COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot

 
 
 



# S'abonner
# Anciens numéros
# Index numérique
# Version mobile
# Nous contacter  

@ Facebook  
@ Twitter  
@ Google+  
@ Flickr  
@ Flux RSS  

# Newsletter  
# Recherche sur le site  


Reportages

Les formations Photographie de l'école Spéos



Située dans Paris, l'école a vocation internationale Spéos vous ouvre ses portes et vous permet de découvrir les formations qu'elle dispense.


Une vidéo de La rédaction





VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

11.Posté par Virginie le 10/12/2014 18:53

moi aussi je suis une ancienne élève et suis satisfaite de ma formation technique / studio (32 semaines).

Les cours de Madame Claire Stalder, une ancienne iconographe sont particulièrement épatants pour apprendre à se rendre visible sur le marché...

Je pense que si vous voulez vous faire une opinion, cette école organise régulièrement des vernissages, dans sa galerie, d'exposition d'anciens élèves aujourd'hui photographes pro, alors vous pouvez y aller et discuter avec des élèves...et peut être même parler avec le photographe qui expose s'il n'est pas trop occupé par les mondanités !

Si vous ne pouvez pas vous déplacer allez voir le site internet de l'école , grâce à la google map vous pourrez voir ce que deviennent les anciens étudiants :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=z70L0pKKAc60.kLwDS0XMAMZ4

et pensez aux portes ouvertes, et des visites sont possibles toute l'année en contactant le secrétariat au préalable ... ALLEZ VOIR !!!!

10.Posté par Damien le 10/12/2014 08:13

Bonjour Nicolas,

Je suis un ancien élève de Spéos d'il y a quelques années. La préparation au métier est vraiment très complète. Autant sur un niveau de technicité très haut, que sur tout ce qu'il se trouve autour de la prod et post prod. Comment se rendre visible sur le net; contacter des clients; juridiquement ce qu'il faut savoir; éviter les pièges; parler aux bonnes personnes au bon moment...en sommes comment vivre de ce métier. Bon c'est pas toujours le cas c'est sur, mais je pense que l'école te met en main toutes les armes pour réussir, après il ne reste qu'a te retrousser les manches et tenter ta chance en les utilisant correctement. La plupart de mes ex-camarades et moi même en vivons sans "petit boulot" à côté, certain même très bien. Et dans des domaines très diverses.

Je parle pour les formations 32 semaines et Masters. Pour le reste je ne sais pas j'ai pas fait, mais je ne pense pas que l'enseignement diffère beaucoup, seulement la durée et le diplôme à la fin.

Les forces de spéos sont je pense: l'approche technique de très haut vol (en particulier pour le studio); l'espace et matos utilisable en dehors des cours de manière très libre et disponible; la formation sur le métier et ses réalités, pas de langue de bois avec le rêve du métier de photographe star etc...chez Spéos c'est du concret, on est donc bien préparé.

9.Posté par michael le 09/12/2014 22:52

Bonsoir "Mécontent",
Surprenant !!! Toi et moi n'avons résolument pas la même la même définition d’équipement. Pour ma part après quelques années de pratique de la photographie, c’est une aubaine d'avoir à ma disposition tout cet équipement, tant matériel que pédagogique. En effet, les intervenants se montrent disponibles et ont une bonne connaissance du métier. Tu parles de tutaux via youtube... Comment est ce support peut-il remplacer l'interaction qu'il peut y avoir ??? et je rajouterais qu il est possible d’y arriver avec des tutaux (Ne parlons pas du tempos qu'il faudrait) car c est tout bonnement un gain de temps immuable car après 4 mois au sien de cet établissement je ne suis pas sure que j aurais acquis autant en 4 mois via youtube !!!

Je trouve ca magnifique d’avoir ce genre de plateforme pour révéler des vérités et pouvoir se défendre face à une institution mais sans intérêt pour "des règlements de compte perso". Donc des que tu as des choses constructive à dire je pense que c'est utile mais sans quoi il s’agit d'un post purement et simplement inutile.

Ça m'a beaucoup aidé à l’époque dans mon choix d'établissement et je me dis que par des interventions comme la tienne "Mécontent" ça aurait pu biaiser mon jugement sur la bse de chose non fondé. Au premier semestre, donc actuellement, les studios sont accessible 2 fois par semaine en plus des heures de cours soit un total de plus de 10 heures de studio !!!

BREF !!! Je ne vais pas lister la totalité de tes fausses informations et comprend bien que je ne remets pas en cause le fait que tu te plaignes, car c’est un droit, mais plutôt du fait que ce que tu dis n’a ni queue ni tête, et que au bout du compte c’est un manque de respect total pour des personnes qui recherche des informations :) .

8.Posté par MARIE le 09/12/2014 11:09

C'est quoi ce commentaire ??? Spéos est une école super équipée et sympatique ou j'ai tout appris et qui aide les anciens dés qu'ils en ont besoin ! A ce propos, j'expose ce soir dans la Galerie Spéos ... venez voir !! :-)

7.Posté par Mécontant le 21/10/2014 11:11

« Un an de formation chez Spéos vous donne les connaissances et la pratique indispensable pour réussir votre carrière. »
Faux. Archi-faux. Aucun cours sur le marketing de la photographie, aucun cours sur le droit ou ne serait-ce que les statuts de photographes en France. Aucun cours sur le marché ni comment/où contacter les clients potentiels. Les cours de Photoshop vous apprendrons à détourer des couverts, mais aucunement à retoucher vos photos. Un conseil? Apprendre par des vidéos sur youtube à la place vous sera un gain de temps très précieux. Un seul cours (où d’ailleurs, livré à vous-même, le professeur est payé pour rester assis devant son bureau) pour les gens qui ayant choisis la spécialisation studio ne sont pas intéressés par « Fashion ». Une styliste qui vous demandera de faire son travail au lieu de celui pour lequel vous étiez initialement inscrits à l’école. On ressort avec un bagage technique, et c’est tout. C’est encore si on nous donne des liens pour nous renseigner sur la vraie vie de photographe. Le studio n’est louable que 2 fois par semaine, quand il n’est pas overbooké (la plupart des étudiants finissent par faire leur propre studio chez eux), et même pas le week-end (comprenez donc que vous aurez peu de chance de faire venir quelqu’un pour un shopping), et il n’ouvre pas après 18h en semaine. Le matériel a disposition dans le studio date d’une quinzaine d’année, est soit cassé, soit manquant. Un conseil : n’allez pas gâcher tant d’argent pour ce qui n’en vaut pas la peine, et clairement, c’est le cas ici. C’est à se demander si leur but n’est pas de se faire de l’argent sur notre dos, car hormis le prix exorbitant de la « formation », ça sera à nous de tout acheter : matériel haute gamme, tirages des photos à faire toutes les semaines, en plus d’un carnet composé de différents papiers de la même photo, les tenues de luxe exigées par la styliste qui roule sur l’or. Comptez donc environs 5000 euros en plus du prix initial de l’école. Bref, du gros foutage de gueule.

6.Posté par MARIE le 08/02/2014 19:15



J’ai intégré l’école de photographies Spéos en 2001/2002.
Je cherchais une formation qui associait la pratique et la technique en privilégiant la première par goût personnel.
J’y ai trouvé un mélange très équilibré.
La photographie est une passion depuis l’enfance. Chez Spéos j’ai rencontré des gens qui portaient en eux les mêmes rêves d’en faire une profession. J’y ai rencontré aussi des enseignants passionés, qualifiés et intéréssés par ce qu’ils transmettaient.
L’ouverture de mon regard sur les choses s’est améliorée au fur et à mesure des mois, une porte s’est ouverte car ce dernier continue encore d’évoluer.
J’ai acquis une assurance grâce à cette belle école. Elle m’a appris aussi à savoir entendre la demande d’un client, à m’adapter à une situation en gardant une maîtrise.
L’ambiance y est très bonne, la diversité culturelle intéressante, les locaux sont très beaux et le matériel à la pointe. J’y ai passé une très belle année.
Spéos donne toutes les cartes en main pour exercer ce joli métier de photographe.

5.Posté par Eric VALDENAIRE le 28/01/2014 23:13

Bonsoir,

Suite à la rédaction de mon post hier, je suis allé refaire un tour sur le site de l'école speos.fr. Le contenu ci-dessus reste intégralement valide, mais en complément, un nouveau programme vient visiblement de voir le jour pour la rentrée prochaine de septembre 2014 (c'est du tout frais, je n'avais rien remarqué lors de ma dernière visite qui date d'avant les fêtes).

En deux mots, dans ce nouveau cursus, le programme de 32 semaines est étalé sur 2 ans, pour un budget global relativement similaire, avec à la clé toujours un diplôme reconnu par l'état RNCP niveau 1. Ramené à l'année, le budget est donc comparable à celui d'autres établissements parisiens, sans enlever en rien le positionnement haut de gamme de l'école évoqué ci-dessus puisque les autres programmes (32 semaines, modules expert, master, 24 semaines, ...) sont toujours bien présents. L'école est donc toujours remplie de pleins d'étudiant(e)s étranger(e)s.

Dans ce nouveau programme sur 2 ans, dont les cours sont strictement identiques au programme 32 semaines, de l'anglais et du marketing en lien avec la création d'activité sont rajoutés pour s'adapter au public désormais francophone.

Voilà pour le complément.

N'hésitez pas à contacter l'école (info@speos.fr, 01 40 09 18 58) pour plus de détails. Ils se feront un plaisir de vous renseigner j'en suis sûr.

Dernier petit conseil, ou plutôt une suggestion qui n'engage que moi, pour les plus motivés : si vous appelez, demandez à prendre rendez-vous pour visiter l'école, et faites vous votre propre idée : faites vous expliquer en détail le contenu de chaque cours, vérifiez le profil des enseignants, soyez attentifs au matériel présenté et calculez approximativement le ratio par élève en fonction de la taille des promotions, puis refaites l'exercice dans d'autres établissements que vous aurez sélectionnés pour comparer réellement. Vous aurez alors je pense tous les éléments pour juger en pleine connaissance de cause.


Pour ceux qui le souhaitent, n'hésitez pas à me contacter en direct. Mes coordonnées ci-après.

Eric Valdenaire
06 74 41 69 60
contact@ericvaldenaire.com
http://ericvaldeniare.com

4.Posté par Eric VALDENAIRE le 27/01/2014 22:23

Bonjour,

je découvre cette discussion ce jour 27/01/2014.

J'ai été élève à SPEOS à Paris durant l'année scolaire 2010/2011. Ci-dessous quelques commentaires issus de ma propre expérience. Ils n'engagent que moi et sont rédigés en toute indépendance.
Je vous invite à visiter le site de l'école - speos.fr - pour toutes mises à jour d'ordre administratif et un descriptif détaillé des enseignements qui y sont proposés.
N'hésitez pas à me contacter en direct - contact@ericvaldenaire.com, 0674416960 - pour plus de précision ou des questions/réponses plus personnalisées.


SPEOS :

L'école est internationale et va bientôt fêter ses 30 ans ! Dans ma promo de 70 élèves approx, nous étions une vingtaine de francophone seulement, le reste issus des 4 coins du monde de 29 nationalités différentes ! Un certain niveau d'anglais est donc demandé. En fonction des promos, des groupes francophones peuvent être constitués pour certains cours.

L'enseignement est un peu à tiroir :
un premier tiroir de 32 semaines de septembre à mai, avec le choix d'une spécialité (Photojournalisme ou Studio) en janvier, et une présentation de protfolio devant un jury constitué de professionnels de l'image tous extérieurs à l'école fin mai.
Un deuxième tiroir appelé "modules expert" en juin-juillet avec pratique intensive en condition pro + conférences de très nombreux professionnels de l'image.
Un troisième tiroir est constitué du dépôt d'un dossier - mémoire - en septembre présentant son projet professionnel.
En complément, un programme alternatif de 24 semaines est proposé de janvier à juin.
Les tiroirs 1&2 donnent accès à un diplôme certifié par l'Etat RNCP niveau 1 (le plus haut niveau de certification au sein de l'Education Nationale : Bac+5, master, ...).
Avec le mémoire en plus (tiroirs 1, 2 & 3), vous avez un diplôme estampillé Master Européen.
Pour info, ces équivalences sont attribuées à l'issus d'un processus d'Audit renouvelé régulièrement.

Les frais de formation sont très élevés - positionnement haut de gamme de l'école - mais certains y trouvent leur compte en effectuant en un an un cursus qu'ils auraient effectué en 2 voire 3 ans dans leur propre pays, avec le privilège de passer un an au sein de la cité des lumières.
Personnellement, j'ai eu la chance d'effectuer cette formation dans le cadre d'un CIF (Congé Individuel de Formation), financé par le FONGECIF. J'ai cru comprendre que désormais en 2014, les budgets pour ce genre de financement se sont considérablement réduits, à confirmer.

Le positionnement haut de gamme de l'école, cumulé à son niveau de certification, se décline à tous les niveaux :
Un certain travail, pour ne pas dire un travail certain, est demandé de la part des étudiants. Le rythme est dense et soutenu. En complément des devoirs imposés, des travaux personnels se doivent d'être réalisés.
L'équipement matériel de l'école est à la pointe de la technologie et en quantité largement suffisante : Mac derniers cri , dos numériques moyen format au studio, etc ...
Les enseignants sont tous des professionnels en activité - sauf seulement un ou deux qui travaillent à plein temps pour l'école - garantie d'un enseignement toujours à jour des dernières actualités techniques et du marché.

A l'issue de l'école, les étudiants sortent avec un bagage technique qui permet d'être opérationnel immédiatement en milieu professionnel (pub, mode, photojournalisme, ...)

Compte tenu du caractère cosmopolite des promotions, l'aspect administratif de création d'activité est peu abordé.

A noter qu'un deuxième établissement s'est ouvert à Londres il y a 2 ans, dont le contenu pédagogique est strictement calqué sur celui de Paris.


N'hésitez pas à me contacter en direct pour toute information complémentaire.

Eric Valdenaire
06 74 41 69 60
contact@ericvaldenaire.com
http://ericvaldeniare.com

3.Posté par Michael le 15/01/2014 17:54

Boonjour à tous,

je rejoint nicolas et romain. Est ce qu il y a des avis qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Par avance merci.

Michael

2.Posté par ROMAIN le 06/01/2014 10:24

Bonjour,
URGENT
Pourriez vous me donner votre avis sur l'école SPEOS photographie Paris ou Londres pour formation en 32 semaines.
Merci beaucoup
Romain

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des anciens numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• Sur le web •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion


• Autres publications •
Compétence Mac
Compétence Micro
Rhinos Mac
• COMMUNAUTES AMIES •
VirusPhoto | PlanètePowershot | Pixelistes | Nikon Passion | MonOlympus | Forum Panasonic Lumix | Polaroid Passion | PentaxOne | Pentax KparK | Alpha DxD | Parlons-Photo | CritiquePhoto | ReflexPhoto |

Rejoignez-nous sur le groupe Flickr
CPhoto - Amateurs d'images
Rejoignez-nous sur Dailymotion

• Autres liens •
Focus-Numérique | Photo-Scope | Photovore |
• RUBRIQUES DU SITE •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos


• Liens internes •
Syndication de contenu, flux RSS
Contactez-nous
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Les bases de la photo
Numéro 2 : La gestion des couleurs
Numéro 3 : Le noir et blanc
Numéro 4 : La macrophotographie
Numéro 5 : Mariage et de concert
Numéro 6 : Le portrait
Numéro 7 : La photo de nuit
Numéro 8 : La photo au flash
Numéro 9 : La photo de montagne
Numéro 10 : La photo urbaine
Numéro 11 : La mer
Numéro 12 : Femmes
Numéro 13 : Studio photo
Numéro 14 : Paysages d'hiver
Numéro 15 : Le nu féminin
Numéro 16 : Le sport
Numéro 17 : Photo de mariage
Numéro 18 : Noir et blanc (pdv)
Numéro 19 : Photos d'enfants
Numéro 20 : Photo de voyage
Numéro 21 : Noir et blanc (retouche)
Numéro 22 : Portrait au flash
Numéro 23 : Photos originales
Numéro 24 : Lumière naturelle
Numéro 25 : Optimiser la netteté
Numéro 26 : Studio & HDR
Numéro 27 : La gestion des couleurs
Numéro 28 : Bien calibrer son écran
Numéro 29 : Spécial Calques
Numéro 30 : La photo urbaine
Numéro 31 : Sublimez les paysages
Numéro 32 : L'art du portrait
Numéro 33 : Maîtriser le flash
Numéro 34 : Catalogage, strobist
Numéro 35 : Portrait, Flash
Numéro 36 : Spécial Studio
Numéro 37 : Photo de nuit • GIMP
Numéro 38 : Maîtrisez l'exposition
Numéro 39 : Maîtrisez la lumière
Numéro 40 : Le noir et blanc
Numéro 41 : Photo animalière
Numéro 42 : Le portrait
Numéro 43 : Le mouvement
Numéro 44 : La composition
Numéro 45 : Photographier l'eau
Numéro 46 : Jouez avec la lumière
Numéro 47 : Lightroom
Numéro 48 : Automne / Photoshop
Numéro 49 : HDR / Studio
Numéro 50 : Gestion de la couleur
Numéro 51 : Netteté et flou
Numéro 52 : Lightroom • Avenir
Numéro 53 : Le format Raw
Numéro 54 : Photo de paysage
Numéro 55 : Noir et blanc
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2016 KnowWare SARL