Collectifs
"Poussière d'image" est une association toulousaine qui valorise tout ce qui touche, de près ou de loin, à la photographie. Ouverte à tout photographe, débutant comme confirmé, ses objectifs sont : communiquer, partager, apprendre et se faire plaisir !
Réunis par l’envie et le plaisir de se retrouver autour d'une idée collective de la photographie, autour de thèmes partagés, autour de motivations communes.
Le choix aujourd’hui c’est de prendre du temps pour aborder chacun de ces sujets, de revenir sur chaque lieu, de rencontrer des acteurs de ces lieux.
Deux rencontres par mois : préparations d’expositions, critiques d’images, visites d’expositions, découverte des grands auteurs, initiation aux techniques argentiques et numériques, débats et discussions autour de la photographie.
Le collectif Collimateurs a pour objectif d’une part de rassembler et former les photographes de la région nancéienne et d’autre part de faire rayonner les talents locaux par différents moyens tels que expositions, concours, site web etc. Accueil les mercredis à partir de 20h30 à la MJC Bazin à Nancy.
Mondiaphoto est une association Loi 1901 dont le but est de promouvoir tous les aspects de la photographie (expositions, concours, formations, publications…). Chaque exposition est accompagnée d’un concert et d’un moment de dégustation. Que vous soyez professionnel ou amateur, la galerie Mondiaphoto étudie tous vos projets d’exposition.
ImaG'One est un collectif de photographes lyonnais né à l'aube de 2007, à l'initiative de quelques amateurs passionnés. Il s'articule autour d'un site où chacun peut déposer ses images et commenter celles proposées par les autres membres. L’objectif est de progresser ensemble en partageant les regards, les expériences et les compétences de chacun. ImaG’One organise régulièrement des sorties par thème, lieu ou discipline photographique.
Collectif d'artistes photographes et Atelier Photo spécialisé dans l'argentique à Paris. Cours particuliers et stages en petit comité de photographie argentique et numérique. L'Atelier est dirigé par la photographe Flore.
L’Atelier Sans Titre, créé en 1994 est un atelier associatif d'enseignement artistique qui pratique plusieurs disciplines sous forme de cours théorique et pratique dans une ambiance de réflexion sur l’art, ouvert à un large public du débutant curieux au connaisseur expérimenté.
Association de photographes proposant des stages intensifs d'initiation à la photographie numérique, à l'éclairage de studio sur le thème du nu féminin, du portrait et de la mode.
En passant de la théorie à la pratique, l'enseignement se fait sur la technique, la composition, la direction du modèle, la maîtrise de la lumière et des effets spéciaux.
Regroupant actuellement sept membres, ce collectif est localisé dans la région du Nord Pas-de-Calais. Ils mettent en commun leur savoir-faire et ont déjà réalisé quelques expositions.