COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Série

Lunettes noires pour nuit blanche, par Emmanuelle Brisson


par Gérald Vidamment, le Vendredi 28 Janvier 2011


"Lunettes noires pour nuit blanche" est un projet où l'humain et la spontanéité se croisent et s'entremêlent. Imaginé dans le cadre de La Nuit Blanche en couleurs, il est né voici quelques jours et prend doucement son envol avec ces premières images qu'Emmanuelle Brisson nous a fait le plaisir de les partager avec vous.


Nico. © Emmanuelle Brisson
Nico. © Emmanuelle Brisson
A l'origine du projet, un concours de circonstances qu'Emmanuelle Brisson nous présentait récemment (lire l'article). Le 22 janvier dernier, la première séance eut lieu comme prévu et quelques heures à peine après, Emmanuelle nous dévoilait de premières images, que nous vous présentons aujourd'hui.

Si la démarche nous a immédiatement séduits, c'est avant tout pour l'expérience humaine qu'elle fait naître. D'un côté de l'objectif, comme de l'autre. Emmanuelle a préparé ce premier rendez-vous dans le stress et l'incertitude. "A vrai dire, j'ai vécu cette première séance un peu tendue... Heureuse, mais inquiète. J’ai fait le choix en dernière minute de réaliser cette série en argentique. Comme si j’avais besoin de prendre un risque supplémentaire ! (sourire) Je voulais des portraits carrés, et chaque jour je m’émerveille par le rendu Hasselblad. Alors, à événement exceptionnel, appareil d’exception ! Comme pour faire honneur à toutes ces personnes qui m’ont fait la gentillesse de venir se prêter au jeu. Tout cela dans un décor très sommaire, un studio improvisé dans une ancienne classe d’école primaire... Une drôle d’ambiance, une belle ambiance !", raconte-t-elle.

Ce type d'expérience est rarement exempt de surprises. Des bonnes comme des mauvaises. "Outre la lumière qui n’était pas tout à fait au rendez-vous, je n’ai eu que de bonnes surprises ! Du monde, des sourires, des rires, des timidités vaincues (de part et d’autre). J’ai l’impression aujourd’hui, avec le recul, que tout était quand même très improvisé... Mais je crois que c’est comme ça que j’aime photographier, avec le piquant des incertitudes. Même lors de séances avec des modèles choisis, des mises en scène réfléchies, des accessoires, je laisse toujours une part d'improvisation, de surprise. Parce que les meilleurs moments sont lorsque les modèles à leur tour s’approprient un peu la séance. Le sujet devient acteur et je ne suis plus qu’un spectateur presque invisible d’une révélation presque inconsciente."

Quant aux modèles qui ont posé ce jour-là pour Emmanuelle, ils viennent de tous horizons. "Mes premiers modèles ont été une mère et ses deux enfants, usagers du centre social. Trois inconnus, très intimidés, peut-être pas autant que moi... Alors on a discuté un peu, j'ai montré mon appareil photo, expliqué le fonctionnement, la démarche. On a choisi les lunettes, on a ri. Et puis j'ai shooté... Ensuite les amis sont arrivés ! Là pour m’encourager, poser également, et enfin un peu me détendre..."

Anne et Lucie. © Emmanuelle Brisson
Anne et Lucie. © Emmanuelle Brisson

Morgane. © Emmanuelle Brisson
Morgane. © Emmanuelle Brisson

Mme Zimermann. © Emmanuelle Brisson
Mme Zimermann. © Emmanuelle Brisson

Quelques liens de plus...



VOS COMMENTAIRES

1.Posté par Bouchet Sophie le 10/03/2011 11:03

Bonjour,
J'ai participé à vos photos avec mes enfants Andréa et Rudy Leblanc, puis le papa
Ludovic Leblanc. Je ne vous avais pas transmis les coordonnées par email, et je vous les envoie:
ludo.leblanc@akeonet.com
Merci d'avance, et bonne continuation.
Bouchet Sophie

2.Posté par Gérald (la rédac) le 10/03/2011 11:52

@ Sophie Bouchet : Je transmets de suite votre message à l'intéressée :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2019 KnowWare SARL