le touchent. Que demander de plus ?

Galerie Palladion
19 rue Colombette 31000 Toulouse
Tel. 05 61 63 69 65

© Sandra Fastré
© Sandra Fastré

Se rendre à la galerie




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL