COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot

 
 
 



# S'abonner
# Anciens numéros
# Index numérique
# Version mobile
# Nous contacter  

@ Facebook  
@ Twitter  
@ Google+  
@ Flickr  
@ Flux RSS  

# Newsletter  
# Recherche sur le site  


La vie du mag

Compétence Photo retouche vos photos


PAR La rédaction, Lundi 7 Décembre 2009


Depuis le numéro 14 (novembre-décembre 2009), la version papier de Compétence Photo propose une nouvelle rubrique consacrée à la retouche des photos des lecteurs. Pour soumettre votre photo, utilisez le formulaire prévu à cet effet.



Compétence Photo retouche vos photos
Suite aux échanges avec plusieurs lecteurs, la rédaction a décidé de créer dans le magazine papier une nouvelle rubrique destinée à la retouche des photos des lecteurs. L'objectif : mieux assimiler les méthodes de retouche logicielle à partir d'exemples concrets et partager plus amplement ces connaissances en proposant des alternatives pour une même image originale.

Afin que cet échange soit le plus productif possible, Compétence Photo proposera dans cette rubrique deux types de retouche : une retouche respectant votre cahier des charges (c'est-à-dire vos souhaits en termes de rendu final) ainsi éventuellement qu'une ou plusieurs alternatives destinées à élargir le champ des possibilités.

Pour chaque photo retouchée, la rubrique présentera d'une part le rendu final sous la forme d'un "avant/après", d'autre part la méthodologie pour refaire soi-même la retouche proposée et ainsi permettre à tout un chacun de s'améliorer en matière de retouche logicielle.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES EXEMPLES DES PHOTOS RETOUCHEES ET PUBLIEES DANS LE MAGAZINE


Comment soumettre sa photo ?

En pratique, la soumission de sa photo est très simple. Il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

SOUMETTEZ VOTRE PHOTO pour la rubrique consacrée à la retouche des photos des lecteurs.

IMPORTANT :
  • Une restriction : vous ne pouvez soumettre qu'une photo par personne par mois.
  • Une soumission de photo n'implique pas un traitement systématique de votre photo par Compétence Photo. A l'occasion de chaque numéro, la rédaction sélectionnera quelques photos afin de les présenter dans la rubrique idoine.
  • Il va de soi que les mentions des nom et prénom de l'auteur de chaque image retenue sera indiquée dans la rubrique.

Nous espérons que cette nouvelle rubrique vous aidera au fil des numéros à mieux appréhender la retouche logicielle et ainsi obtenir des résultats plus satisfaisants.

Vos remarques et commentaires sont bien évidemment les bienvenus !



VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

24.Posté par Alain Gattegno le 14/12/2009 23:40

@olivier ..."l'absence de traitement "full 32bits", mais combien de gens le savent et s'en soucient au quotidien"...

Je te comprends mais je ne suis pas d'accord! Justement, c'est le manque d'information qui ne pousse pas les amateurs, même avertis, à voir plus loin.

"Au quotidien", certainement pas car je ne fais pas de la retouche au quotidien!!! ;-)) par contre, partant de raw, j'aimerais bien avoir du 32bits à ma disposition pour certains cas.

Encore une fois, ce sont les softs gratuits qui sont pénalisés.

23.Posté par Jean-Pierre Lucas le 14/12/2009 22:41

Merci Olivier pour ces infos,
Du coup j'ai téléchargé Gimp et je me lance dans le test, il va falloir tout réapprendre !!!
et seulement pour tester, mais j'ai l'impression que j'ai tout, sauf peut être le lasso magnétique que je n'ai pas trouvé et qui est bien pratique. Je vais aussi télécharger Raw Therappee et Biddle ......... du travail sur la planche.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre

22.Posté par Olivier le 14/12/2009 22:28

Oui, Jean-Pierre....:-)
En effet, la plupart des Amateurs (a opposer à Professionnel) n'utilise que 5 à
10% des extraordinaires possibilités d'un tel logiciel, c'est un fait, merci de le souligner...
C'est probablement également le cas avec Gimp, cela dit, qui joue plus ou moins dans le même registre....mais au moins, il est gratuit.....

Cela dit, le problème, c'est que ça fait quand même mieux de dire dans son entourage plus ou moins admiratif "Moi, j'ai photoshop"....:-(
C'est arrivé à un tel point que certains utilisent le mot Photoshop pour désigner tout traitement d'image....:-/
je le constate au quotidien, quand je dis que je traite mes photos avec Gimp, on me regarde avec des yeux ronds.....:-0

Pour répondre à la question, je suis largement convaincu que Gimp (pour chercher une alternative à Photoshop) correspond largement aux besoins d'un amateur voir d'un professionnel, la seule limite communément reprochée étant l'absence de traitement "full 32bits", mais combien de gens le savent et s'en soucient au quotidien ? quel est l'impact réel sur une image ? je me le demande....

Pour le Workflow, il y a Bibble5 qui va sortir (environ 150€) pour un logiciel Professionnel et multi plate forme (Windows, Max, Unix) ou Raw Therappee que j'utilise personnellement avec pas mal de satisfaction (gratuit et multi plate forme aussi)

Sinon, un grand test serait une bonne idée, mais il faudrait impérativement que ces alternatives de qualité et parfois gratuites y figure ;-)

http://bibblelabs.com/products/bibble5/index.html
http://www.rawtherapee.com/?mitem=2

21.Posté par Jean-Pierre Lucas le 14/12/2009 15:06

En réponse à 'Olivier il faut aussi considérer le côté business. De nombreux magazines vivent de la Publicité passée dans leurs pages. Et quand on parle pub c'est du donnant donnant - "je paye pour ma pub mais tu parles de mon produit " .- personne ne passe de la pub pour Gimp. Ce qui n'est fort heureusement pas le cas de Compétence photo qui ne passe aucune pub et donc me semble beaucoup plus libre, pour parler des logiciels gratuits.
Une question qu'il serait aussi bonne à poser : Que font les amateurs et amateurs "éclairés" en fait que faisons nous avec les logiciels de retouche, avons nous réellement besoin de plus de 5 à 10% des fonctionnalités de Photoshop ? Ne peut-on pas trouver ces fonctionnalités dans un logiciel gratuit ou peu cher ?
Tiens une idée de sondage pour la rédac : qu'utilisez vous dans les logiciels de retouche ?
Bonne semaine à tous
Jean-Pierre

20.Posté par Olivier le 14/12/2009 14:23

Patrick, Nx2 est, à ma connaissance, strictement réservé aux appareils Nikon, tout comme son équivalent (dont le nom m'échappe...) de chez Canon ;

Ces 2 là sont effectivement des logiciels de haute qualité si l'on en croit les utilisateurs....;-)




19.Posté par patrick le 14/12/2009 13:07

Je ne vais pas reprendre toutes les remarques intéressantes ci-dessus mais j'aimerais que "Compétence photos" aborde aussi Capture NX2 qui me semble être un logiciel plus abordable, présentant pas mal d'intérêt avec peut être l'inconvénient qu'il est plutôt dédié Nikon.
Photoshop est probablement bien mais cher et complexe à utiliser de mon point de vue.

18.Posté par Alain Gattegno le 13/12/2009 18:57

Non Olivier, pour moi te ne passes pas pour un râleur. Nous avons AUSSI en tête que Compétence Photo est un magazine éthique! Simplement, il faut des dialogues comme ceux-ci pour faire comprendre à la rédaction que nos attentes sont un rien différentes.

Je suis une fois de plus d'accord avec tes propos mais regardons le travail de Compétence Photo avec un oeil d'amateur car da

17.Posté par Olivier le 13/12/2009 16:44

Hello ;

Bon, on dirait que mon post et celui de la rédac' ce soient croisés ;-)

Personnellement, pour clarifier ma position et mes attentes (je me suis dispersé dans mes propos...:-)), je ne pense pas qu'un magazine comme Compétence Photo, qui manifestement se démarque (dossiers sur le M42, les bricolages...) doivent "bêtement" suivre la tendance....

Photoshop est très utilisé (car majoritairement cracké par les particuliers) et l'on trouve de ce fait pléthore de ressources variées et qualitatives le concernant que ce soit via le net, les livres, les magasines....Pareil pour lightroom.....

A contrario, les alternatives libres et/ou gratuites ne font l'objet d'aucun (ou si peu) article ou dossier dans la presse spécialisée...
Concernant Gimp, il n'existe à ma connaissance qu'un seul livre vraiment orienté photo, l'excellent "Gimp pour le photographe du numérique" de Bettina K. Lechner....

Gérald, le problème de Photoshop est symptomatique....certes tout le monde en parle, tout le monde le possède et tout le monde aimerait en tirer la quintessence, mais quelle hypocrisie....non ?
Bien sûr qu'il n'y a aucun magazine qui traite de Gimp, mais pensez vous honnêtement que cela soit mérité ? non, sans aucun doute puisque vous, vous en parlez....un peu ;-)
Je suis persuadé que si la presse spécialisé se donnait la peine de faire un peu plus la part belle à ce type de logiciels, la tendance s'inverserait....à moyen ou long terme, certes....

Je trouve que l'éthique est importante, dans les médias, il faut des repères....
Quand je vois toutes les revues de photos (amateur) qui font l'éloge (exclusive)de logiciels de professionnels, je trouve qu'il y a un malaise....
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler du tout, bien entendu, mais se cacher derrière le fait que tout le monde le possède (alors que l'on sait de quelle manière) me parait ethiquement discutable, c'est dommage.....:-(

Mais bon, je vais arrêter d'insister, je vais passer pour un râleur qui radote...:-))

Olivier




16.Posté par Alain Gattegno le 13/12/2009 13:02

Effectivement, comme JP Lucas le dit, nous faisons de la critique CONSTRUCTIVE parce que justement nous aimons notre magazine! 8-))

Comme le rédacteur qui travaille le dimance! ;-))

Maintenant, Gérald je ne m'en prive pas en effet: je viens de downloader RawTherapee après la lecture de l'intervention de Olivier. Je vais essayer de trouver le temps de le tester. Tu vois, Gérald, le but de provoquer des échanges entre lecteurs est une réalité.

Bravo à la rédaction pour son travail on "sens" votre implication.

Tâchez quand même de vous reposer... 8-)))))

15.Posté par Gérald (la rédac) le 13/12/2009 12:42

@ Jean-Pierre : Les avis de nos lecteurs sont primordiaux. Il arrive régulièrement que des sujets traités aient comme origine une discussion avec un ou plusieurs lecteurs, par mail, en ligne ou sur un salon. J'apprécie toujours de pouvoir échanger. Cela permet vraiment de "ressentir" les vrais besoins des lecteurs et de tenter d'y répondre au mieux.
L'autre avantage de ces échanges en ligne tient au partage direct d'informations entre lecteurs, comme ici avec Raw Therapee ou Bibble 5. Ne vous en privez pas !

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des anciens numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• Sur le web •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion


• Autres publications •
Compétence Mac
Compétence Micro
Rhinos Mac
• COMMUNAUTES AMIES •
VirusPhoto | PlanètePowershot | Pixelistes | Nikon Passion | MonOlympus | Forum Panasonic Lumix | Polaroid Passion | PentaxOne | Pentax KparK | Alpha DxD | Parlons-Photo | CritiquePhoto | ReflexPhoto |

Rejoignez-nous sur le groupe Flickr
CPhoto - Amateurs d'images
Rejoignez-nous sur Dailymotion

• Autres liens •
Focus-Numérique | Photo-Scope | Photovore |
• RUBRIQUES DU SITE •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos


• Liens internes •
Syndication de contenu, flux RSS
Contactez-nous
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Les bases de la photo
Numéro 2 : La gestion des couleurs
Numéro 3 : Le noir et blanc
Numéro 4 : La macrophotographie
Numéro 5 : Mariage et de concert
Numéro 6 : Le portrait
Numéro 7 : La photo de nuit
Numéro 8 : La photo au flash
Numéro 9 : La photo de montagne
Numéro 10 : La photo urbaine
Numéro 11 : La mer
Numéro 12 : Femmes
Numéro 13 : Studio photo
Numéro 14 : Paysages d'hiver
Numéro 15 : Le nu féminin
Numéro 16 : Le sport
Numéro 17 : Photo de mariage
Numéro 18 : Noir et blanc (pdv)
Numéro 19 : Photos d'enfants
Numéro 20 : Photo de voyage
Numéro 21 : Noir et blanc (retouche)
Numéro 22 : Portrait au flash
Numéro 23 : Photos originales
Numéro 24 : Lumière naturelle
Numéro 25 : Optimiser la netteté
Numéro 26 : Studio & HDR
Numéro 27 : La gestion des couleurs
Numéro 28 : Bien calibrer son écran
Numéro 29 : Spécial Calques
Numéro 30 : La photo urbaine
Numéro 31 : Sublimez les paysages
Numéro 32 : L'art du portrait
Numéro 33 : Maîtriser le flash
Numéro 34 : Catalogage, strobist
Numéro 35 : Portrait, Flash
Numéro 36 : Spécial Studio
Numéro 37 : Photo de nuit • GIMP
Numéro 38 : Maîtrisez l'exposition
Numéro 39 : Maîtrisez la lumière
Numéro 40 : Le noir et blanc
Numéro 41 : Photo animalière
Numéro 42 : Le portrait
Numéro 43 : Le mouvement
Numéro 44 : La composition
Numéro 45 : Photographier l'eau
Numéro 46 : Jouez avec la lumière
Numéro 47 : Lightroom
Numéro 48 : Automne / Photoshop
Numéro 49 : HDR / Studio
Numéro 50 : Gestion de la couleur
Numéro 51 : Netteté et flou
Numéro 52 : Lightroom • Avenir
Numéro 53 : Le format Raw
Numéro 54 : Photo de paysage
Numéro 55 : Noir et blanc
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2016 KnowWare SARL