COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Abonnement | Anciens numéros | Index | Mobile | Contact  
English version  Facebook  Twitter  Google+  Flickr  Flux RSS

La Correspondance Visuelle - 2e édition

Qu'est-ce que le projet de La Correspondance Visuelle ?


par La rédaction, le Lundi 7 Avril 2014

Présentée en avant-première au Salon de la Photo, La Correspondance Visuelle a réuni trente photographes autour d'un projet de "photographie épistolaire". Durant toute l'année 2014, découvrez cette exposition originale dans plusieurs villes de France.



Qu'est-ce que le projet de La Correspondance Visuelle ?
Durant trente jours, du 15 septembre au 15 octobre 2013, trente photographes sélectionnés par le magazine Compétence Photo se sont livrés à une Correspondance Visuelle (2e édition), recevant chacun à leur tour une photographie à laquelle ils devaient répondre par une autre. C’est cette histoire improbable d’histoires avérées qu’ils vous content en ce jour.

Les lauréats de la 2e édition
Pour consulter la liste complète des trente lauréats de 2e édition, cliquez ici. Découvrez également leurs visages à travers la galerie réalisée pour l'occasion, en cliquant ici.

L'agenda 2014
Après Paris en novembre 2013, La Correspondance Visuelle s'expose en 2014 dans plusieurs villes de province. Riedisheim, Aix-en-Provence, Toulouse, Gex sont les destinations confirmées à ce jour. Découvrez l'agenda complet en cliquant ici.

Le beau livre
La Correspondance Visuelle a également fait l'objet de l'édition d'un beau livre, réalisé par l'imprimerie Escourbiac. Découvrez-le en cliquant ici.

Les tirages
Les tirages de l'exposition ont été réalisés par le laboratoire Art Photo Lab.

Comment est né le projet ?

© Pascal Baril
© Pascal Baril
La Correspondance Visuelle est née d’une rencontre en 2009 avec le photographe Marc Montméat et d’une discussion passionnée sur la manière de correspondre entre individus non pas avec des mots mais avec des images. Le lendemain de notre entrevue, je lui ai proposé de lancer un projet de correspondance non plus entre deux personnes mais plutôt trente, et ainsi créer un lien fort et évident entre des univers photographiques évoluant dans des directions parfois très opposées. Le nom de « Correspondance Visuelle » tombait dès lors sous le sens. La première étape a consisté à sélectionner les photographes sur dossier. Le travail proprement dit de correspondance a ensuite pu débuter. Chaque jour, un photographe recevait une photographie à laquelle il devait répondre par une des siennes, celle-ci étant transmise le jour suivant à un autre photographe. Et ainsi de suite durant trente jours.

En novembre 2010, la première édition de La Correspondance Visuelle, réunissant trente photographes, était présentée en avant-première au Salon de la Photo, à Paris. L’année suivante, elle fut exposée dans plusieurs lieux en province. La seconde édition est née de la même envie de raconter une histoire improbable à partir d’histoires avérées. Tout en poursuivant la réflexion autour de la notion de « photographie épistolaire », une expression que m'a soufflée Jean-Pierre Bourgeois, commissaire général du Salon de la Photo, en découvrant le projet finalisé. Il fut la première personne à croire à cette idée et à la soutenir.

Gérald Vidamment rédacteur en chef de Compétence Photo


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2019 KnowWare SARL