COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot

 
 
 



# S'abonner
# Anciens numéros
# Index numérique
# Version mobile
# Nous contacter  

@ Facebook  
@ Twitter  
@ Google+  
@ Flickr  
@ Flux RSS  

# Newsletter  
# Recherche sur le site  


Evénements CP

Benjamin Leveau et Didier Bizet : ce qui est perçu n'est pas toujours ce que l'on croit


par Gérald Vidamment, le Mardi 8 Novembre 2016



Comment faire rayonner la photographie contemporaine au niveau international ? À ce questionnement essentiel, le festival Phot'Aix apporte chaque année depuis seize ans une réponse plurielle sous la forme de dix regards croisés, rassemblant des artistes français et étrangers. Pour l'édition 2016, c'est la Belgique qui est à l'honneur. Un petit pays par sa superficie, mais très grand par sa richesse culturelle. Grâce à une collaboration étroite avec le Loft Photo 9-46 Gallery, installé à Bruxelles, cinq photographes belges présentent cette année des travaux faisant écho à ceux d'auteurs français. Du 17 novembre au 31 décembre 2016, l'ensemble des oeuvres sera exposé à la Galerie Emile Zola, à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence.

Voici la liste des photographes participants aux Regards Croisés 2016 :
Jef Beirinckx, Purim of Antwerp et Nathalie Mazéas, No Man
Sabrina Biancuzzi, Le crissement du temps et Gaëlle Abravanel, Family Tree
Roel Jacobs, Des belges sans voisins et Pierre-Emmanuel Daumas, Dans 30 km, tourner à gauche
Benjamin Leveaux, This is not America et Didier Bizet, Pyongyang Paris
Simon Vansteenwinckel, Charlyking et Mamadou Dramé, ZUP - Zone Urbaine Photographique

Benjamin Leveaux et Didier Bizet me fascinent par leur habileté à faire illusion alors même qu'ils annoncent en lettres capitales leur stratagème à qui veut bien les lire. Mais rien n'y fait : ils ont beau marteler au spectateur que ce qui est perçu n'est pas toujours ce que l'on croit, ce dernier que nous sommes se laisse inexorablement la liberté de s'extraire de la réalité afin de suivre une voie parallèle dont il est persuadé avoir encore la maîtrise. Mais finalement, ce qui importe, ce n'est pas de connaître avec précision la géolocalisation des protagonistes de "This is not America", mais bien de comprendre pourquoi notre esprit si bien huilé les propulse dans un espace plus que fantasmé. Ce qui importe également, ce n'est pas de savoir quelles sont les raisons qui ont incité un jeune Nord Coréen à venir visiter la Ville Lumière, mais bien de révéler ce qui se dérobe à nos yeux en Corée du Nord. Mais le souhaite-t-on réellement ? Avant de répondre par l'affirmative, encore faudrait-il commencer par poser cette batte de baseball puis par ne pas chercher à porter aux nues le riche programme d'un voyage organisé au centième de millimètre près. Nouvelle et vaine illusion ?
Gérald Vidamment

Benjamin Leveaux

This is not America La série présentée ici offre une représentation parmi d’autres, née de la rencontre des fantasmes de son auteur et de ceux qui la font vivre, les sujets photographiés à travers la Belgique. De fait, chaque prise de vue trouve son origine sur le territoire belge et, pour la grande majorité, dans la seule province de Liège. L’intention avouée est bien de jouer sur les illusions, celles-là mêmes qui permettront peut-être de transporter le spectateur sur un autre continent - s’il le consent. C’est du moins le voyage auquel il est invité par l’auteur, lorsque celui-ci en appelle à ses propres rêveries, tirées de cette poignée d’années qui l’ont vu grandir dans les grands espaces canadiens. Le titre de la série, «This is not America» s’offre au spectateur telle une piste, voire une forme d’avertissement supposé susciter devant ces images, questionnements et interpellations sur leur nature propre.
Photos : © Benjamin Leveaux - Tous droits réservés
Photos : © Benjamin Leveaux - Tous droits réservés

Benjamin Leveau et Didier Bizet : ce qui est perçu n'est pas toujours ce que l'on croit

Benjamin Leveau et Didier Bizet : ce qui est perçu n'est pas toujours ce que l'on croit

Benjamin Leveau et Didier Bizet : ce qui est perçu n'est pas toujours ce que l'on croit

Benjamin Leveau et Didier Bizet : ce qui est perçu n'est pas toujours ce que l'on croit

Benjamin Leveau et Didier Bizet : ce qui est perçu n'est pas toujours ce que l'on croit

Didier Bizet

Pyongyang Paris Spectacle gigantesque à l’échelle de tout un pays, mis en scène par la dictature pour les touristes, la Corée du nord offre continuellement les mêmes images. Témoigner sur place avec objectivité est chose quasi impossible. Le touriste, comme le journaliste, est orienté pour capter des images selon des angles bien particuliers, mais surtout selon un scénario écrit et interprété par des «acteurs». Cette série photographique est elle aussi une fiction, elle n’a pas vocation de témoignage littéral. Elle est la suite de ce « récit » photographique que j’ai rapporté de mon voyage à Pyongyang en 2012. Mes images de Pyongyang-Paris montrent une réalité qui s’entremêle avec une fable moderne. J’ai réglé ma mise en scène avec ce touriste nord coréen tel que mes guides ont gentiment organisé la leur à Pyongyang. Mes images s’entrecroisent entre Pyongyang et Paris : un va et vient qui s’organise autour d’un parallèle fictif. Ce nord coréen si désuet découvre également un Paris "cliché" qui lui rappelle à son insu que l’échappatoire est impossible. Ce parallèle me permet d’essayer de comprendre ce qui nous est caché en Corée du nord. Quel est le réel quotidien de ces acteurs, que se passe t-il en coulisse ?
Photos : © Didier Bizet - Tous droits réservés
Photos : © Didier Bizet - Tous droits réservés

Benjamin Leveau et Didier Bizet : ce qui est perçu n'est pas toujours ce que l'on croit

Benjamin Leveau et Didier Bizet : ce qui est perçu n'est pas toujours ce que l'on croit

Benjamin Leveau et Didier Bizet : ce qui est perçu n'est pas toujours ce que l'on croit

Benjamin Leveau et Didier Bizet : ce qui est perçu n'est pas toujours ce que l'on croit

Benjamin Leveau et Didier Bizet : ce qui est perçu n'est pas toujours ce que l'on croit


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des anciens numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• Sur le web •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion


• Autres publications •
Compétence Mac
Compétence Micro
Rhinos Mac
• COMMUNAUTES AMIES •
VirusPhoto | PlanètePowershot | Pixelistes | Nikon Passion | MonOlympus | Forum Panasonic Lumix | Polaroid Passion | PentaxOne | Pentax KparK | Alpha DxD | Parlons-Photo | CritiquePhoto | ReflexPhoto |

Rejoignez-nous sur le groupe Flickr
CPhoto - Amateurs d'images
Rejoignez-nous sur Dailymotion

• Autres liens •
Focus-Numérique | Photo-Scope | Photovore |
• RUBRIQUES DU SITE •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos


• Liens internes •
Syndication de contenu, flux RSS
Contactez-nous
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Les bases de la photo
Numéro 2 : La gestion des couleurs
Numéro 3 : Le noir et blanc
Numéro 4 : La macrophotographie
Numéro 5 : Mariage et de concert
Numéro 6 : Le portrait
Numéro 7 : La photo de nuit
Numéro 8 : La photo au flash
Numéro 9 : La photo de montagne
Numéro 10 : La photo urbaine
Numéro 11 : La mer
Numéro 12 : Femmes
Numéro 13 : Studio photo
Numéro 14 : Paysages d'hiver
Numéro 15 : Le nu féminin
Numéro 16 : Le sport
Numéro 17 : Photo de mariage
Numéro 18 : Noir et blanc (pdv)
Numéro 19 : Photos d'enfants
Numéro 20 : Photo de voyage
Numéro 21 : Noir et blanc (retouche)
Numéro 22 : Portrait au flash
Numéro 23 : Photos originales
Numéro 24 : Lumière naturelle
Numéro 25 : Optimiser la netteté
Numéro 26 : Studio & HDR
Numéro 27 : La gestion des couleurs
Numéro 28 : Bien calibrer son écran
Numéro 29 : Spécial Calques
Numéro 30 : La photo urbaine
Numéro 31 : Sublimez les paysages
Numéro 32 : L'art du portrait
Numéro 33 : Maîtriser le flash
Numéro 34 : Catalogage, strobist
Numéro 35 : Portrait, Flash
Numéro 36 : Spécial Studio
Numéro 37 : Photo de nuit • GIMP
Numéro 38 : Maîtrisez l'exposition
Numéro 39 : Maîtrisez la lumière
Numéro 40 : Le noir et blanc
Numéro 41 : Photo animalière
Numéro 42 : Le portrait
Numéro 43 : Le mouvement
Numéro 44 : La composition
Numéro 45 : Photographier l'eau
Numéro 46 : Jouez avec la lumière
Numéro 47 : Lightroom
Numéro 48 : Automne / Photoshop
Numéro 49 : HDR / Studio
Numéro 50 : Gestion de la couleur
Numéro 51 : Netteté et flou
Numéro 52 : Lightroom • Avenir
Numéro 53 : Le format Raw
Numéro 54 : Photo de paysage
Numéro 55 : Noir et blanc
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2016 KnowWare SARL