COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot

 
 
 



# S'abonner
# Tous les numéros
# La Boutique
# Index numérique
# Version mobile
# Nous contacter  

@ Facebook  
@ Twitter  
@ Google+  
@ Instagram  

# Newsletter  
# RECHERCHER  


Série

Huis-clos • Amélie Chassary et Lucie Belarbi • Festival Circulation(s) (série)


par Gérald Vidamment, le Mercredi 29 Février 2012


LE RÉVÉLATEUR #15. Révélée par SFR Jeunes Talents et présentée cette année au festival Circulation(s), la série Huis-clos est le fruit d'une collaboration étroite entre Amélie Chassary et Lucie Balarbi, chacune apportant son savoir-faire. Présenté à la Galerie Côté Seine du Parc de Bagatelle à Paris jusqu'au 25 mars prochain, ce travail à quatre mains est l'un des coups de cœur de Compétence Photo de la seconde édition de ce festival, rendez-vous incontournable pour la promotion de la jeune photographie européenne.


© Amélie Chassary et Lucie Belarbi - Tous droits réservés
© Amélie Chassary et Lucie Belarbi - Tous droits réservés
Les belles histoires naissent souvent de belles rencontres. Cette série, présentée au festival Circulation(s) en est l'exemple parfait. Amélie Chassary, photographe, et Lucie Belarbi, plasticienne, auraient pu ne jamais se croiser, tant leurs domaines d'activité semblent éloignés. Et pourtant, ils ne sont pas si différents. Et plus encore, ils se complètent. C'est la raison pour laquelle une collaboration a pu être imaginée, reposant sur la mise en commun de deux savoir-faire. Elles me confient : "Nous avons su unir nos personnalités, nos univers artistiques et mettre au service nos savoir-faire techniques pour créer notre œuvre unique. Nous nous sommes associées durant trois ans pour réaliser cette série de photographies plasticiennes en suivant des objectifs communs". Toutes deux insistent d'ailleurs sur l'idée de collaboration, et non de "duo", pour cette série. "Huis-clos est une expérience artistique. Le terme "duo" ne définit pas cette expérience, dans le sens où nous avons chacune un travail artistique personnel en dehors de Huis-clos et que nous avons chacune vécu d'autres expériences de collaboration artistique", précisent-elles.

En échangeant avec Amélie lors du vernissage du festival Circulation(s), je note très vite que cette expérience fut très bénéfique, dans le sens où elle a permis à chacune de s'ouvrir à l'autre, et à son univers. "Lorsque nous avons décidé de collaborer, nous avons du apprendre à écouter et comprendre les univers de chacune, les personnalités et les sources d'inspiration de chacune. Nous avons pris le temps de discuter et de se remettre en question régulièrement pour que nos deux personnalités artistiques se rencontrent et ne fassent plus qu'une. Cette étape d'humilité était primordiale. Ensuite, notre collaboration est devenue naturelle et satisfaisante", avouent-elles.

La dimension atemporelle de ces photographies est assurément l'une de leurs forces. Elles ne suivent pas d'époque en particulier - malgré quelques éléments évocateurs - ni de tendance évidente. Elles évoluent avec le temps et nous évoluons avec elles. Sur ce point, Amélie et Lucie me confient : "Avec le projet Huis-clos, nous ne souhaitions pas fixer les mises en scène imaginées dans un espace temps. La série inscrit les personnages dans les rituels et les coutumes familiales transmises au travers des générations. Les gestes que nous avons représentés sont simples et intemporels. Nous n'avons pas choisi de fixer un discours social, mais nous souhaitions développer un regard sincère sur nos personnages. Nos photographies s'adressent à tous et invitent les spectateurs à s'interroger, s'émouvoir, se souvenir et s'approprier les scènes de vie".

Propos recueillis par Gérald Vidamment

>> Découvrir le reportage vidéo de la seconde édition du festival Circulation(s)
>> Lire l'interview d'Alexandra Serrano, autre coup de cœur du festival Circulation(s)

© Amélie Chassary et Lucie Belarbi - Tous droits réservés
© Amélie Chassary et Lucie Belarbi - Tous droits réservés

© Amélie Chassary et Lucie Belarbi - Tous droits réservés
© Amélie Chassary et Lucie Belarbi - Tous droits réservés

© Amélie Chassary et Lucie Belarbi - Tous droits réservés
© Amélie Chassary et Lucie Belarbi - Tous droits réservés

© Amélie Chassary et Lucie Belarbi - Tous droits réservés
© Amélie Chassary et Lucie Belarbi - Tous droits réservés


VOS COMMENTAIRES

1.Posté par vincent Bourrelly le 28/04/2012 23:13

Génial !!! quel travail et quel poésie ! bravo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2019 KnowWare SARL