COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Série

Life’s Bazaar, par Stéphane Giner


par Gérald Vidamment, le Jeudi 2 Avril 2009


Stéphane Giner aime les gens… et leurs univers. Son obsession depuis plusieurs mois : faire entrer dans un cadre toute une vie en objets, leurs propriétaires placés au beau milieu. Life’s Bazaar n’est pas une simple galerie de mises en scène, c’est un témoignage haut en couleur et riches en petits riens de quelques existences à qui l’on prêterait volontiers une oreille attentive.


© Stéphane Giner
© Stéphane Giner

Pour bien photographier, dit-on, il faut posséder le bon regard, celui auquel rien n’échappe. Stéphane, lui, possède une paire d’oreilles en plus. Et cela fait toute la différence. Les gens qu’ils rencontrent, il ne les connaît pas toujours. « Quand je décide de faire une image, c'est à la suite d'une rencontre avec un personnage. Quelqu’un qui a selon moi une histoire intéressante ou ce petit quelque chose qui donne envie d'aller plus loin et de le découvrir dans son univers quotidien. Ca peut être un ami, un voisin, le voisin d'un ami ... ou quelqu’un rencontré au hasard dans un café, dans la rue... Donc je ne sais jamais vraiment à quoi m'attendre quand je sonne à sa porte avec mon matériel photo ! Il peut y avoir une bonne surprise, ou pas ! » Pour réussir ses images, le secret est simple. « Je passe du temps à écouter les récits de la vie de ces gens, j'essaie de me glisser un peu dans leur peau, ce qui me sert ensuite à les prendre tels qu'ils sont, et non tels qu'ils voudraient paraitre au yeux des autres lors de la séance ».

Life’s Bazaar, par Stéphane Giner

Life’s Bazaar, par Stéphane Giner

Life’s Bazaar, par Stéphane Giner

Mais au fait, comment tout ceci a-t-il commencé ? « Le point de départ du projet est un concours photo. J'étais passé voir des amis, Kelly et Julien. Kelly me parle de ce concours et me dit qu'elle aimerait bien participer. Il faut présenter des images qui racontent qui on est. Mais elle n'a pas d'appareil photo digne de ce nom, et possède encore moins les compétences nécessaires pour réaliser des autoportraits capables d'éveiller l'attention du jury. Du coup je lui propose de la prendre en photo moi-même et de lui donner les images pour le concours comme si elle les avait faites elle même. Rapidement, je lui propose de faire des images dans sa salle de bain. J'adore les salles de bain, les toilettes ou les scènes "à table" des repas car je trouve que ce sont des décors qui révèlent et/ou évoquent une idée forte d'intimité. Ensuite tout naturellement nous avons rempli la baignoire d'eau, puis de bombes de peinture, mis la vaisselle sale de l'évier de la cuisine dans celui de la salle de bain et profité du bazar déjà présent pour parfaire le décor. Comme elle revenait de vacances dans les îles, nous avons aussi mis une bouteille de soda local dans la scène pour le clin d'œil. Le résultat nous a bien plu et nous nous sommes même dit à ce moment là qu'avec une seule photo il était possible de raconter quelqu’un. La personne est présentée au public dans son univers, par ses propres objets du quotidien. Organiser le décor oui, mais arriver les mains vides pour la séance et n'utiliser que la "matière première" trouvée sur place. Les photos n'ont jamais été présentées au concours parce qu'elle ne voulait pas tricher. Je ne les ai pas présentées non plus car il s'agissait d'autoportraits... Mais comme le résultat me plaisait, je me suis dit qu'il y avait quelque chose que je pourrais creuser un petit peu en essayant de trouver d'autres personnes à mettre en scène ».

Life’s Bazaar, par Stéphane Giner

Life’s Bazaar, par Stéphane Giner

Organiser le décor… On imagine déjà le temps passé à trouver les idées, rassembler les objets et accessoires qui viendront garnir la scène… une journée de préparation pour ne sortir au final que quelques clichés… Et bien point du tout. Stéphane aime agir vite. Et ce n’est pas sans raison. « Le jour J, j'essaie d'aller le plus vite possible, ne pas perdre de temps avec la technique et la mise en place. Il ne faut pas que les modèles soient lassés avant même d'avoir pris la première image. Quand je commence à déclencher, je laisse le champ libre aux modèles. Je déclenche quand ca me va. Si ça ne me va pas du tout pendant un petit moment, j'engage une discussion et là je déclenche sans viser. Travailler au grand angle, c'est souvent pratique ». Finalement, Stéphane se complait davantage dans l’improvisation organisée. « Il y a dans l'improvisation cette petite touche mystérieuse qui fait que sans elle tout semble aseptisé, trop "téléphoné"... Le hasard fait bien les choses, j'en suis convaincu ».

Life’s Bazaar, par Stéphane Giner

Life’s Bazaar, par Stéphane Giner

Reste que Stéphane recherche en premier lieu des candidats dont les notions de rangement et de tri sélectif n’ont que peu de résonnance dans leurs univers. Autrement dit, face à une personne méticuleuse voire hyper maniaque, l’affaire semble bien difficile à ficeler. Que nenni… « La première idée qui me vient, c'est évidemment de faire une mise en scène super carrée, toute en symétrie droite/gauche, avec la personne en plein centre, le regard qui scrute et vérifie la bonne mise en place du décor. La deuxième idée… Comme ce sont généralement des personnes qui aimeraient figer le temps, que tout soit parfait et que rien ne change d'un quart de poil, une mise en scène plus compliquée où tous les objets seraient photographiés un par un avant, détourés, imprimés sur papier et redisposés chez la personne. Toujours avec un grand respect de la symétrie. Une sorte d'image mentale de la personne. Pour les deux images, je vois bien un dépoli quadrillé ou avec des repaires comme les photos prises sur la lune ».

Life’s Bazaar, par Stéphane Giner

Life’s Bazaar, par Stéphane Giner

LIFE’S BAZAAR
Une série d'images de Stéphane Giner
Accéder à son site web

Reproduction interdite - Tous droits réservés © Stéphane Giner


VOS COMMENTAIRES

1.Posté par Eric le 03/04/2009 10:31

Je suis fan du travail de Stéphane. Il a un véritable œil de photographe, un vrai style. Et sait parfaitement tirer la quintessence d'une image lors du post-traitement. Compétent d'un bout à l'autre en gros...
Passionné, passionnant et généreux.

2.Posté par Ekler le 20/04/2009 05:33

Bravo!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par Camille le 05/09/2009 17:45

Super, j'adore, j'adhère ! Vraiment, oui, un style à lui, tout va à merveille, j'adore les expressions des personnages, les couleurs choisies ... Tiptop


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL