COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot



une dose d'infos dès le matin !












L'image

L'image matinale • Hommage à Eadweard Muybridge, par Rémy Armandh Huart


PAR Gérald Vidamment, Mardi 26 Mai 2020



L'image matinale • Hommage à Eadweard Muybridge, par Rémy Armandh Huart
Le collodion humide est un procédé utilisé dès 1851 par Frederick Scott Archer et durant une grande partie de la seconde moitié du XIXe siècle. Réalisée à la chambre grand format, cette photographie sur plaque de verre de Rémy Armandh Huart nous rappelle volontiers les travaux de décomposition du mouvement d'un certain Edward James Muggeridge, plus connu sous le nom d'Eadweard Muybridge.
"En 2017, j'avais proposé à Arnaud Aizergues - il faisait à l'époque partie de la troupe du Cirque du Soleil - de poser pour moi. Je souhaitais en effet produire une série traitant des différentes représentations de la masculinité. Arnaud me semblait alors parfait pour incarner la grâce. Je lui avais demandé d'apporter les vêtements les plus intemporels possibles car bien que le collodion fut majoritairement utilisé dans la seconde partie du 19e siècle, je ne souhaitais pas que la photographie puisse être datée, laissant ainsi libre court à l'imagination du spectateur pour placer le curseur chronologique à son aise", m'explique Rémy. "Dans mon travail, le rapport au temps est une préoccupation récurrente. Le choix du collodion humide en est l'illustration. Ce rapport diffère clairement dès lors que j'oublie l'argentique et le numérique pour me consacrer à cette technique."

L'image matinale • Hommage à Eadweard Muybridge, par Rémy Armandh Huart
Revenons à la séance qui fit naître l'image ci-dessus. "Ce jour-là, nous avons essayé plusieurs poses afin d'illustrer le propos souhaité, jusqu'à ce que l'on arrive à cette composition. Malheureusement, en image fixe, cela ne fonctionnait pas. Or, j'adorais ce mouvement empreint de spiritualité ; il illustrait une paix intérieur apportant de la profondeur à ce portrait. J'ai alors immédiatement pensé aux chronophotographies d'Eadweard Muybridge qui permettaient, par la décomposition d'un mouvement, de fixer différents moments en une seule image. Encore un rapport au temps passionnant... Pour beaucoup de personnes, la photographie a pour vocation de figer l’instant présent ; or, dans le cas présent, l'image montre un moment se déroulant dans le temps, sans pour autant avoir recours à de l'image mobile, comme le cinéma. À travers ce travail sur le temps qui passe figé en une image, on peut également se remémorer les photos de cinéma prises par Sugimoto qui optait pour une temps de pose durant tout le temps de la projection du film", raconte Rémy.

"Sur le plan technique, Eadweard Muybridge se servait d'éclairages stroboscopiques, ce que je n'avais pas. En général, je préfère en effet me débrouiller avec les moyens à ma disposition plutôt que d'acheter un matériel spécifique qui ne me servirait de toute façon qu’occasionnellement. Du coup, j'ai préféré recourir à l'éclairage continu que j'utilise habituellement pour le collodion, et profiter de la pose longue pour lui faire faire le mouvement en marquant une pose de cinq secondes pour chaque position ; cela produit un léger flou de bougé renfonçant l'impression de mouvement. Avec un stroboscope, je n'aurais pas obtenu ce flou : chaque position aurait été nette."

Qui ? Rémy Armandh Huart photographeOù ? son site web


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2020 KnowWare SARL