COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Abonnement | Anciens numéros | Index | Mobile | Contact  
English version  Facebook  Twitter  Google+  Flickr  Flux RSS

Appel à concours

Marc Montméat : "Un huis-clos ne se déroule pas systématiquement dans un lieu fermé" (interview)


par Gérald Vidamment, le Vendredi 3 Mai 2013



Membre du jury de l'appel à concours Huis Clos - Le couple, organisé par MAP Toulouse et Compétence Photo, le photographe Marc Montméat a réalisé en 2011 un reportage sur la vie en milieu carcéral. L'occasion d'échanger avec lui sur la notion de huis-clos et de ses multiples facettes.

Ta série Surveillés et punis présente une forme de huis-clos centré sur la notion d'enfermement et de solitude. Comment as-tu appréhendé ce projet photographique ?
Au départ, l'idée était de situer le milieu carcéral comme un sujet photographique à proprement parlé. La notion de huis-clos, dans le milieu judiciaire, est régulièrement utilisée, notamment lors de certains procès particulièrement sensibles. Si dans cet exemple, on affiche une volonté d'exclure le public et donc par la même occasion, son "opinion", il en va de même pour le milieu carcéral. Lorsque j'ai abordé cette série, j'avais donc en tête que la place du photographe était peut-être encore moins naturelle qu'ailleurs, et qu'elle me positionnait ainsi en tant que rapporteur d'une réalité intime et violente.
© Marc Montméat - Tous droits réservés
© Marc Montméat - Tous droits réservés

On associe généralement l'idée de huis-clos à un lieu fermé. Un huis-clos peut-il selon toi se dérouler en intérieur comme en extérieur ? Qu'est-ce qui le définit ?
Si le huis-clos est souvent associé à un lieu fermé, c'est peut-être pour des raisons propres à la mise en scène théâtrale ou cinématographique. Mais rien n'indique que cette contrainte doit être absolument respectée. Le huis-clos, à mon sens, renvoie surtout à une notion de secret et d'intimité car l'étranger, celui qui est extérieur, n'a pas sa place. C'est aussi le lieu où les personnages qui le composent vont se révéler à eux-mêmes car c'est à travers les autres que l'on apprend à se connaître, disait Sartre.

Tu es membre du jury de l'appel à concours "Huis-Clos - Le couple". Comment interprètes-tu ce thème associant le huis-clos et le couple ?
On est parfaitement dans cette idée du couple qui serait un lieu où chacun doit s'accomplir et se réaliser. Finalement, si on définit le couple comme l'ensemble des échanges entre deux personnes, alors, de fait, le couple est un huis-clos. Pour moi, ce thème tend donc à nous révéler ce qui il y a de plus intime et de plus personnel entre deux êtres. Par l'image fixe, il s'agira donc de se poser la question de la valeur de ces instants où l'autre parle autant que nous-mêmes.

Cliquez ici pour découvrir et participer à l'appel à concours Huis-clos - Le couple.
Date de limite de participation : 20 mai à minuit.
© Marc Montméat - Tous droits réservés
© Marc Montméat - Tous droits réservés

© Marc Montméat - Tous droits réservés
© Marc Montméat - Tous droits réservés

© Marc Montméat - Tous droits réservés
© Marc Montméat - Tous droits réservés

© Marc Montméat - Tous droits réservés
© Marc Montméat - Tous droits réservés

© Marc Montméat - Tous droits réservés
© Marc Montméat - Tous droits réservés

© Marc Montméat - Tous droits réservés
© Marc Montméat - Tous droits réservés

© Marc Montméat - Tous droits réservés
© Marc Montméat - Tous droits réservés

© Marc Montméat - Tous droits réservés
© Marc Montméat - Tous droits réservés


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des anciens numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• Sur le web •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion


• Autres publications •
Compétence Mac
Compétence Micro
Rhinos Mac
• COMMUNAUTES AMIES •
VirusPhoto | PlanètePowershot | Pixelistes | Nikon Passion | MonOlympus | Forum Panasonic Lumix | Polaroid Passion | PentaxOne | Pentax KparK | Alpha DxD | Parlons-Photo | CritiquePhoto | ReflexPhoto |

Rejoignez-nous sur le groupe Flickr
CPhoto - Amateurs d'images
Rejoignez-nous sur Dailymotion

• Autres liens •
Focus-Numérique | Photo-Scope | Photovore |
• RUBRIQUES DU SITE •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos


• Liens internes •
Syndication de contenu, flux RSS
Contactez-nous
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Les bases de la photo
Numéro 2 : La gestion des couleurs
Numéro 3 : Le noir et blanc
Numéro 4 : La macrophotographie
Numéro 5 : Mariage et de concert
Numéro 6 : Le portrait
Numéro 7 : La photo de nuit
Numéro 8 : La photo au flash
Numéro 9 : La photo de montagne
Numéro 10 : La photo urbaine
Numéro 11 : La mer
Numéro 12 : Femmes
Numéro 13 : Studio photo
Numéro 14 : Paysages d'hiver
Numéro 15 : Le nu féminin
Numéro 16 : Le sport
Numéro 17 : Photo de mariage
Numéro 18 : Noir et blanc (pdv)
Numéro 19 : Photos d'enfants
Numéro 20 : Photo de voyage
Numéro 21 : Noir et blanc (retouche)
Numéro 22 : Portrait au flash
Numéro 23 : Photos originales
Numéro 24 : Lumière naturelle
Numéro 25 : Optimiser la netteté
Numéro 26 : Studio & HDR
Numéro 27 : La gestion des couleurs
Numéro 28 : Bien calibrer son écran
Numéro 29 : Spécial Calques
Numéro 30 : La photo urbaine
Numéro 31 : Sublimez les paysages
Numéro 32 : L'art du portrait
Numéro 33 : Maîtriser le flash
Numéro 34 : Catalogage, strobist
Numéro 35 : Portrait, Flash
Numéro 36 : Spécial Studio
Numéro 37 : Photo de nuit • GIMP
Numéro 38 : Maîtrisez l'exposition
Numéro 39 : Maîtrisez la lumière
Numéro 40 : Le noir et blanc
Numéro 41 : Photo animalière
Numéro 42 : Le portrait
Numéro 43 : Le mouvement
Numéro 44 : La composition
Numéro 45 : Photographier l'eau
Numéro 46 : Jouez avec la lumière
Numéro 47 : Lightroom
Numéro 48 : Automne / Photoshop
Numéro 49 : HDR / Studio
Numéro 50 : Gestion de la couleur
Numéro 51 : Netteté et flou
Numéro 52 : Lightroom • Avenir
Numéro 53 : Le format Raw
Numéro 54 : Photo de paysage
Numéro 55 : Noir et blanc
Numéro 56 : Retouche portrait
Numéro 57 : Panorama • Couleurs
Numéro 58 : Exposition • N&B
Numéro 59 : Paysage • Portrait
Numéro 60 : Lightroom • Photoshop
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2017 KnowWare SARL