Abonnement | Anciens numéros | Index | Mobile | Contact  
English version  Facebook  Twitter  Google+  Flickr  Flux RSS

Série

La Clôture • Virginie Plauchut (série)


par Gérald Vidamment, le Vendredi 22 Juin 2012


LE RÉVÉLATEUR #23. C'est au cours de plusieurs retraites effectuées au sein de monastères cisterciens qu'a pris naissance cette série, reflet de la vie d'une communauté isolée du monde, pour qui l'ascétisme est la manière de vivre pleinement sa foi. À travers ses images, la photographe Virginie Plauchut nous confie une expérience personnelle derrière ce que les moniales nomment "la Clôture", là où le temps n'a plus d'emprise mais où le présent nourricier reste entier et silencieux.


© Virginie Plauchut - Tous droits réservés
© Virginie Plauchut - Tous droits réservés
En découvrant la série de Virginie Plauchut, l’œil ne peut que se taire. Et observer. Ce lieu, que dis-je cet espace, où le temps semble avoir été ralenti ; où le silence enveloppant apprivoise ; où l'austérité se revêt du don de soi ; où l'évidence, enfin, prend une toute autre dimension. Croyant ou non, la Clôture invite tout un chacun à un retour sur soi, sur sa place et sur sa quête. Se connaître ou se reconnaître. Se redécouvrir.

Chaque image semble habitée, par l'humain, par sa pensée ou son passage récent...
Il y a une présence indéfinissable là-bas, on la ressent dès que l’on emprunte la route qui monte jusqu’au monastère. Je ne suis pas croyante et pourtant j’ai rapidement été transportée par une sensation indescriptible. Tout semble être habité par une présence peut-être divine, ou plus simplement peut-être par le fait que l’on met une parenthèse à sa vie et que l’on prend le temps de se retrouver face à soi. Une retraite est une expérience unique, l’une des plus intenses que j’ai pu vivre.

Présence renvoie au présent. Mais ici, la vie semble évoluer au ralenti...
Effectivement, on est pleinement dans le présent, et c’est une sensation étrange au début de découvrir cette notion de présent à part entière. Ce n’est pas que l’on arrête le temps, c’est juste qu’il est en lecture très lente. Pourtant la notion de temps existe. Il est rythmé par les sept offices de la journée. Mais c’est vrai que tout semble être au ralenti, avec des moments ou la vie se met en suspend pour mieux redémarrer, lentement.

Ces images t'ont-elles aidée à progresser dans ton propre voyage spirituel ?
Comme je le disais plus haut, j’ai eu une éducation catholique mais je ne suis pas croyante. Pourtant, j’ai été envahie par un flot de sentiments. J’ai été émerveillée par la beauté de ce je vivais. Le silence et la solitude font caisse de résonance et je me suis retrouvée véritablement face à moi-même, face à mes doutes. Tout dans ce lieu appelle à l’harmonie et à la sérénité de l’esprit. Et la forêt de chênes qui entoure le monastère est enivrante, où même le chant des oiseaux semble venir de très haut.
Je rentre dans les églises pour les visiter, pour les mariages et les enterrements. Quand pour la première fois je suis rentrée dans cette petite église attenante au monastère, le sentiment était différent. Et surgissent les chants qui résonnent à l’âme dans quelque chose d’impalpable. On peut ressentir tout cela sans croire en Dieu.

En tant que photographe, sont-ce ces sœurs que tu prends en photo ou un reflet nourrissant une introspection personnelle ?
Ce projet a mis du temps à prendre forme, car il s’agissait pour moi d’une remise en question de ma pratique photographique. Je voulais découvrir ce monde de silence, l’explorer et montrer cette recherche personnelle. Tout en gardant une fine distance, je pense que ces images sont le fruit d’un mélange très intime entre ma solitude, le silence, et la foi des moniales qui est omniprésente au sein du monastère.

Quelle a été ta relation avec ces sœurs ? Et quel a été ton échange avec elles concernant ton projet photographique ?
Ma démarche était personnelle. Il n’était en aucun cas question de réaliser un documentaire sur les moniales, mais bien d’essayer de montrer une expérience personnelle. En arrivant au monastère j’ai été accueillie par la sœur hôtelière. La première chose qui m’a frappé chez elle, c’est son sourire qui illuminait tout.
Elles ont fait vœux de silence, et même si j’ai discuté avec l’une d’elles, dans l’ensemble, l’échange s’est surtout fait par les regards, les sourires. Un partage simple où les mots ne sont pas nécessaires.


La série « La Clôture » sera présentée du 3 octobre au 18 novembre 2012 à la Galerie la Fontaine Obscure à Aix-en-Provence dans le cadre du festival Phot ’Aix - Regards Croisés « Cuba – France » (5 photographes cubains en regard de 5 photographes français travaillant dans le même esprit ou sur les mêmes thèmes.)

www.virginieplauchut.com

© Virginie Plauchut - Tous droits réservés
© Virginie Plauchut - Tous droits réservés

© Virginie Plauchut - Tous droits réservés
© Virginie Plauchut - Tous droits réservés

© Virginie Plauchut - Tous droits réservés
© Virginie Plauchut - Tous droits réservés

© Virginie Plauchut - Tous droits réservés
© Virginie Plauchut - Tous droits réservés

© Virginie Plauchut - Tous droits réservés
© Virginie Plauchut - Tous droits réservés

© Virginie Plauchut - Tous droits réservés
© Virginie Plauchut - Tous droits réservés

© Virginie Plauchut - Tous droits réservés
© Virginie Plauchut - Tous droits réservés

© Virginie Plauchut - Tous droits réservés
© Virginie Plauchut - Tous droits réservés

© Virginie Plauchut - Tous droits réservés
© Virginie Plauchut - Tous droits réservés

© Virginie Plauchut - Tous droits réservés
© Virginie Plauchut - Tous droits réservés

© Virginie Plauchut - Tous droits réservés
© Virginie Plauchut - Tous droits réservés


VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

17.Posté par Toto le Héros le 16/05/2014 18:17

Les quelques photos que j'ai faites dans le genre (en réalité même ratées, c'est rarement à ce point) je les ai fouttu direct à la corbeille.

J'aurais pas dû, je serais riche aujourd'hui.

16.Posté par Dapix le 03/03/2014 20:42

Twitter
Felicitations Virginie

Travail remarquable
Approche remarquable
Sensibilité remarquable.
cela n'est pas parceque certains ny décèlent rien de touchant que celà n'est ni sensible, ni touchant.
Virginie Plauchut est une photographe douée qui ira loin, est qui est dejà loin.

Respect

15.Posté par Dorothée le 19/06/2013 12:50

Je fais partie de celles et ceux qui ont été "saisi(e)s" par le travail de Virginie Plauchut, et je suis ravie d'en apprendre plus sur cette série ici.

Ses séries me procurent beaucoup d'émotions, me touchent beaucoup, c'est une véritable auteur et je suis persuadée qu'elle ira loin.

Merci pour cet article !

14.Posté par Jean-Michel le 02/02/2013 15:21

J'aime beaucoup cette série. Au contraire, je trouve que le flou et le film utilisé sert l'ambiance et le silence de ce lieu.

13.Posté par Virginie PLAUCHUT le 27/06/2012 08:43

Je vais me permettre d'amener quelques réponses.
Cette série a été réalisé avec un Holga. Pour deux raisons: la première un monastère cistercien est un lieu ou les moniales ont fait voeux de silence (un vrai silence lourd, puissant...) et entendre le bruit du reflex, ou du déclenchement du Blad, très moyen en terme de respect envers mes hôtesses.
L'autre est justement dans cet aspect flou, grain, etc... le choix du film y est aussi pour quelque chose.
Enfin bref tout ça pour vous dire que l'on aime ou pas, peu importe finalement, l'important c'est de comprendre que la photographie ne se résume pas à un aspect lisse, des couleurs juste, et un cliché net...
La photographie est justement un moyen d'expression bien plus large, qui offre une multitude d'appareils, et après une multitude de moyens de traiter l'image capturée, et encore après ça une multitude de supports pour l'exposer.

Je vous souhaite une belle journée lumineuse.

12.Posté par Gérald (la rédac) le 26/06/2012 10:15

@ capron : Bonjour Capron. Chacun est libre d'apprécier ou non un travail photographique, et de le dire. Être volontairement désobligeant ne fait pas, en revanche, avancer l'échange et n'est pas bienvenu, tout du moins ici. Merci de votre compréhension.

11.Posté par capron le 26/06/2012 09:42

Super festival de photos ratées..sans intérèt..et il y aura toujours quelque snob qui s'exclaffera devant le flou ..le mauvais cadrage...etc

10.Posté par Ivano Coltellacci le 25/06/2012 22:52

..ce pressent suspendu entre révolu et prochain, où en ressent la présence du silence .... (brava !!)

9.Posté par Nikø le 25/06/2012 17:09

Oops coquille : **je serais intéressé**

8.Posté par Nikø le 25/06/2012 16:58

Je serai intéressé par les outils utilisés ? c'est fait au sténopé ?


Sinon, que l'on partage ou non le point de vue d'un photographe, balancer sous couvert d'anonymat un avis-molotov relève d'un engagement de cour d'école ... Ecrire cet avis avec une la précision orthographique d'un élève de collège me laisse envisager avec sourire tout ce que cet anonymat parvient mal à cacher.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des anciens numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• Sur le web •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion


• Autres publications •
Compétence Mac
Compétence Micro
Rhinos Mac
• COMMUNAUTES AMIES •
VirusPhoto | PlanètePowershot | Pixelistes | Nikon Passion | MonOlympus | Forum Panasonic Lumix | Polaroid Passion | PentaxOne | Pentax KparK | Alpha DxD | Parlons-Photo | CritiquePhoto | ReflexPhoto |

Rejoignez-nous sur le groupe Flickr
CPhoto - Amateurs d'images
Rejoignez-nous sur Dailymotion

• Autres liens •
Focus-Numérique | Photo-Scope | Photovore |
• RUBRIQUES DU SITE •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos


• Liens internes •
Syndication de contenu, flux RSS
Contactez-nous
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Les bases de la photo
Numéro 2 : La gestion des couleurs
Numéro 3 : Le noir et blanc
Numéro 4 : La macrophotographie
Numéro 5 : Mariage et de concert
Numéro 6 : Le portrait
Numéro 7 : La photo de nuit
Numéro 8 : La photo au flash
Numéro 9 : La photo de montagne
Numéro 10 : La photo urbaine
Numéro 11 : La mer
Numéro 12 : Femmes
Numéro 13 : Studio photo
Numéro 14 : Paysages d'hiver
Numéro 15 : Le nu féminin
Numéro 16 : Le sport
Numéro 17 : Photo de mariage
Numéro 18 : Noir et blanc (pdv)
Numéro 19 : Photos d'enfants
Numéro 20 : Photo de voyage
Numéro 21 : Noir et blanc (retouche)
Numéro 22 : Portrait au flash
Numéro 23 : Photos originales
Numéro 24 : Lumière naturelle
Numéro 25 : Optimiser la netteté
Numéro 26 : Studio & HDR
Numéro 27 : La gestion des couleurs
Numéro 28 : Bien calibrer son écran
Numéro 29 : Spécial Calques
Numéro 30 : La photo urbaine
Numéro 31 : Sublimez les paysages
Numéro 32 : L'art du portrait
Numéro 33 : Maîtriser le flash
Numéro 34 : Catalogage, strobist
Numéro 35 : Portrait, Flash, Archivage
Numéro 36 : Spécial Studio
Numéro 37 : Photo de nuit • GIMP
Numéro 38 : Maîtrisez l'exposition
Numéro 39 : Maîtrisez la lumière
Numéro 40 : Le noir et blanc
Numéro 41 : Photo animalière
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2014 KnowWare SARL