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Compétence Photo Numéro 45, en kiosque le 6 mars 2015


PAR La rédaction, Lundi 16 Mars 2015


Au programme du Numéro 45 de Compétence Photo, un guide prise de vue (30 pages) pour apprendre à photographier l'eau dans tous ses états, deux dossiers pratiques, l'un sur la maîtrise du format Jpeg (16 pages), l'autre sur la suite DxO Photo Suite (22 pages), une enquête pour choisir son labo photo et un guide pour réussir son shooting photo.



Compétence Photo Numéro 45, en kiosque le 6 mars 2015
Le Numéro 45 de Compétence Photo vous plonge au cœur d’une problématique de taille : comment photographier l’eau ? Pour répondre à cette question, un dossier de 30 pages décrypte une à une les situations auxquelles vous êtes fréquemment confronté et vous délivre moult conseils pour mieux négocier vos prises de vue. Le second dossier (16 pages) de ce numéro fait la part belle au format Jpeg, encore utilisé par un grand nombre de photographes. Celui-ci aborde tout autant l’aspect prise de vues que la retouche de Jpeg pour ceux qui n’en raffolent pas.
Inédit dans le magazine et suite aux nombreuses demandes de nos lecteurs, un dossier pratique de 22 pages est entièrement consacré à DxO Photo Suite, qui regroupe OpticsPro 10, FilmPack 5 et ViewPoint 2.5. L’occasion de découvrir ou d’approfondir vos connaissance sur cette suite développée par un éditeur français.
Service en ligne, labo généraliste, labo spécialisé, labo d’arts graphiques, studio, atelier, etc… Quel type de labo choisir pour réaliser ses tirages ? Et plus encore, sur quels critères et pour quels usages ? Compétence Photo a mené l’enquête (20 pages) afin de vous fournir toutes les pistes nécessaires pour y voir plus clair et faire le bon choix.
Côté matériel, le numéro 45 propose de mettre en pratique ce que vous avez appris dans le numéro 44 à propos des flashs autonomes. À travers sept études de cas, vous apprendrez ainsi à maîtriser l’usage de ces sources portatives se révélant très polyvalentes. La rubrique Bricolage vous invite par ailleurs à concevoir un réflecteur géant de type parabolique focalisable. Habituellement réservé aux photographes professionnels en raison du coût élevé (à partir de 600 et jusqu’à 4000 €), le modèle que nous vous proposons de réaliser vous reviendra à moins de 240 €.
La rubrique Droit aborde un sujet aussi délicat que déterminant : le critère de l’originalité. Outre une analyse juridique détaillée, l’article est illustré de cas concrets également décryptés.
Enfin, la rubrique Photojournalisme se penche sur une problématique de plus en plus récurrente : la tentation de l’autocensure.
Bonne lecture !

En kiosque le 6 mars 2015 en France métropolitaine,
le 13 mars en Suisse et en Belgique.

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Prise de vue : Photographier l'eau

Photographier l’eau est une démarche d’autant plus inspirante que le sujet prend de multiples formes. Élément central en photographie de paysage – qu’il soit naturel ou urbain – tout comme en macrophotographie, l’eau invite à une grande variété de compositions ; en tant que cadre sublimant un sujet principal, elle complexifie la scène en subtilité, aussi bien esthétiquement que symboliquement. Dans tous les cas, chaque situation suppose de maîtriser des paramètres techniques spécifiques, que nous allons découvrir dans ce dossier. Nous verrons comment mettre l’eau au cœur de l’image, avant de regarder comment l’exploiter au mieux pour mettre en valeur d’autres sujets.

Au sommaire :
• L'eau comme sujet principal
• L'eau comme cadre

Un dossier de 30 pages réalisé par Julie de Waroquier
Compétence Photo Numéro 45, en kiosque le 6 mars 2015

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Dossier : Maîtrisez le format Jpeg

Si de plus en plus de photographes adoptent le format Raw, l’usage du Jpeg reste majoritaire. Et si l’on tient compte des photophones, cette majorité devient écrasante. Son avantage principal réside dans sa disponibilité immédiate alors que le Raw doit impérativement subir un post-traitement logiciel. Revers de la médaille, il est impératif de bien soigner la prise de vues, car le potentiel d’amélioration du Jpeg est limité. Ce dossier présente les spécificités de ce format et donne des pistes pour optimiser l’image dès la prise de vues. Si vous êtes rétif au traitement d’image, lisez en clôture du dossier la mise en pratique des retouches indispensables faisant appel à deux logiciels gratuits et performants.

Au sommaire :
• Spécificités et exigences du format Jpeg
• Optimiser ses images pour la prise de vues
• La retouche des Jpeg pour ceux qui n'en raffolent pas

Un dossier de 14 pages réalisé par Patrick Moll
Compétence Photo Numéro 45, en kiosque le 6 mars 2015

Compétence Photo Numéro 45, en kiosque le 6 mars 2015

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Pratique : Bien débuter avec DxO Photo Suite

DxO Labs est un éditeur – français, ne cachons pas notre plaisir ! – bien à part. Son activité couvre l’ensemble de la chaîne d’imagerie, de l’architecture des optiques et des circuits intégrés embarqués pour le traitement d’images photo et vidéo aux méthodologies, logiciels et évaluation de la qualité des images et instruments de mesure. La suite logicielle qu’il propose bénéficie de ce précieux savoir-faire et met ainsi à disposition du photographe des outils originaux et efficaces couvrant l’ensemble du processus de développement numérique. À chaque version, les nouveautés de DxO Photo Suite surprennent par leur originalité, les ingénieurs du développement ne cherchant pas à suivre la norme, mais bien à innover en permanence.
Ces deux dernières années, vous avez été très nombreux à plébisciter un dossier complet et pratique sur DxO Photo Suite. Nous espérons que celui-ci répondra à vos attentes.

Au sommaire :
• Tous les outils intégrés dans une suite
• Premiers pas avec DxO OpticsPro 10
• Les fonctions inédites de FilmPack 5 et ViewPoint 2.5

Un dossier de 22 pages réalisé par Christophe Gressin
Compétence Photo Numéro 45, en kiosque le 6 mars 2015

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Compétence Photo Numéro 45, en kiosque le 6 mars 2015

Enquête : Comment choisir son labo photo

Photographes amateurs ou professionnels, nous avons trop souvent pris l’habitude de regarder nos photos sur écran, ou parfois de les oublier au fin fond d’un disque dur. Peut-être est-ce le moment d’effectuer une sélection des images à conserver et de passer à l’étape du tirage. Reste à identifier où et comment obtenir un tirage adapté à ses besoins.

Une enquête de 18 pages réalisée par Marielle Masounave
Compétence Photo Numéro 45, en kiosque le 6 mars 2015

Compétence Photo Numéro 45, en kiosque le 6 mars 2015

Studio : Comment réussir son shooting photo

Faisant suite au dossier consacré aux flashs autonomes et publié dans le n°44, ce second volet vous propose de mettre en pratique les connaissances acquises, tout en délivrant quelques conseils techniques sur les matériels et accessoires nécessaires pour réussir une séance hors studio, en intérieur comme en extérieur. Voici donc quelques pistes et cas concrets pour vous familiariser avec cette discipline.

Un dossier réalisé par Hervé Cafournet
Compétence Photo Numéro 45, en kiosque le 6 mars 2015

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Bricolage : Fabriquez un réflecteur parabolique focalisable

Idéal pour les portraits et les groupes, ce réflecteur parabolique focalisable d’un diamètre de 1,50 m offre une multitude de rendus grâce à ses douze faces, la focalisation de la source lumineuse, sans oublier la possibilité de l’utiliser comme une grande boîte à lumière.

Un bricolage réalisé par Hervé Cafournet
Compétence Photo Numéro 45, en kiosque le 6 mars 2015

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Droit : le critère de l'originalité

Quiconque s’intéresse à la question du droit d’auteur se trouve rapidement confronté à la notion d’originalité, écueil de bon nombre d’actions en contrefaçon et critère pour le moins subjectif. Alors, de quoi s’agit-il exactement ?

Un article de Me Joëlle Verbrugge
Compétence Photo Numéro 45, en kiosque le 6 mars 2015

Photojournalisme : la tentation de l'autocensure

Combien de fois avons-nous hésité avant de saisir une simple scène de rue, fixer l’image des badauds sur un marché, photographier les acteurs et les victimes d’un drame, d’un accident ou d’une catastrophe ? Quelle sera la réaction des gens ? Va-t-on m’accuser de travailler pour la police ? Pourra-t-on publier ces photos ? Faudra-t-il flouter les visages ? La tentation est parfois forte de pratiquer l’autocensure et de passer son chemin car la législation très restrictive sur le droit à l’image agit en France comme une épée de Damoclès.

Un article de Philippe Rochot



En kiosque le 6 mars 2015 en France métropolitaine,
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