Abonnement | Anciens numéros | Index | Mobile | Contact  
English version  Facebook  Twitter  Google+  Flickr  Flux RSS

Tous les numéros

Numéro 17, en kiosque le 14 juillet


PAR la rédaction, Mardi 13 Juillet 2010




Numéro 17, en kiosque le 14 juillet
Retardé ce mois-ci, Numéro 17 sortira finalement... un jour férié. De nombreux kiosques sont ouverts ce jour-là. Pour les plus malchanceux, il faudra patienter jusqu'au lendemain.
Au programme de ce nouveau numéro, une grande place laissée à la photographie et une grande variété de sujets puisqu'il est question tout à la fois de photos de mariage originales, de macrophotographie, de photo de rue, de photo animalière en noir et blanc et enfin de photos studio utilisant des gélatines.

Deux autres grands dossiers sont également proposés. Le premier vous invite à découvrir les scanners à films et à trouver le modèle répondant le mieux à vos besoins. Le second se concentre sur la pratique logicielle avec le premier volet d'un grand dossier complet baptisé "Sélections et Détourages".

Très bonne lecture à tous et bon 14 juillet !

En kiosque le 14 juillet 2010 en France métropolitaine, autour du 21 juillet en Suisse et en Belgique.

DEUX ENTRETIENS

Rencontrés lors du Festival de la Photographie de Toulouse, Laurent Baheux et Marc Montméat nous invitent dans leurs univers respectifs. Tous deux en noir et blanc.

Numéro 17, en kiosque le 14 juillet
La vie sauvage et intemporelle dans l'objectif de Laurent Baheux. Entretien.

Numéro 17, en kiosque le 14 juillet
Les "solitudes urbaines" de Marc Montméat. Entretien.

MARIAGE : SOYEZ CREATIF !

Comment être original en photo de mariage ? Afin de répondre à cette question récurrente, nous vous proposons plusieurs pistes pour réaliser des cadrages différents, qui exploitent toutes les lumières disponibles, du soleil de midi jusqu’aux lights du dancefloor.


Un dossier réalisé par David Cardoso et Gérald Vidamment (entretien avec Benjamin Brolet)

Numéro 17, en kiosque le 14 juillet

Numéro 17, en kiosque le 14 juillet

Numéro 17, en kiosque le 14 juillet

LE PETIT MONDE DE...

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, nous avons laissé carte blanche à Sabine Hoffner-Begel. Originaire des Vosges et habitant Montpellier, Sabine est une photographe étonnante qui vit sa passion depuis quelques années au coeur d’un microcosme multicolore. Jouant en permanence et avec justesse avec la profondeur de champ, elle s’est créé un univers très personnel, qui la replonge en enfance. C’est sans nul doute cette envie de partager un petit monde emprunt de poésie et doucement mélancolique qui nous a convaincus de lui ouvrir les pages du magazine.


Numéro 17, en kiosque le 14 juillet

LA SEANCE EXPLIQUEE

Pour améliorer l’ambiance colorée de vos portraits dès la prise de vue, rien de mieux que de recourir à des gélatines. D’autant plus si vous travaillez avec au moins deux sources de lumière. Laurent Hini vous explique tout en détails.

Numéro 17, en kiosque le 14 juillet

GRAND DOSSIER RETOUCHE

Corriger localement une image ou détourer un objet exige une sélection précise. Les stratégies et les outils sont nombreux dans Photoshop, mais pas toujours simples à maîtriser. Ce dossier vous donne les clés pour y parvenir.
Un dossier complet en trois parties. Premier volet : La maîtrise des outils de sélection.

Un dossier réalisé par Patrick Moll

Numéro 17, en kiosque le 14 juillet

MATERIEL : QUEL SCANNER POUR MES FILMS ET DIAPOS ?

Aujourd’hui encore, rien ne vaut un agrandissement traditionnel sur papier baryté ou une projection de dia sur grand écran. N’empêche, même les plus chevronnés du labo à l’ancienne sont équipés d’un scanner à films. Mais comment bien le choisir et en tirer le meilleur ?

Un dossier réalisé par Yvon Delbecque

Numéro 17, en kiosque le 14 juillet

LE PLEIN D'ASTUCES POUR VOYAGER TRANQUILLE

Qu’il s’agisse d’un long voyage à l’étranger ou d’une simple sortie photo, voici quelques petits bricolages et
précieux conseils pour partir l’âme en paix. Au programme : protection contre le vol, lanières et sangles, protection contre la pluie, les environnements riches en particules et le froid, l'ennemi des batteries mais aussi des objectifs.

Un dossier réalisé par Hervé Cafournet

Numéro 17, en kiosque le 14 juillet

COMPRENDRE LE PRINCIPE DE LA VISEE REFLEX

Pour faire de belles images, il faut un bon viseur. Qu’est-ce qu’un bon viseur ? C’est celui qui permet de cadrer ce qu’on voit de manière rapide, instinctive et exacte. Le prolongement naturel de l’oeil, en quelque sorte. Des critères qui correspondent assez bien à la visée reflex.

Un dossier réalisé par Guillaume Cuvillier

Numéro 17, en kiosque le 14 juillet

LES RUBRIQUES HABITUELLES

Comme à chaque numéro, retrouvez les rubriques d'actualités et de pratique photo : le Droit & l'image, les Retouches de Photos des Lecteurs, la Cuisine Photographique et les Photos du Web.
Viennent s'ajouter les résultats du concours "Le Monde en 100 vies•âges" et le premier appel à projet, sur une idée de Marc Montméat, en partenariat avec Olympus, Zeiss et Darqroom et avec le soutien du Salon de la Photo 2010.

Numéro 17, en kiosque le 14 juillet

Numéro 17, en kiosque le 14 juillet

Numéro 17, en kiosque le 14 juillet

Numéro 17, en kiosque le 14 juillet

Numéro 17, en kiosque le 14 juillet

Numéro 17, en kiosque le 14 juillet



VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

34.Posté par Yvon (La rédac) le 12/08/2010 10:42

@ Greg,

Bonjour Greg,

Le V750 bénéficie d'un traitement antireflet beaucoup plus élaboré que le V700. Sur les scanners à plat avec surfaces vitrées, les reflets peuvent influer sur la qualité des numérisations.

Quoi qu'il en soit, je n'ai malheureusement pas pu comparer les deux avec le même film et je ne suis pas sûr que la différence soit criante. Peut-être parfois, sur quelques images particulières le v750 sera meilleur que le v700.

Les différences entre les versions de silverfast sont répertoriées ici : http://www.silverfast.com/comparison/scanner/fr.html et n'oubliez pas que les upgrades de silverfast sont assez chers. J'ajoute aussi que le logiciel d'Epson est, à mon avis, très correct.

Amicalement,

Yvon

33.Posté par Greg le 10/08/2010 16:17

Bonjour,
J'ai pour ma part apprécié le dossier sur les scanners. Une question me taraude: le Epson v700 est rapidement mentionné sans que ses différences avec le v750 soient - sauf erreur - clairement indiquées. Est-ce le même matériel avec "seulement" une version différente de Silverfast (SE vs AI). Si oui, ou puis-je avoir les principales différences entre ces 2 versions de logiciel ? Si non, quelles sont les différences entre le v750 et son "petit frère" ? Merci.

32.Posté par Stephane le 02/08/2010 16:14

Bonjour à tous,

Je pense qu'un reportage mariage réussi est un reportage ou les clients sont heureux du résultat. Les avis des autres photographes après n'a aucune importance. Les gouts et les couleurs... certains vont apprécier d'autres non. C'est une question de sensibilité et nous n'avons pas tous la même. Les futurs mariés font appel à un professionnel pour la qualité de sont travail et parce qu'il adhère justement à cette sensibilité. Alors flare ou pas flare, a partir du moment ou les clients sont heureux, je ne vois pas ou est le mal.

Je connais peu de photographe payé 1500 euros pour 3 prises de vue... généralement pour se prix tu as déjà une belle prestation. Il ne faut pas oublier que derrière une journée de reportage il y a au minimum 3 jours de boulot non stop. A cela tu retires le prix des livres, albums et ou tirage puis tes charges sociales, l'amortissement de ton matériels, ton loyer, ta communication etc... je peux te dire qu'il te reste pas grand chose et que du mariage tu as intérêt dans faire beaucoup entre début mai et début octobre pour vivre normalement à l'année.

J'aurais moi aussi préférer une autre approche sur se dossier. Je trouve ce dernier numéro moins bien que les précédents. Par contre j'aime toujours autant la rubrique cuisine photo (que d'imagination) et regrette l'absence de la rubrique accessoire.

Bonne continuation.

31.Posté par Franck le 02/08/2010 15:21

Bonjour,

Je m'attendais moi aussi à mieux sur ce dossier. Je suis un amateur averti, mais je regrette que le dossier mariage ne soit pas plus riche en informations et en prises de vues. Je pense que des étapes importantes ont été oublié. Par contre j'adhère à la plupart des photos et je suis heureux de voir que les photos d'aujourd'hui ne ressemble pas à celles de nos parents. Il faut vivre avec son temps quitte a ce que les photos vieillisse moins bien que d'autre.

Personnellement je ne me suis pas senti investi cette année (2 mariages, ma soeur et un ami) personne ne m'a demandé d'être le photographe officielle, c'est effectivement une lourde responsabilité, mais j'avoue prendre du plaisir à faire de la photo pendant un mariage, et principalement de la photo un peu créative.

30.Posté par Ludopics le 02/08/2010 01:48

@olivier, je trouve ta proposition interessante, mais faut trouver une bete de la retouche qui maitrise tout les logiciels... et la c'est pas gagner, car avoir le meme rendu avec LR et avec photoshop c'est franchement pas evident :/

29.Posté par Olivier le 01/08/2010 15:32

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mais concernant vos articles sur la retouche, ne serait-il pas mieux de traiter le sujet autrement ? Plutôt que partir du moyen vers le résultat (dossier sur NX2, Photoshop...), ce serait peut-être plus ludique de partir de ce qu'on veut faire d'une photo, d'expliquer comment procéder pour y arriver et citer les moyens possibles selon plusieurs logiciels (ce qui permet d'ailleurs au passage de comparer la puissance de ces logiciels). C'est intéressant pour le lecteur de voir comment on traite le bruit, l'accentuation... sur photoshop, bible, nx2...
L'article devient intéressant pour tous les lecteurs et offre un plus (par rapport aux tutoriaux qu'on trouve gratuitement sur internet) : une analyse.
Je dis cela car je suis à la recherche d'un magasine qui m'apporte plus que ce que je trouve gratuitement sur internet. Et je ne l'ai pas encore trouvé.
Cordialement.

28.Posté par Gérald (la rédac) le 01/08/2010 12:24

@ Thierry Raynaud : merci Thierry pour ce retour. :)

@ Guillaume : je note votre remarque sur le tarif. Il est vrai que nous aurions pu et du le notifier.

@ Stéphane : j'ai noté vos remarques. Nous tâcherons d'en tenir compte. Pour le bonus, je vais vérifier cela demain.

@ Elody : désolé de ne pas vous avoir totalement satisfaite. Pour les plugins dont vous parlez je ne suis pas sûr que David en utilise autant que vous pensez le croire. Par ailleurs, il s'agit là davantage d'un dossier prise de vue et non pratique par la retouche. ;)

@ Olivier : nous avons dédié un gros dossier sur NX2 dans le n°16. Peut être vous intéressera-t-il. Concernant les scanners, Yvon vous a répondu plus bas. ;)

@ Frédérique : le mariage n'intéresse bien sûr pas tout le monde. Le dossier ne représente pourtant qu'un quart du numéro. Il y a bien d'autres choses à lire dans ce numéro :) Et merci pour votre retour sur la rubrique Retouches des photos des lecteurs.

@ Georges : il sera disponible la semaine prochaine.


@ Chris : C'est votre avis et je ne sais que vous répondre. David Cardoso et Benjamin Brolet marquent une nouvelle génération de photographes de mariage. Et au vu des retours de leurs "clients", cela semble plus que plaire.
Une photo avec un gros flare sur la mariée, c'est original...OUI, mais ca peut aussi s'appeler une photo ratée.

"Une photo avec un gros flare sur la mariée, c'est original...OUI, mais ca peut aussi s'appeler une photo ratée."
>> C'est justement l'intérêt du dossier d'apprendre à gérer les flares et d'en tirer bénéfice.

"Faire croire qu'un amateur peut prendre des photos originales de mariage en 2-3 pages, c'est surement vendeur, mais je n'ose imaginer les résultats (enfin déjà dans les forums on voit des choses qui font peur)."
>> C'est parce que je découvre de plus en plus de travaux intéressants réalisés par des amateurs que ce dossier existe. Compétence Photo ne vend pas du rêve, ce n'est pas notre philosophie. ;)


@ Emmanuel : Merci pour votre message. Le formulaire sera en ligne la semaine prochaine.

@ Ugo : merci pour votre message. J'espère que vous serez satisfait.

27.Posté par ugo le 31/07/2010 22:50

bien curieux de lire ce reportage mariage...
et le reste, comme d'habitude !


26.Posté par Emmanuel le 31/07/2010 22:25

A la "rédac"
Bonjour,
Je pense que la question posée par Georges voilà déjà trois jours méritait également une réponse... Croyez vous que le salon de la photo décalera ses dates pour vous permettre de mener à bien ce beau projet, à votre rythme ? Ou vous faudra-t-il le bacler pour être dans les temps ? Ce serait dommage et destructeur pour vous !... Tout comme l'abus d'effet d'annonce si toutefois (mais j'en doute, ou alors c'est très maladroitement joué) c'était le cas ici...

J'ai découvert votre magazine avec le numéro 16, très bien, le numéro 17 m'a déçu mais vous n'y êtes pour rien puisque les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, on aime ou on aime pas, au delà de toute considération technique (petit clin d'oeil compréhensif à Chris et Sylvain qui se préparent un ulcère pour rien) ! Reste bien entendu la question sur l'image et son approche qui, commercialement oblige (vous ne vivez pas non plus d'amour et d'eau fraîche), doivent rapprocher le plus grand nombre... Et sur ce point, les retards multiples vous déservent je pense et n'agacent pas que le "concouriste" impatient et anxieux... Mais également l'abonné et les partenaires potentiels qui doivent se poser bien des questions sur l'avenir de votre support...

Dans l'attente d'un "grand" numéro de rentrée... tous délais respectés!
Amicalement

25.Posté par Yvon (La redac) le 29/07/2010 18:02

Pour Olivier
Bonjour Olivier,
Vous avez raison de dire que les 8800F et le nouveau 9000F de Canon présentent un excellent rapport qualité/prix. Nous devions intégrer l'un d'eux dans notre test. Malheureusement, le produit étant en cours de lancement, Canon n'a pas pu nous en fournir un dans les délais de publication.
Sincèrement,
Yvon

1 2 3 4
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des anciens numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• Sur le web •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion


• Autres publications •
Compétence Mac
Compétence Micro
Rhinos Mac
• COMMUNAUTES AMIES •
VirusPhoto | PlanètePowershot | Pixelistes | Nikon Passion | MonOlympus | Forum Panasonic Lumix | Polaroid Passion | PentaxOne | Pentax KparK | Alpha DxD | Parlons-Photo | CritiquePhoto | ReflexPhoto |

Rejoignez-nous sur le groupe Flickr
CPhoto - Amateurs d'images
Rejoignez-nous sur Dailymotion

• Autres liens •
Focus-Numérique | Photo-Scope | Photovore |
• RUBRIQUES DU SITE •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos


• Liens internes •
Syndication de contenu, flux RSS
Contactez-nous
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Les bases de la photo
Numéro 2 : La gestion des couleurs
Numéro 3 : Le noir et blanc
Numéro 4 : La macrophotographie
Numéro 5 : Mariage et de concert
Numéro 6 : Le portrait
Numéro 7 : La photo de nuit
Numéro 8 : La photo au flash
Numéro 9 : La photo de montagne
Numéro 10 : La photo urbaine
Numéro 11 : La mer
Numéro 12 : Femmes
Numéro 13 : Studio photo
Numéro 14 : Paysages d'hiver
Numéro 15 : Le nu féminin
Numéro 16 : Le sport
Numéro 17 : Photo de mariage
Numéro 18 : Noir et blanc (pdv)
Numéro 19 : Photos d'enfants
Numéro 20 : Photo de voyage
Numéro 21 : Noir et blanc (retouche)
Numéro 22 : Portrait au flash
Numéro 23 : Photos originales
Numéro 24 : Lumière naturelle
Numéro 25 : Optimiser la netteté
Numéro 26 : Studio & HDR
Numéro 27 : La gestion des couleurs
Numéro 28 : Bien calibrer son écran
Numéro 29 : Spécial Calques
Numéro 30 : La photo urbaine
Numéro 31 : Sublimez les paysages
Numéro 32 : L'art du portrait
Numéro 33 : Maîtriser le flash
Numéro 34 : Catalogage, strobist
Numéro 35 : Portrait, Flash, Archivage
Numéro 36 : Spécial Studio
Numéro 37 : Photo de nuit • GIMP
Numéro 38 : Maîtrisez l'exposition
Numéro 39 : Maîtrisez la lumière
Numéro 40 : Le noir et blanc
Numéro 41 : Photo animalière
Numéro 42 : Le portrait
Numéro 43 : Le mouvement
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2014 KnowWare SARL