Abonnement | Anciens numéros | Index | Mobile | Contact  
English version  Facebook  Twitter  Google+  Flickr  Flux RSS

Tous les numéros

Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013


PAR La rédaction, Lundi 14 Janvier 2013


Pour débuter l'année 2013, le numéro 32 de Compétence Photo vous propose quatre grands dossiers : un dossier prise de vue pour réussir ses portraits (40 pages), un dossier pratique pour optimiser l'usage du logiciel Lightroom (24 pages), un dossier de conseils pour profiter pleinement de son reflex (12 pages) et enfin le second volet de notre enquête sur la censure intitulée "Quand la diffusion se heurte à la censure" (10 pages).



Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013
Pour bien débuter l’année 2013, Compétence Photo vous propose un grand dossier prise de vue de pas moins de 40 pages entièrement consacré à la photographie de portrait en lumière disponible, c’est-à-dire en exploitant uniquement la lumière naturelle ou l’éclairage artificiel ambiant. Très pratique, ce dossier détaille notamment sept situations de prise de vue auxquelles vous serez sans nul doute confronté lors de vos prochaines séances. Deux autres dossiers complètent ce numéro 32. Le premier fait la part belle aux modules et éditeurs externes destinés à tirer le meilleur profit du logiciel Lightroom. Vingt-quatre pages très pratiques proposant notamment des tutoriels et des conseils pour optimiser ces utilitaires indispensables. Le second vous donne enfin l’occasion de profiter pleinement de votre reflex grâce à de nombreux conseils techniques sur des fonctions peu utilisées voire méconnues de votre boîtier.
Côté studio, vous découvrirez les coulisses de la réalisation de la photo officielle de l’équipe du LOU rugby. Une séance complète entre prise de vue sur le terrain et shooting en studio. Également dans ce numéro la seconde partie du dossier sur la censure. Ce mois-ci, nous nous intéressons plus particulièrement à la diffusion des photographies dans la presse traditionnelle et sur les réseaux sociaux. La vidéo au reflex n’est pas oubliée. Un article est ainsi dédié à la face cachée du fichier vidéo. Codec, type d’encodage, compression et fréquence d’images, tout y est expliqué en détail. Et retrouvez enfin le second volet de l’article sur le droit abordant plusieurs notions sur l’utilisation des photographies d’une séance, et plus particulièrement sur le droit à l’image du modèle et le droit d’auteur du photographe, ainsi qu’un article sur la reconnaissance récente des photoreporters africains. Bonne année à tous et bonne lecture !

En kiosque le 4 janvier 2013 en France métropolitaine, autour du 11 janvier en Suisse et en Belgique.

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER EN LIGNE CE NUMÉRO

Prise de vue : le portrait

Tous les photographes se frottent un jour ou l’autre à l’exercice du portrait, qu’il s’agisse de capturer le regard d’un membre de sa famille ou celui d’un modèle professionnel. Pour parvenir à un résultat satisfaisant, une bonne gestion de la lumière est primordiale. Dans ce dossier, nous avons fait le choix d’aborder la photo de portrait en lumière disponible, c’est-à-dire en exploitant uniquement la lumière naturelle et/ou l’éclairage artificielle ambiant. Autrement dit, le défi n’est pas ici de créer sa propre lumière mais bien davantage de s’appuyer sur l’existant. Pour vous accompagner, le photographe Romain Philippon vous fait partager son expérience à travers ses nombreuses rencontres dans le monde, tandis que Laurent Hini détaille sept cas pratiques correspondant à des situations auxquelles vous serez sans nul doute confronté lors de vos prochaines séances.

Un dossier de 40 pages réalisé par Romain Philippon et Laurent Hini
Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Pratique : Augmentez la puissance de Lightroom

Si les fonctionnalités très étendues de Lightroom sont susceptibles de satisfaire une large partie des besoins des photographes, elles sont toutefois circonscrites dans le périmètre imposé par le principe de fonctionnement non destructif. Pour enrichir le logiciel d’Adobe (au prix d’une sortie du flux Raw), de nombreux éditeurs proposent des outils additionnels sous forme d’éditeurs ou de modules externes. L’appartenance à l’une ou l’autre de ces modalités d’articulation avec Lightroom étant purement technique et sans a priori sur le domaine d’intervention des outils, j’ai choisi une approche thématique pour présenter les meilleurs d’entre eux. Après avoir posé les principes de fonctionnement des outils externes, ceux dédiés au traitement d’images seront examinés en détail. Les relations entre Lightroom et Photoshop sont abordées dans une partie distincte. Le dossier s’achève avec les outils créatifs et quelques-uns de ces utilitaires qui fluidifient la production d’images avec Lightroom.

Un dossier de 24 pages réalisé par Patrick Moll
Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Matériel : Le plein de conseils pour votre reflex

Au-delà des réglages de base d’un reflex numérique, il existe un certain nombre de fonctions servant à optimiser les performances photographiques de votre boîtier. Je vous propose de découvrir ensemble ces différentes options, peu utilisées voire méconnues. Puis d'apprendre ensuite à les maîtriser afin de tirer le meilleur bénéfice de votre reflex.

Un dossier de 12 pages réalisé par Xavier de la Tullaye

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LA MIRE DE TEST
Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Enquête : Quand la diffusion se heurte à la censure

Si la presse traditionnelle est parfois frileuse à l’idée de diffuser des images qualifiées de « dures », les réseaux sociaux n’hésitent pas une seconde à supprimer des photos de membres, appliquant à la lettre leurs conditions générales. Des décisions souvent contestables et contestées, comme si l’éthique du photographe n’existait pas.

Une enquête réalisée par Émilie Lambert
Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Studio : les coulisses d'une séance photo

En découvrant la photo officielle du club de rugby LOU, nous avons invité les photographes Thomas Carrage et Antoine Barbot, fondateurs du studio lyonnais La Griffe, à lever le voile sur cette séance photo, inédite tant dans sa réalisation technique que dans son approche artistique.

Un dossier réalisé par Thomas Carrage et Antoine Barbot
Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Droit : faire appel à un modèle (2e partie)

Dans la première partie de ce dossier (lire Compétence Photo n°31), j'ai abordé le sujet de la rémunération du modèle. Voyons à présent ce qu’il en retourne des possibilités et restrictions en termes d’utilisation des photographies réalisées lors d’une séance.

Un article écrit par Me Joëlle Verbrugge
Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Vidéo : la face cachée du fichier vidéo

Codec, conteneur, type d’encodage, compression et fréquence d’images. Autant de paramètres techniques qui caractérisent les fichiers vidéo délivrés par un boîtier reflex et déroutent le débutant. Voici un décryptage des principaux réglages à effectuer avant d’appuyer sur le bouton d’enregistrement.

Un article écrit par Emmanuel Rondeau
Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013




VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par manu' le 11/05/2013 14:52

Je lis régulièrement Compétence Photo dont j’apprécie avant tout les articles "généralistes", en revanche moins les guides pratiques sur les logiciels Adobe, que je trouve à la limite du "super publi-reportage" et vraiment trop fréquents. Mais je ne doute pas que les utilisateurs de LR, PS, etc... aient là de sacrés tutos, et c'est tant mieux pour eux, ça fait souvent gagner du temps dans l'apprentissage d'un logiciel.

J'aimerais assez trouvez _plus souvent_ des guides/tutos sur d'autres solutions sur le marché (y compris des solutions libres/Open Source telles que Darktable ou Gimp).

À ce titre, j'ai beaucoup apprécié le HS sur le RAW dans la mesure où il a su rester générique tout en abordant différentes solutions logicielles concurrentes. Un incontournable à mon sens, je le recommande tout le temps.

Étant sous Linux, je n'ai aujourd'hui que peu de choix entre Darktable, dont les progrès sont très notables, ou AfterShot Pro (ASP) de Corel anciennement Bibble 5, qui reste mon choix.
Concernant ASP, ses utilisateurs à travers le monde craignent en permanence sa disparition tant Corel semble peu s'en préoccuper... mais très peu ne semblent envisager LR comme alternative (DxO semble plus les motiver, globalement). Pour ma part, tant qu'ASP reconnaît mon matériel, je le conserve : j'en connais bien le fonctionnement et la "réponse".

Je lis néanmoins (et parfois des semaines plus tard) certains de ces articles sur des logiciels que je ne connais pas, dont celui sur LR de ce numéro 32, et suis surpris de lire en page 74 :

"Lightroom va plus loin en sauvegardant l'historique complet de votre travail. Ainsi, non seulement vous modifiez vos réglages à volonté et indépendamment les uns des autres, mais vous pouvez revenir à n'importe quel point antérieur du travail par un simple clic dans le panneau d'historique. Aucun autre logiciel ne propose un tel confort de travail, pas même Photoshop".

Aucun autre logiciel ?... Vraiment !?

Je ne saurais le dire pour les autres logiciels, mais ASP si, pour toute photo cataloguée.
C'est à dire que, tout comme LR, avec ASP (et je cite à nouveau l'article) "vos photos sont gérées, cataloguées, développées, retouchées et géolocalisées", mais également vous disposez de l'historique de chacune des opérations non-destructives réalisées sur celles-ci dès lors que vous les avez importées dans un catalogue. C'est d'ailleurs, avec les possibilités de recherches multi-critères notamment par les mots clés (IPTC) et EXIFs bien sûr, l'intérêt majeur du catalogage (par rapport au simple stockage disque en arbo).

Je comprends l'enthousiasme qu'il y a de "vanter" les fonctionnalités d'un logiciel qu'on apprécie, mais s'adressant à un public qui ne fera pas la démarche ou n'aura pas l'opportunité de vérifier ce qui est écrit, le journaliste reste prié de vérifier ce qu'il écrit/publie, non ? Autrement, c'est un bien un publi-reportage. ;o)

28.Posté par TARI le 23/02/2013 17:45

Je rebondis sur le post de Fabien Van Acker (25) pour signaler le problème des pages absentes sur Orléans. J'ai regardé les exemplaires du n° 32 présents dans un certain nombre de points Presse et TOUS sont frappés du même mal.
Pourrait-on avoir un exemplaire correct ? Merci d'avance.

27.Posté par Claude B. le 15/02/2013 23:47

Je viens de me procurer votre No 32 Janvier / Février, 2013, et j'ai été vissé à lire l'excellent article "Optimisez Lightroom" avec un grand WOW! Très bien détaillé.
Excellent travail de Patrick Moll.
Bravo!

26.Posté par Gérald (la redac) le 10/02/2013 12:04

@ Fabien Van Acker : Nous avons bien reçu votre message. Ce problème concerne heureusement très peu exemplaires et reste localisé.

25.Posté par Fabien Van Acker le 10/02/2013 10:53

Bonjour,

J'ai acheté le numéro 32 au mois de janvier 2013 et je viens de me rendre compte (le 10 février) qu'il manquait les pages 59 à 86 ! Elles n'ont pas été arrachées (pas de déchirures, pas de déformation du dos du livre, pas d'espacement entre les pages).
Le problème vient donc de l'assemblage.

Que dois-je faire ?

Cordialement.

24.Posté par Mikkel Franck (administration) le 25/01/2013 11:40

@ G.Appere :
Nous expédions dans le monde entier. Il suffit d'utiliser le cadre "Adresse" qui est extensible à volonté pour indiquer l'adresse complète y compris le pays.

Lien pour commander : http://www.knowwareeditions.com/booklet.php?id=287

Nous réfléchissons sur les possibilités de faire une version numérique du magazine. C'est une question complexe qui nécessite beaucoup de réflexion.

23.Posté par G.Appere le 24/01/2013 05:15

Je vis a l'etranger, et votre magazine n'y est pas distribue...J'acheterai volontiers, mais a quand une version PDF telechargeable du magazine ?

22.Posté par Dany Louba le 21/01/2013 18:14

Bonjour et MERCI Gérald,
En réponse à ma question je me suis penché sur le lien que vous m'avez indiqué, mais plus encore j'ai relus le N° 27 " La gestion de la couleur" ou il est question de cette chartre. ."Colorchecker Passport"

Merci à vous...
Daniel.

21.Posté par LE GAD Alain le 19/01/2013 15:52

Je viens de lire votre article "la face cachée d'un fichier vidéo" et je trouve que c'est un véritable exploit d'avoir parlé de ce sujet sans citer une seule fois SONY, qui, il est vrai, est un nain dans ce domaine... De plus, je suis déçu par le contenu de l'article et notamment sur les conséquences des choix opérés pour le montage. Je pratique la vidéo, en amateur, et vos propos ne sont pas en phase avec mon expérience.

20.Posté par gerald Durando le 18/01/2013 12:37

oui ... mais vous semblez oublier que la valeur 127 ( RVB ) est dans un gamma 2.2 ... autrement dit, elle ne correspond pas a un gris "du milieu", qui serait en principe L 50 ( en Lab ),
j'ai lu une série d'articles intéressants à ce sujet ici:

http://www.cmp-color.fr/dynamique_capteur.html
http://www.cmp-color.fr/exporaw.html

Gerald

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des anciens numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• Sur le web •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion


• Autres publications •
Compétence Mac
Compétence Micro
Rhinos Mac
• COMMUNAUTES AMIES •
VirusPhoto | PlanètePowershot | Pixelistes | Nikon Passion | MonOlympus | Forum Panasonic Lumix | Polaroid Passion | PentaxOne | Pentax KparK | Alpha DxD | Parlons-Photo | CritiquePhoto | ReflexPhoto |

Rejoignez-nous sur le groupe Flickr
CPhoto - Amateurs d'images
Rejoignez-nous sur Dailymotion

• Autres liens •
Focus-Numérique | Photo-Scope | Photovore |
• RUBRIQUES DU SITE •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos


• Liens internes •
Syndication de contenu, flux RSS
Contactez-nous
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Les bases de la photo
Numéro 2 : La gestion des couleurs
Numéro 3 : Le noir et blanc
Numéro 4 : La macrophotographie
Numéro 5 : Mariage et de concert
Numéro 6 : Le portrait
Numéro 7 : La photo de nuit
Numéro 8 : La photo au flash
Numéro 9 : La photo de montagne
Numéro 10 : La photo urbaine
Numéro 11 : La mer
Numéro 12 : Femmes
Numéro 13 : Studio photo
Numéro 14 : Paysages d'hiver
Numéro 15 : Le nu féminin
Numéro 16 : Le sport
Numéro 17 : Photo de mariage
Numéro 18 : Noir et blanc (pdv)
Numéro 19 : Photos d'enfants
Numéro 20 : Photo de voyage
Numéro 21 : Noir et blanc (retouche)
Numéro 22 : Portrait au flash
Numéro 23 : Photos originales
Numéro 24 : Lumière naturelle
Numéro 25 : Optimiser la netteté
Numéro 26 : Studio & HDR
Numéro 27 : La gestion des couleurs
Numéro 28 : Bien calibrer son écran
Numéro 29 : Spécial Calques
Numéro 30 : La photo urbaine
Numéro 31 : Sublimez les paysages
Numéro 32 : L'art du portrait
Numéro 33 : Maîtriser le flash
Numéro 34 : Catalogage, strobist
Numéro 35 : Portrait, Flash, Archivage
Numéro 36 : Spécial Studio
Numéro 37 : Photo de nuit • GIMP
Numéro 38 : Maîtrisez l'exposition
Numéro 39 : Maîtrisez la lumière
Numéro 40 : Le noir et blanc
Numéro 41 : Photo animalière
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2014 KnowWare SARL