COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Correspondance Visuelle

Marwane Pallas, la 35ème photo de La Correspondance Visuelle

par Marc Montméat et Gérald Vidamment, le Jeudi 24 Novembre 2011



La tribu des Mohas © Marwane Pallas
La tribu des Mohas © Marwane Pallas
Une fois n’est pas coutume, il nous a paru plus pertinent, pour la 35e photo, de jouer sur une correspondance « d’opposition ». En effet, l’auteur a choisi de nous proposer une image construite de toutes pièces, où le montage assumé de ses multiples « moi » vient s’opposer à la solitude de la précédente photo. Nous avons donc été séduits par cette image et son côté tout à fait original, tant dans sa réalisation que dans son message. La mise en scène, tout d’abord, nous renvoie directement aux premiers ethnologues partis observer les spécifi cités du comportement humain des sociétés dites primitives. Le traitement vieillissant de l’image et sa composition presque cinématographique viennent renforcer cette impression. Enfi n, cette image parle tant de la découverte des autres que de soi-même. Autant de pistes que nous vous invitons à explorer pour nous soumettre la 36e image.

CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER ET ENVOYER LA 36me

Au fond, on est toujours seul. © David Olkarny
Au fond, on est toujours seul. © David Olkarny

Olympus équipe le lauréat de son fameux Pen E-P2

Pour accompagner Marwane Pallas dans ses pérégrinations photographiques, le fabricant OLYMPUS équipe ce dernier de son fameux appareil photo hybride à objectifs interchangeables PEN E-P2, de l’objectif Pancake 17 mm f2.8 et du viseur externe VF-2. (valeur : 1 200 € env.)
Marwane Pallas, la 35ème photo de La Correspondance Visuelle

Quatre autres regards à découvrir

L'ange gardien © Claudine Coupé
L'ange gardien © Claudine Coupé
Outre la photo de Marwane Pallas, nous avons sélectionné et publié dans le magazine quatre autres photographies répondant à la photo de David Olkarny. Quatre approches différentes que nous vous invitons à découvrir.
Ces photos sont commentées par Marc Montméat et Gérald Vidamment dans Compétence Photo n°24

A noter : Les multiples règles imposées pour la 35e photo ont semble-t-il été trop contraignantes pour nombre d’entre vous, d’où notre choix de sélectionner deux images ne respectant pas toutes ces règles. Pour la 36e, elles seront simplifiées.

Le regard d'un artiste © Mégane Lebeault
Le regard d'un artiste © Mégane Lebeault

Roe deer © Pauline Greefhorst
Roe deer © Pauline Greefhorst

Birth © Lisa Meyer
Birth © Lisa Meyer

Comment participer et répondre à la 35ème photo ?






VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

13.Posté par Dan le 28/12/2011 22:05

Bonsoir Gérald.

Tout d'abord merci pour votre message.
Je vais essayer brièvement de répondre sur quelques points.

Votre message était bref et faisait l'économie d'une précieuse dispersion de temps et mon message initial n'en méritait peut être pas plus.

Merci de concevoir que je n'apprécie pas cette correspondance visuelle, un concept peut être séduisant mais dont le résultat ne me raconte rien de particulier. Encore une fois de mon point de vue.

Quand à se rassurer sur un potentiel numérique de personnes, historiquement il y a eu de bien plus mauvais projets qui ont reçus l'aval de millions de personnes.
La solitude est parfois dans la résistance face à la masse. Mais même là encore il n'y a pas de principe de vérité.

Si au bout du compte Compétence Photo a réussi à fidéliser son public, c'est que vous faites bien votre travail et ce n'est pas une mince affaire de nos jours. Sur ce point je ne peux que vous féliciter.
Que ce concours soit un atout commercial, là n'est pas le problème, j'ai juste été exaspéré par une succession de "clichés" dans tous les sens du terme.
Cette neurasthénie ambiante "de certaines photos " fait un peu école, avec cette convenance à reproduire une pose un peu ostentatoire et superficielle pour faire sens.

Faire concours n'est pourtant pas faire oeuvre et c'est ce malentendu qui me dérange, même si au fond je devrais m'en foutre royalement.

Vous avez raison de défendre votre point de vue car vous connaissez votre fonctionnement en interne et si la passion est restée intacte après des années de magazine je vous en félicite.

Mais en regardant avec un peu plus d'attention toute cette série, une analyse rapide confirme que souvent le sujet souvent est tenu à distance, dos tourné, tête baissé ou très loin.
Je ne suis pas client pour ce genre photographique qui devrait avoir la pertinence de raconter une histoire.
Mais ce n'est peut être au final qu'une projection personnelle d'imaginer que cet ensemble devrait avoir quelques cohérences narratives, hormis celles de vouloir donner un peu d'épaisseur en illustrant avec facilité une certaine solennité d'un désenchantement.

Bonne continuation.
La prochaine fois j'opinerais du chef benoîtement en cultivant la paix en ce monde.



12.Posté par Gérald (la rédac) le 28/12/2011 19:22

Bonsoir Dan,

Je vous le concède, mon message du 12 décembre dernier était bref.

Que vous n'appréciez pas le concept de La Correspondance Visuelle est tout à fait légitime. Quand vous dîtes "cette suite d'images est sans intérêt", j'en prends acte car je ne considère pas qu'une telle remarque appelle à une discussion, un échange. Vous considérez qu'il n'y a pas d'intérêt, c'est votre jugement et je l'accepte. Si j'étais le seul à penser le contraire, je pense que nous n'aurions pas poursuivi cette Correspondance au-delà du projet initial, qui s'est déroulé de juillet à novembre 2010.

Vous dîtes "cette correspondance visuelle est seulement un prétexte pour tenter de fidéliser un public".
Permettez-moi de ne pas voir les choses de cette manière. Ce projet de Correspondance est avant tout une belle rencontre avec un photographe dont j'apprécie le travail et l'intérêt qu'il porte chaque jour aux autres. De cette rencontre est née une idée capable de rapprocher les photographes, de les faire avancer ensemble. Cet enthousiasme, nous avons souhaité le partager. Et le magazine nous a permis de concrétiser le projet.
Si au bout du compte Compétence Photo a réussi à fidéliser, j'en suis plus que satisfait. Car pour mener des projets à leur terme, mieux vaut ne pas être seul. Fidéliser n'est pas un gros mot, mais bien plus un bel encouragement à continuer. À essayer.
"L'aspect commercial" dont vous parlez est ici largement secondaire.

Quant à la "neurasthénie" que vous évoquez, il est possible que certaines images en soient empreintes. Est-ce pour autant un mal ? Celle-ci peut d'ailleurs être considérée comme un élément de correspondance. De là à dire que toutes les images s'en nourrissent, j'en doute fort. Notamment pour les dernières ainsi que pour les trente premières dont je vous rappelle le lien où il est possible de toutes les (re)découvrir :

http://www.competencephoto.com/L-exposition-La-Correspondance-Visuelle-a-360--comme-si-vous-y-etiez-_a1358.html

11.Posté par Dan le 28/12/2011 17:26

Cher Davy Ligier.
Je n'écris pas pour me faire des amis et j'ai toute mon aise pour ne pas aimer une suite de photos empreintes de neurasthénie. à mon goût.
Il me semblait avoir été clair dans ma critique et si vous ne la trouvez non constructive, je n'y suis pour rien. Si par ailleurs si vous ne connaissez pas les signes cliniques de la neurasthénie et de la schyzophrénie, mon message a du vous paraître bien abscons.
Si les auteurs du concept se sentent "agressés", je pense qu'ils sont tout à fait grand pour y répondre eux mêmes. A chacun sa place et sa responsabilité de réponse ou non. Par ailleurs Gérald de la rédaction m'a répondu sans donner d'avis sur ma réponse qui en vaut tout autant qu'une autre.
Quant à ne pas aimer certains concepts, j'en ai également aussi tout à fait le droit, tout comme ne pas aimer les choix de ceux qui sélectionnent les dites photos.
Je n'ai jamais participer à cette suite et je ne suis pas aigri, mais simple spectateur malheureux . Je ne l'aime pas, je l'ai dit, et ni vous ni personne n'y peut rien.
L'aspect commercial étant de fidéliser un public en créant le suspens de la prochaine photo. Cet effort est cependant tout à fait louable mais le résultat, "à mon goût" est sans intérêt pour les raisons citées ci dessus ou dans mon post auquel vous faites référence.
Mais ce n'est pas grave, en tout cas pour moi.
Apprenez déjà à ne pas répondre à la place des autres avant de me faire la leçon et le monde y gagnera déjà en tranquillité.
Ma réponse n'en demande pas une en retour.
Bien à vous.

10.Posté par Davy LIGER le 28/12/2011 16:23

@Dan "Finalement cette suite d'images est sans intérêts et cette correspondance visuelle seulement un prétexte pour tenter de fidéliser un public. "

Personnellement, je ne comprends pas cette critique, ni ce qu'elle vient faire là. Une petite attaque en règle d'un concept, qui, soit dit en passant, n'a rien de commercial puisque ouvert à tous et gratuitement, pourrait vite être interprété comme une simple forme d'aigreur de la part d'un candidat malheureux, ce qui en l'occurence n'est probablement pas le cas. Ne pas aimer une photo (ou une série de photos), c'est un droit, faire une critique constructive, et si possible dénué de jugement de valeur, de la raison pour laquelle on ne l'aime pas, c'est une forme de politesse vis-à-vis des lecteurs d'une part, de l'auteur de la photographie d'autre part. Mais attaquer le choix d'un concept et, en filigrane, le choix d'un jury de concours (car c'est bien de celà qu'il s'agit) revient à crier "à mort l'arbitre" parce que l'on n'aime pas le sport, alors que personne ne vous a obligé à aller dans le stade...

Dans l'attente d'admirer vos portfolios audacieux et fantaisistes.

Cordialement

Davy LIGER

9.Posté par BrigitteG le 22/12/2011 02:10

C'est vrai que de tts manieres, toutes les photos de nos jours auront tjs ete' touche' d'une maniere ou d'une autre et pour certains qui ont la chance de manipuler PS, tant mieux pour eux ! (helas donc... je ne fais pas partie de ce groupe... ou sont mes chances puisque je suis tellement nulle avec ca mdr !!) mais d'un autre cote'... s'il est permis et surtout si c'est fait d'une maniere naturelle ou pour donner co cote' interessant a une photo ect.. pourquoi pas ! Heureusement que Competence Photo equilibre toutefois leur challenges et leur manieres de juger les photos... regardez les gagnants de 'Bienvenue chez moi'... c'est a la limite du pris et hop envoye' ! mais je suis sure qu'il y a eut aussi qlqs manipulations mais subtiles pour etre bien naturelles et le choix des autres pour completer les 100 photos cela en fait un livre magnifique de 100 photos toutes aussi interessantes et originales ! BRAVO aux artistes et a Competence Photo ! On ne pourra jamais satisfaire tout le monde puisque l'on a tous des gouts differents!

8.Posté par Marwane Pallas le 21/12/2011 02:42

Facebook
haha c'est très Gentil de me défendre =P
Victor: la photo n'aurait pas été très différente si j'avais disposé de modèles prêts à faire ce que moi j'ai fait. Je veux dire que les décors, les poses prises dans ces décors, les costumes etc sont réels. C'est comme un genre de double exposition à la mode numérique. De là à nier le contenu photographique de l'oeuvre c'est un peu fort...
PS: la photo précédente de David Olkarny est une photomanipulation, le modèle n'a pas été pris en photo dans ce décors mais c'est rajouté, et personne n'a crié au scandale. Je pourrais faire un discours sur le fait que toutez les images mentent etc..mais il est tard. PS2: On a inventé la photomanipulation à la naissance de la photographie.

7.Posté par alexandra le 15/12/2011 16:34

j suis tout a fait d'accord avec Julie la photo de Marwane Pallas est original elle raconte une belle histoire et elle apporte un renouveau à la correspondance visuelle . Une photo très originale comme l'ensemble de ses clichés dailleurs.
La correspondance visuelle à le mérite de faire suivre des photographes qui ont des univers tout a fait différent continuez !!!

6.Posté par Julie le 13/12/2011 14:21

"Audace et fantaisie"
C'est-à-dire exactement ce que propose Marwane Pallas dans sa photo ? :))

5.Posté par Dan le 12/12/2011 12:09

Bonnes fêtes et un peu d'audace et de fantaisie que diable...

4.Posté par Gérald (la rédac) le 12/12/2011 11:23

Bonjour Dan,
Merci pour votre commentaire. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des anciens numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• Sur le web •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion


• Autres publications •
Compétence Mac
Compétence Micro
Rhinos Mac
• COMMUNAUTES AMIES •
VirusPhoto | PlanètePowershot | Pixelistes | Nikon Passion | MonOlympus | Forum Panasonic Lumix | Polaroid Passion | PentaxOne | Pentax KparK | Alpha DxD | Parlons-Photo | CritiquePhoto | ReflexPhoto |

Rejoignez-nous sur le groupe Flickr
CPhoto - Amateurs d'images
Rejoignez-nous sur Dailymotion

• Autres liens •
Focus-Numérique | Photo-Scope | Photovore |
• RUBRIQUES DU SITE •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos


• Liens internes •
Syndication de contenu, flux RSS
Contactez-nous
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Les bases de la photo
Numéro 2 : La gestion des couleurs
Numéro 3 : Le noir et blanc
Numéro 4 : La macrophotographie
Numéro 5 : Mariage et de concert
Numéro 6 : Le portrait
Numéro 7 : La photo de nuit
Numéro 8 : La photo au flash
Numéro 9 : La photo de montagne
Numéro 10 : La photo urbaine
Numéro 11 : La mer
Numéro 12 : Femmes
Numéro 13 : Studio photo
Numéro 14 : Paysages d'hiver
Numéro 15 : Le nu féminin
Numéro 16 : Le sport
Numéro 17 : Photo de mariage
Numéro 18 : Noir et blanc (pdv)
Numéro 19 : Photos d'enfants
Numéro 20 : Photo de voyage
Numéro 21 : Noir et blanc (retouche)
Numéro 22 : Portrait au flash
Numéro 23 : Photos originales
Numéro 24 : Lumière naturelle
Numéro 25 : Optimiser la netteté
Numéro 26 : Studio & HDR
Numéro 27 : La gestion des couleurs
Numéro 28 : Bien calibrer son écran
Numéro 29 : Spécial Calques
Numéro 30 : La photo urbaine
Numéro 31 : Sublimez les paysages
Numéro 32 : L'art du portrait
Numéro 33 : Maîtriser le flash
Numéro 34 : Catalogage, strobist
Numéro 35 : Portrait, Flash
Numéro 36 : Spécial Studio
Numéro 37 : Photo de nuit • GIMP
Numéro 38 : Maîtrisez l'exposition
Numéro 39 : Maîtrisez la lumière
Numéro 40 : Le noir et blanc
Numéro 41 : Photo animalière
Numéro 42 : Le portrait
Numéro 43 : Le mouvement
Numéro 44 : La composition
Numéro 45 : Photographier l'eau
Numéro 46 : Jouez avec la lumière
Numéro 47 : Lightroom
Numéro 48 : Automne / Photoshop
Numéro 49 : HDR / Studio
Numéro 50 : Gestion de la couleur
Numéro 51 : Netteté et flou
Numéro 52 : Lightroom • Avenir
Numéro 53 : Le format Raw
Numéro 54 : Photo de paysage
Numéro 55 : Noir et blanc
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2016 KnowWare SARL