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Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw


PAR La rédaction, Mercredi 21 Novembre 2012

Le premier hors-série de la nouvelle collection de Compétence Photo, baptisée "Les Guides Pratiques", se consacre au format Raw. Un guide complet de 132 pages pour apprendre à maîtriser ce format, organiser le flux de travail, développer correctement ses photos et enfin les finaliser.



Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw
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Suite au bon accueil rencontré par le premier hors-série Compétence Photo, consacré au matériel photographique, nous avons décidé de vous proposer régulièrement de nouveaux hors-séries sous la forme de guides pratiques. Chacun d'entre eux sera consacré à une thématique précise, afin de la développer comme il se doit et que cet ouvrage réponde ainsi au mieux à vos attentes. Ce premier guide propose une immersion complète dans le format Raw, un format connu de la plupart des photographes, mais méconnu sous de nombreux aspects. Pour vous accompagner, nous avons confié la rédaction de ce guide à Patrick Moll, l'un des principaux spécialistes de ce sujet en France, que les lecteurs de Compétence Photo connaissent à travers ses dossiers pratiques. Gérald Vidamment

132 PAGES • 9,90 €

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LE SOMMAIRE DETAILLE

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Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw

INTRODUCTION

Si le Raw est adopté de plus en plus largement par les photographes, il conserve une part de mystère et reste intimidant pour les débutants. Il circule également à son propos bien des idées fausses qui datent pour la plupart des débuts du numérique et sont aujourd’hui totalement obsolètes. Pour percevoir la supériorité écrasante du Raw sur le Jpeg, il est important de comprendre sa nature et ses spécificités.
Le Raw n’est pas une image dans son acception classique, c’est-à-dire un ensemble rectangulaire de pixels définis de façon unique par des valeurs dans un espace de couleurs. Un fichier Raw contient l’intégralité des informations enregistrées par le capteur de l’appareil photo. Cependant, des paramètres aussi essentiels que le contraste, la luminosité ou la température de couleur de l’illuminant ne sont pas fixés, faisant du Raw une infinité d’images en puissance. Comme le négatif argentique auquel il est à juste titre assimilé, il faut donc le développer. En numérique, cela consiste à injecter par voie logicielle les paramètres d’interprétation nécessaires à la création d’une image bitmap affichable.
En choisissant le format Raw, le photographe prend ainsi le contrôle du rendu de sa photo au lieu d’abandonner à l’appareil des choix qui lui reviennent, comme cela se produit avec le Jpeg direct qui n’est que l’interprétation choisie par le constructeur. Comme aucune interprétation ne peut prétendre représenter la “réalité” mieux qu’une autre, le photographe est maître de son image dans la chambre claire logicielle. Qui mieux que lui sait ce qu’il a vu, ressenti et voulu exprimer au moment de la prise de vue ?
Dans cet ouvrage, nous avons choisi de traiter le cœur du développement des Raw. Au menu sont inscrits : le réglage des tonalités, l’ajustement des couleurs, la conversion en noir et blanc, les corrections optiques et géométriques, la réduction du bruit et l’accentuation de la netteté. Si nous insérons tout cela dans le contexte d’un flux de production d’images, nous ne développons pas ici des sujets comme le catalogage, l’impression ou la diffusion des images.
Pour éclairer notre propos, nous proposons avant cela une plongée dans l’univers du Raw afin de comprendre sa genèse et ses caractéristiques, puis un examen des principaux critères de choix d’un logiciel de développement. Il est en effet très important de prendre la mesure du potentiel du format Raw à l’aide d’un bon logiciel, car le risque de découragement est réel. Il serait bien dommage de passer à côté de l’essentiel à cause d’un logiciel médiocre.
Je vous souhaite une agréable lecture. Patrick Moll

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LE FLUX DE TRAVAIL EN RAW

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DEVELOPPER SES FICHIERS RAW

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FINALISER SES IMAGES

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DES REPERES LOGICIELS

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UN GLOSSAIRE COMPLET



VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Marc lamey le 30/09/2011 20:23

Une trės bonne idée ce numero et un sacre travail

2.Posté par jcm60210 le 01/10/2011 17:07

C'est vrai bonne initiative. Par contre comme d'habitude vous faites la part belle aux logiciels propriétaires ou payants et vous ne parlez pas d'un très bon logiciel gratuit rawtherappee.......

3.Posté par Patrick Moll le 01/10/2011 19:43

Bonjour,
Dans la partie "Les clés pour choisir le bon logiciel", j'explique pourquoi la gratuité n'est pas pour moi un critère pertinent dès lors qu'il s'agit d'obtenir le meilleur résultat possible grâce au format Raw. Choisir le Raw, c'est s'inscrire dans une démarche de recherche de qualité qui me semble incompatible avec le choix d'un logiciel sur le critère principal de sa gratuité. Surtout après avoir dépensé des centaines ou des milliers d'euros en matériel photo...
Je connais bien RawTherapee, dont j'ai déjà parlé dans Compétence Photo. Si la récente version 4 est en progrès, elle n'est pour autant pas au niveau des logiciels retenus. En cause pour l'essentiel, son moteur de développement (dcraw) qui est en retard sensible sur ce qui se fait de mieux aujourd’hui. Ayant un grand respect pour les développeurs du Libre, c'est avec plaisir que j'aurais intégré RawTherapee dans ce hors série s'il avait été au niveau des autres, mais ce n'est pas (encore) le cas.

Cela étant, je suis resté le plus générique possible dans la description des différentes étapes du développement des Raw. Il sera donc aisé d'adapter ce que j'ai écrit aux spécificités de votre logiciel, quel qu'il soit.

4.Posté par François le 02/10/2011 10:17

Bonjour,
Super hors série où tout est clair, pédagogique et on en apprend énormément !! Ouvrage qui permet se plonger dans le raw sans perdre ses neurones :-) Bravo !!
Ayant "basculé" depuis quelques mois dans les logiciels payants tel Lightroom, je vous rejoins dans l'idée que ceux ci sont tout de même nettement plus performants. Reste pour beaucoup le problème de prix, et là faut surveiller les promos. Amazon est souvent à la pointe des promos, Lightroom à moins de 180 euros, ça arrive !

5.Posté par Patric Théo le 03/10/2011 18:22

Si ça peut en intéresser quelques uns... les adhérents de la Fédération Photographique de France paient Lightroom 70€...

EXCELLENT cet Hors Série...

6.Posté par Blachere Daniel-Pascal le 04/10/2011 14:06

Bonjour,
Heureusement que virusphoto parle de cet HS car pas encore en vente dans ma commune!!
Je tempère, par ailleurs, le propos de Patric Theo concernant le prix de Ligthroom si adhérent à la FPF, car ce prix est réservé exclusivement aux adhérents d'un photo club affilié et non aux adhérents individuels, ce qui de mon point de vue est une sorte de discrimination entre les adhérents "clubs" et "individuels"

7.Posté par Benoit BRIAND le 06/10/2011 12:40

Excellent Hors Serie, très pratique et complet! Il permet effectivement de "démystifier" le Raw!
Bravo!

8.Posté par Marie-Noëlle Augendre le 08/10/2011 12:15

Très bon numéro, que je n'hésite pas à recommander autour de moi.
Je regrette toutefois que vous n'ayez absolument rien dit de Darktable, qui est apparemment "le" logiciel auxquels beaucoup se rallient dans le monde Linux ; j'aurais bien aimé savoir quels étaient ses avantages/inconvénients par rapport à RawTherapee

9.Posté par Patric Théo le 08/10/2011 15:11

@Blachere Daniel-Pascal : effectivement, j'avais omis ce "petit détail"... Il faut, bien entendu pour profiter de ce tarif être adhérent FPF et adhérent d'un Club lui même adhérent à la FPF... "Discrimination" à l'égard des adhérents individuels, peut être, je ne sais pas, mais c'est assez injuste, c'est certain, peut être faudrait il communiquer avec la FPF pour corriger cette "règle"... Pour moi qui suis plutôt une sorte d'électron libre, je n'ai jamais été tenté par une adhésion en individuel, être membre d'un Club est essentiel et très enrichissant... Encore faut il qu'il y en est un bon pas trop loin de chez soi...
En tout cas, merci d'avoir corrigé mon message...

10.Posté par Emmanuel Boutet le 11/10/2011 14:45

Bonjour,
excellent travail. En tant qu'amateur qui essaye rawtherapee, j'ai pu aisément adopter vos conseils. Je sais que ce logiciel n'est pas encore parfait, mais je n'ai pas encore la prétention de faire tous mes clichés en raw (cela demande trop de temps).

Cela dit, étant pentaxiste, j'ai trouvé dommage dans la première partie que ni la possibilité offerte par tous les boîtiers reflex pentax de sauver en DNG ou en raw propriétaire, ni la possibilité offerte sur les derniers boîtiers de sauver la dernière image encore dans le buffer en raw ne soit mentionnées. Cette dernière possibilité est assez sympathique, car dans mon cas, je shoot plutôt en jpg pour ne pas avoir trop de temps à passer en traitement (en général basique dans picasa pour partage web), et si un cliché me semble très pertinent, ou le contraste trop grand pour un jpg, je peux rapidement et facilement sauver le raw pour un usage ultérieur.

Merci d'avoir mis en avant picasa qui est super pratique.

Salutations,
Manu.

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