COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Matériel

Le capteur plein format pour (presque) tous ?


par Denis Jeant, le Mercredi 13 Mars 2013


Depuis peu sont arrivés sur le marché des reflex de gamme intermédiaire (autour de 2000 €, voire moins) équipés de capteurs plein format, c’est-à-dire d’une taille équivalente à celle des anciens films 35 mm argentiques, mesurant 24x36 mm. À l’origine, ce type de capteur était réservé aux modèles experts et professionnels, plus onéreux. Mais c’est à l’occasion de la dernière Photokina, en septembre 2012, que les deux géants japonais ont annoncé le lancement de modèles plein format plus abordables, les Nikon D600 et Canon EOS 6D.
À titre de comparaison, les reflex d’entrée de gamme possèdent le plus souvent des capteurs dits APS-C, d’une taille réduite, de l’ordre de 22x15 mm. Autrement dit, la surface d’un capteur plein format est plus de 2,5 fois supérieure à celle de la surface d’un capteur APS-C. À la prise de vue, cette différence impacte notamment l’angle de champ de vision, en appliquant un coefficient multiplicateur (ou de conversion) sur la valeur de la focale utilisée. Ce coefficient est lié à la taille du capteur équipant le boîtier.
Le capteur plein format pour (presque) tous ?

Voici ci-dessous deux schémas indiquant les différentes tailles de capteurs en fonction des constructeurs et des modèles, ainsi qu’un tableau rassemblant les coefficients multiplicateurs correspondant au type de capteur.

Tableau de correspondance des coefficients multiplicateurs en fonction du type de capteur.
Tableau de correspondance des coefficients multiplicateurs en fonction du type de capteur.

Faut-il se laisser tenter ?

Faut-il se laisser tenter par ces reflex plein format devenus abordables ? Bien sûr, on ne peut que se réjouir qu’une technologie se démocratise et devienne enfin accessible. Du point de vue des fabricants, il est nécessaire de proposer en permanence des nouveautés afin d’inviter les photographes à renouveler plus régulièrement leur matériel. Par ailleurs, le marché des appareils reflex se voyant aujourd’hui concurrencé par les appareils à objectifs interchangeables, dits hybrides (surtout ceux équipés de capteurs APS-C ou micro 4/3), le plein format devient dès lors un argument différenciant entre reflex de gamme moyenne et hybrides haut de gamme.
On entend souvent dire que « plus le capteur est grand, plus il est meilleur ». Il faut bien comprendre que la qualité de l’image dépend certes du nombre de photosites présents sur le capteur mais également de leur taille. Prenons l’exemple des Canon Eos 6D (plein format) et Eos 7D (APS-C). Si leur nombre de pixels est comparable (20,2 Mpx contre 18 Mpx), la différence de taille entre les deux capteurs contribue à l’obtention de plus grands photosites sur le modèle Eos 6D, garants d’une qualité d’image optimale.
Un capteur plein format favorise par ailleurs une meilleure gestion du bruit électronique.

Question d’usage

L’intérêt de passer au plein format dépend en bonne partie de l’usage du photographe. Une bonne question à se poser est de savoir si vous allez utiliser cet appareil à son plein potentiel et tirer le meilleur parti de l’investissement consenti. En photo animalière, par exemple, le coefficient multiplicateur (par exemple 1,5x) du capteur APS-C est généralement apprécié car il nous rapproche du sujet et rend par la même occasion les longues focales plus abordables. En utilisant un zoom 70-200 mm f2.8 sur un capteur APS-C coefficient 1,5x, vous obtenez ainsi l’équivalent d’un 140-300 mm. Un avantage de taille quand on sait qu’un téléobjectif 300 mm f2.8 coûte plusieurs milliers d’euros, selon les marques.
Notez que certains reflex équipés de capteurs plein format autorisent désormais le recadrage au format d’un capteur APS-C. Le Nikon D600 possède notamment une telle option de recadrage automatique au format DX (APS-C), avec un coefficient multiplicateur de 1,5x. Bien sûr, à relativiser en fonction de la densité de pixels des capteurs. Malgré des atouts certains, son équivalent en gamme chez Canon, l’Eos 6D, ne permet pas cette opération. C’est un des éléments à considérer si vous êtes tentés par le plein format et que vous évoluez dans la photo animalière. À noter enfin qu’à cadrages identiques, le fait de devoir s’éloigner du sujet (capteur APS-C) change singulièrement la perspective.
À l’inverse, si vous privilégiez la photographie de vastes panoramas au grand-angle, un boîtier plein format offrira une couverture plus large que celui d’un modèle APS-C, avec le même objectif. Les portraitistes préfèrent également le plein format en raison de l’incidence sur la profondeur de champ. Rappelons que la profondeur de champ dépend de trois facteurs : l’ouverture, la distance du sujet et la longueur de la focale. Votre sujet se détachera toujours mieux sur un fond bien flou.
Recadrage DX du Nikon D600 © Nikon
Recadrage DX du Nikon D600 © Nikon

Côté budget, ne rêvez pas trop. Même si le plein format devient aujourd’hui plus abordable, la somme globale à investir reste conséquente. En effet, profiter d’un capteur plein format avec des optiques de piètre qualité ne présente qu’un moindre intérêt. De plus, avec des objectifs d’entrée de gamme, les aberrations chromatiques risquent d’être accentuées aux grandes ouvertures. Notez par ailleurs d’éventuels problèmes d’incompatibilité matérielle, nécessitant le cas échéant un renouvellement de votre parc optique. Ainsi, la gamme EF-S de Canon, spécialement conçue pour capteur APS-C, se révèle incompatible avec les capteurs plein format. Du côté de Nikon, la monture Nikon F est universelle, autorisant de fait l’usage sur un plein format de tous les modèles de la gamme d’objectifs Nikkor DX, spécialement conçue pour les capteurs APS-C. En revanche, le cercle-image produit par l’objectif Nikkor DX sera plus petit que celui produit par un objectif destiné au plein format (24x36), à moins que vous utilisiez une optique Nikkor DX avec un mode de recadrage automatique APS-C, disponible notamment sur le Nikon D600.


VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par Denis JEANT le 07/01/2014 00:30

Bonne année, de belles photos et meilleurs voeux à tous pour 2014.
@Blondeau
Si vous faîtes de la photo animalière à titre principal, avec des longues focales, un reflex avec un capteur APS-C ou plein format avec une possibilité de "croper" me semble plus adapté.
Vous trouverez mon avis et quelques liens au sujet des nouveaux Sony A7 et A7R en suivant le lien suivant: http://www.aqua-photo.fr/2013/11/28/sony-alpha-7-une-veritable-revolution/

De mon point de vue, le Sony A7 présente plus un intérêt pour le portrait, les paysages, la photo dite sociale et la "photo de tous les jours"... "passe partout", on peut l'emporter facilement avec soi...

22.Posté par Denis JEANT le 07/01/2014 00:34

Bonne année, de belles photos et mes meilleurs voeux à tous pour 2014.
@François
Merci pour votre témoignage.
Pour avoir une idée de la viabilité du matériel, je vous conseille cet article en ligne:
http://www.competencephoto.com/Une-base-de-donnees-participative-pour-evaluer-la-duree-de-vie-de-son-reflex_a2325.html

23.Posté par maikou le 06/07/2015 21:07 (depuis mobile)

Salut !! Les amis !!! J''ais des optiques canon styl ( 28/300 ) 70/200 et un tamron 24/70 2/8 stabilisé usm ma questions et peut on les mettre sur boîtier olympus !!! ?????? Merci !!!!!!!!!!!!

24.Posté par Alex le 02/04/2016 18:49

Pour répondre à Lionel au commentaire n°15,
Le FF reste cher aussi à cause de la construction et les fonctions des boitiers, les plein formats d'entrée-de-gamme proposent plus de fonctions que les entrée-de-gamme APS-C (un FF avec la construction et les fonctions d'un entrée de gamme APS-C pourrait coûter moins de 1000€ à sa sortie). Mais que ce soit FF ou APS-C, pour faire du 4 par 3 c'est la résolution qui compte (le D700 a 12MP, les APS-C Nikon actuels en proposent 24, donc pour faire du 4 par 3 les APS-C 24MP sont plus pratiques).
L'électronique et la construction sont justement les causes de l'encombrement supérieur des reflex comparé aux argentique, donc encore une fois rien à voir avec la taille du capteur (d'ailleurs la pellicule du temps de l'argentique prenait nettement plus de place dans le boitier qu'un capteur numérique, c'est tout ce qu'il y a autour qui prend de la place: l'écran, la connectique, le processeur,...). Si tu veux du léger pour l'avion, prends un hybride ;) Le Nikon FM argentique pesait 600g, le Sony A7 en pèse 475, le D3000 540g... t'es sûr que c'est ton boitier qui pèse ou tu prends juste trop d'objectifs avec toi? ^^ Comparé au FM, le D3000 est plus haut mais moins large comme le A7 qui est en plus moins épais.

1 2 3

COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL