COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot

 
 
 



# S'abonner
# Tous les numéros
# La Boutique
# Index numérique
# Version mobile
# Nous contacter  

@ Facebook  
@ Twitter  
@ Google+  
@ Instagram  

# Newsletter  
# RECHERCHER  


Questions de droit et photographie

Quelles obligations pour vendre des photos d’édifices ?


par Me Joëlle Verbrugge, le Samedi 16 Mars 2013


Chroniqueuse au magazine Compétence Photo et auteure du livre "Vendre ses photos", l'avocate Me Joëlle Verbrugge répond à vos questions concernant le droit en photographie.


La question d'un lecteur

Pratiquant la photographie en amateur, dans le cadre de déplacements touristiques, j’ai photographié l’architecture intérieure de neuf cathédrales et abbayes gothiques, agrémentée d’une vue extérieure d’ensemble de chaque édifice.
Prévu au départ pour un usage personnel, il m’est demandé la possibilité de vendre certaines de ces photos au bénéfice d’une ONG (Ligue contre le Cancer) dans le cadre d’une exposition régionale.
Quels sont mes droits, ou plus exactement mes obligations éventuelles, pour cette utilisation ?
Jean-Pierre D.

La réponse de Me Joëlle Verbrugge

© C. Le Brozec
© C. Le Brozec
Pour ce type de questions, il y a deux aspects à aborder, lorsqu’il s’agit de photos représentant des biens immobiliers.

Le premier aspect est lié à l’éventuel droit de propriété intellectuelle d’un architecte, mais ici le problème ne se pose pas, vu l’ancienneté des édifices photographiés.

Le second a trait à ce qu’on appelle le "droit à l’image" du propriétaire du bien sur son bien. En la matière, une jurisprudence commence à diverger selon qu’il s’agit d’un propriétaire de droit privé ou de droit public.
En droit privé, la règle est que le propriétaire d’un bien immobilier ne peut s’opposer à la diffusion de l’image que si celle-ci lui cause un "trouble anormal" (critère emprunté à la théorie des troubles de voisinage). Un tel trouble serait par exemple causé si vous imprimiez des cartes postales faisant concurrence à celles vendues pour financer l’entretien de l’édifice.

Mais il me semble que pour une vente d’œuvre d’art, en veillant à rester sur des tirages limités à trente exemplaires, signés et numérotés (pour que cela reste légalement une "œuvre d’art" et non un produit commercial), vous ne courez pas de danger.

NOUVEAU ! Le livre "Vendre ses photos" 3ème édition

Quelles obligations pour vendre des photos d’édifices ?
Afin de répondre au mieux aux attentes des lecteurs du magazine Compétence Photo ainsi qu’à celles de tous les photographes, l’éditeur KnowWare propose à la vente la troisième édition, augmentée de 150 pages, du livre "Vendre ses photos", écrit par Me Joëlle Verbrugge et édité dans la collection de livres thématiques et 100% pratiques baptisée Les Guides Compétence Photo. Cet ouvrage dresse un panorama des modes de diffusion de vos photos, quel que soit votre statut : non professionnel, artisan, auteur ou photojournaliste.

NOUVEAU ! Vendre ses photos, 3e édition augmentée
Joëlle Verbrugge • 460 pages • 29 €

En savoir plusCommandez-le en ligne

Posez votre question

Pour poser votre question juridique à Me Joëlle Verbrugge, il suffit de remplir le formulaire en CLIQUANT ICI.
Important : ne pouvant répondre à toutes les questions, la rédaction effectue régulièrement une sélection parmi celles qui lui sont soumises.


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2019 KnowWare SARL