COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Bricolage

Fabriquer un caisson lumineux pour numériser les films, diapositives et plaques de verre avec son reflex


PAR La rédaction, Jeudi 9 Mai 2013

Suite au dossier bricolage "Fabriquer un caisson lumineux pour numériser ses films", paru dans le n°34 de Compétence Photo en kiosque le 30 avril 2013, téléchargez ici le gabarit complet au format PDF.



© Hervé Cafournet
© Hervé Cafournet
Dans le dossier bricolage "Fabriquer un caisson lumineux pour numériser ses films", paru dans le n°34 de Compétence Photo en kiosque le 30 avril 2013, nous vous proposions de réaliser un système complet pour numériser aussi bien des films argentiques que des diapositives voire même des plaques de verre à partir d'un gabarit créé par nos soins.

Le voici donc au téléchargement.
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER

Les explications détaillées et illustrées pour la fabrication et l'utilisation du système de numérisation sont présentées dans Compétence Photo n°34

© Hervé Cafournet
© Hervé Cafournet

L'article paru dans Compétence Photo n°34

Découvrir et acheter le Compétence Photo n°34 en ligne ou en kiosque.
Fabriquer un caisson lumineux pour numériser les films, diapositives et plaques de verre avec son reflex


VOS COMMENTAIRES

1.Posté par Mathias le 27/05/2013 09:55

Bonjour,

merci pour ce tuto intéressant.
une petite question, en quel format faut il imprimer les gabarits ?
en A4 les cotes en rouge ne correspondent pas, faut il du A3 ?

merci d'avance,
Mathias

2.Posté par Gérald (la redac) le 27/05/2013 10:05

@ Mathias : certains gabarits étant en effet un peu plus grands qu'un format A4, deux possibilités : soit vous optez pour une impression A3 (préférable), soit vous changez l'orientation du document et imprimez sur deux formats A4.

3.Posté par Mathias le 27/05/2013 10:22

Merci pour votre réponse.
je vais donc voir si je peux faire en 2 * A4, car si j'imprime en A3 je perd la possibilité sympa de tracer les marques en repassant sur l'encre fraiche, faute de matériel à la maison.

4.Posté par Hervé (la rédac) le 21/06/2013 14:37

Bonjour et navré de ma réponse tardive car je viens de prendre connaissance de votre question.
Les pages 2 à 4 et 8 à 13 sont tracées à l'échelle 1/1 et doivent être imprimées sur du format A4 pour être "décalquées" avec un stylo à bille. Pour les pages 1, 5, 6 et 7, les pièces à tracer sont plus grandes qu'une feuille A4. Il faudra donc les imprimer mais surtout les retracer sur le carton en respectant les côtes indiquées.

5.Posté par Louis37 le 07/08/2013 16:59

j'ai la chance de posséder une Epson R2400 de format A3, j'ai donc pu imprimer les gabarits à l'échelle.
Pour les cartons, je garde les calendriers muraux (440 X 330) en carton épais de ma banque, c'est parfait ! Je fais la découpe au bistouri, la coupe est nette.
Le seul soucis : j'habite à la campagne (le plus proche L-M ou Casto, c'est 50 bornes !) et sur place point de Plexiglass ou autre plastique transparent de qualité. J'ai trouvé (et pas acheté) du format A0, protégé que d'un côté, toutes les plaques en magasin sont rayées !
Peut-on remplacer cette plaque par du verre (reflets ?) cela fragilise la boîte, mais je trouve localement. Peut-être faut-il le dépolir pour que la lumière diffuse mieux, sans reflet ?
Quant aux arcs de cercle, ils sont d'un rayon faible pour un compas, par contre si vous possédez un jeu d'emporte-pièce vous obtenez une coupe franche, nette au rayon désiré.
merci pour cette boîte, au vu du placard de négatifs et de diapos, y'a du pain sur la planche !
Merci Louis

6.Posté par Hervé (la rédac) le 07/08/2013 20:01

Bonjour Louis37

Concernant l'utilisation du verre (n'oubliez pas le chanfrein sur les bords !) au lieu du plexiglas, vous pouvez le faire sans aucun problème car la surface du plexi est brillante et elle n'occasionne aucun reflet. Le verre ne fragilisera en aucun cas la boîte si son épaisseur est limitée à 3 ou 4 mm. En revanche, dépolir le verre me semble un peu compliqué : le dépoli doit être parfaitement régulier et les poussières de verre sont particulièrement irritantes pour les voies respiratoires... Je vous conseille plutôt de fixer plusieurs feuilles de calque (quatre ou plus) sur la face intérieure du verre, avec un peu d'adhésif. Le pouvoir diffusant des feuilles de calque sera bien efficace pour contrecarrer la formation d'un point chaud par la source de lumière.

Les découpes en forme d'arc de cercle ont plus un rôle esthétique. Ce sont des espaces permettant le passage des doigts pour mieux récupérer les plaques et/ou les diapos. Vu leur largeur, vous pouvez sans problème les découper en forme de V. Cela vous évitera l'utilisation d'outils spécifiques.

Rajoutez peut-être une troisième épaisseur de rectangles de support à l'intérieur du coffret car le carton plié à 90° aura tendance à s'arrondir un peu, limitant d'autant l'efficacité des rectangles...

A l'utilisation, pensez à contrôler régulièrement la puissance du flash qui doit être adaptée à la luminosité des films que vous souhaitez numériser et, surtout, choisissez bien le format RAW qui permettra de récupérer une (légère) surexposition sans problème ! Une dernière chose, munissez-vous d'un pinceau pour chasser les (fort agaçantes) poussières qui sont logées sur les diapos et qui se déposeront régulièrement sur le verre (Grrrrr...). Mieux vaut les chasser avant la prise de vue plutôt que d'effacer la même poussière sur 50 vues !

En tous cas, je suis ravi que cette boîte vous soit utile et vous souhaite bon courage avec le placard de films !

Chaleureusement,
Hervé Cafournet

7.Posté par Louis37 le 11/08/2013 20:36

Bonjour,
Je suis à l’assemblage des différentes pièces. Mais j’ai un doute sur mes doublages aluminium.
A l’étape 6 la languette est photographiée sans alu, le texte suggère un revêtement. Qu’en est-il ?
A l’étape 9 idem, la photo du support intérieur est sans alu (ou alors il n’est pas froissé ?) Je comprends mal l’étape 10. La photo de la boîte finie présente bien l’emplacement du support externe, mais la photo étape 10 ne présente pas d’alu, or ces collages sont à l’intérieur, j’ai un doute sur ma compréhension, merci d’éclairer ma lanterne.
Cordialement,
Louis Baudeloche

8.Posté par Hervé (la rédac) le 13/08/2013 13:00

Bonjour Louis37

Pour l'étape 6, le collage de l'aluminium se fait sur la face intérieure de la trappe. Pensez à bien relever la trappe avant de coller l'alu. Ainsi elle pourra bouger sans peine. Sur la photo correspondante, vous voyez cette trappe recouverte d'adhésif double-face (avec sa protection orange), avant la fixation de l'aluminium.

Pour l'étape 9, l'aluminium est collé sur les deux triangles latéraux du support intérieur du flash cobra, mais pas à l'intérieur de la pièce.

Pour l'étape 10, le bloc réfléchissant est retourné (comme sur l'image de l'étape 3) et il vient se fixer tout autour de la large fenêtre centrale de la planche intérieure, les ailettes de fixation venant se coller le long des trois côtés. Quant au support intérieur du flash, il vient aussi se fixer sur le dernier côté de la fenêtre centrale. Bien sûr, ces deux pièces se collent sur la face blanche de la planche intérieure car l'autre face est déjà couverte d'aluminium froissé.

Si vous me communiquez une adresse email, je serai en mesure de vous envoyer au plus vite d'autres images complémentaires. Voici mon adresse : herve_cafournet@hotmail.fr

A votre disposition pour tout complément d'information.

Avec mes respectueuses salutations.
Hervé Cafournet

9.Posté par albppe le 04/02/2014 10:54

Bonjour,

Super votre idée. J'ai hâte de l'essayer. Pour le Plexiglas une épaisseur de 2mm au lieu de 3 convient aussi ?

Merci.

10.Posté par Hervé (la rédac) le 27/02/2014 11:56

Bonjour Albppe

Un plexiglas plus fin conviendra parfaitement car le poids supporté restera minime. Ce qui compte ici, c'est surtout son pouvoir diffusant.

Bon bricolage !













































COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL