COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot

 
 
 



# S'abonner
# Anciens numéros
# Index numérique
# Version mobile
# Nous contacter  

@ Facebook  
@ Twitter  
@ Google+  
@ Flickr  
@ Flux RSS  

# Newsletter  
# Recherche sur le site  


Photo

Quand les photographes déclenchent pour la vie (interview)


par Gérald Vidamment, le Lundi 25 Mars 2013



Photographes pour la vie est un projet généreux, reposant sur la vente de tirages photographiques signés et numérotés au profit d'une cause, en l’occurrence La Ligue contre le Cancer. Si ce projet est à l'origine porté par deux photographes, Joëlle Verbrugge et André Lamerant, ce ne sont pas moins de cent soixante et un photographes qui y sont aujourd'hui associés, en donnant chacun un tirage d'art, afin de permettre à la recherche d'avancer. Lancé il y a bientôt trois mois, le site a d'ores-et-déjà enregistré sept ventes, ce qui est très encourageant, mais pas suffisant. Pour que l'opération soit une réussite, il est nécessaire que la mobilisation soit forte et durable. Nous vous invitons donc à diffuser massivement cette information autour de vous. À noter que les photographies accompagnant cette interview sont toutes disponibles à la vente sur le site des Photographes pour la vie.

Afin de mieux comprendre le projet Photographes pour la vie, monté en association loi 1901, nous avons interrogé les deux initiateurs, Joëlle Verbrugge et André Lamerant, concernant l'origine, le fonctionnement et l'avenir de cette belle aventure humaine.

Comment sont nées l’idée et l’envie de monter ensemble ce projet ? Connaissiez-vous des initiatives similaires ?

Joëlle Verbrugge : Au départ, l'idée est née d'un projet d'exposition que nous voulions faire avec nos photos respectives du Pays Basque. Nous avions imaginé une affiche, au bas de laquelle on aurait ajouté que le profit des ventes éventuelles serait versé à la Ligue contre le Cancer.
L'exposition ne s'est pas faite, mais l'idée est restée. À partir de ce projet naissant, nous avons souhaité améliorer le concept, en présentant davantage de photographes, de thèmes, et une pérennité de l'opération. De fil en aiguille, l'association loi 1901 s'est imposée.
Nous avons souhaité créer un concept où tout le monde est gagnant, ce qui est pour nous un impératif pour que tout le monde ait envie de participer.
Dans le mécanisme que nous avons mis en place, le photographe n'a aucun frais à avancer (l'association prend en charge le tirage et l'expédition), et son travail est en partie mis en valeur puisque sa présentation est faite sur le site de l'Association, et qu'un lien est ajouté, menant à son propre site Internet£. En contrepartie, il se prive juste de la possibilité de vendre de son côté un des tirages originaux de sa photo. Quant à l'acheteur, au lieu de verser un don pur et simple, et d'avoir déjà le plaisir de participer à une bonne cause, fait un don identique et reçoit en contrepartie un tirage photographique d'une photo qu'il choisit en fonction de ses goûts et préférences.
De plus, nous fonctionnons sans aucun frais. Les profits des ventes sont intégralement versés à la Ligue contre le cancer, nous n'avons pas de frais d'hébergement du site (offert par l'informaticien en plus de son travail), pas de frais bancaires, et les frais de tirages ne sont engagés que lorsqu'une vente est effective
Je connaissais un projet un peu similaire, "Photographes de l'espoir", auquel participe d'ailleurs aussi Pascal Bourguignon. Il a pour but le financement de projets éducatifs dans les pays en voie de développement.

André Lamerant : L'implication caritative est venue naturellement, certains de mes proches étant déjà engagés dans la création d'associations de micro crédit, de tourisme solidaire ou d'aide à l'enfance au Népal. C'est aussi une préoccupation qui semble apparaître dans le monde de la photographie.
Une autre structure se rapproche de la nôtre. Il s’agit de WPDWA.org menée par Jørn Berg Lund. Elle fonctionne sous la forme d'enchères et redistribue à différentes organisations caritatives.

Plus d’une centaine de photographes ont rejoint le projet en proposant une de leurs photographies en don. Comment se fait la sélection des images ?

Joëlle Verbrugge : Au moment de la mise en ligne, nous avions environ soixante photographes. Une centaine de plus nous a rejoint depuis. Les demandes de participation arrivent de façon régulière, à raison de deux à trois par jour. Vingt-quatre heures après le lancement de l'association, un photographe mexicain s’était d’ailleurs présenté en nous disant : "Je comprends que c'est pour aider, j'aimerais participer". Cela nous a fait chaud au cœur.
Nous fonctionnons au coup de cœur. Au départ, j'ai contacté des photographes que je connaissais personnellement et dont j'appréciais le travail.
Depuis le lancement du site, la méthode s’est adaptée. On parcourt les sites ou galeries sur lesquels les donateurs nous indiquent pouvoir faire notre choix, puis on suggère une photo et un format. Tout est décidé de commun accord avec les photographes. Si le coup de cœur n’est pas au rendez-vous, on le leur explique le plus gentiment possible, et on les invite à nous recontacter le cas échéant.

André Lamerant : Nous essayons de choisir une image qui soit représentative de l'ensemble du travail de son auteur et qui présente un réel attrait pour un éventuel acheteur tout restant cohérente avec les photos dont nous sommes déjà dépositaires. C'est une démarche qui s'apparente un peu à la sélection de travaux pour une exposition.

Comment fixez-vous les tarifs et à quel type de clientèle souhaitez-vous vous adresser ?

Joëlle Verbrugge : La règle de base est que nous respectons le tarif habituellement pratiqué par le photographe, afin de ne pas brader ses tarifs. C'est aussi une manière de s'assurer que même les photographes plus renommés accepteront de participer, et de respecter leur mode habituel de fonctionnement. Un photographe qui aurait par exemple l'habitude de numéroter ses photos sur des séries de dix tirages continue de la même manière, il choisit seul son mode de numérotation, notre seule contrainte étant de rester dans le maximum autorisé de trente exemplaires, pour rester également dans la notion "d'œuvre d'art" au sens de la loi.
Ceci explique que les tarifs soient très épars sur le site. Cela permet ainsi de viser des acheteurs aux moyens financiers différents.

André Lamerant : Nous souhaitons toucher un public généraliste d'acheteurs de tirages d'art. Pour nous y aider, les donateurs jouent le jeu en diffusant l'information sur leurs propres canaux. Cette implication est à saluer puisque qu'ils se privent d'une vente habituelle. La notion de don prend alors tout son sens.

Quelles sont les raisons qui ont motivé votre choix de proposer à la Ligue contre le cancer d’être partenaire et bénéficiaire de votre opération ?

André Lamerant : Le cancer est une maladie qui touche beaucoup de familles ou d'amis, dans une population de plus en plus jeune. Les témoignages, très touchants, qui nous reviennent par les candidatures de don de photo nous confirment ce choix. Longtemps lié à une sentence définitive, le cancer doit devenir une maladie chronique comme les autres contenue par des traitements de plus en plus ciblés et efficaces. La médecine et la chirurgie ont fait beaucoup de progrès ces dernières années et il est primordial d'informer pour traiter le plus tôt possible la maladie. La Ligue contre le Cancer, intervient sur trois axes, par ses comités départementaux, pour financer la recherche, accompagner les malades qui rencontrent des difficultés liées à l'annonce de la maladie et les problèmes d'emploi ou financiers qui en découlent et effectuer des actions de prévention et d'information.
J'ai eu l'occasion l'an dernier de participer aux Relais pour la Vie organisés par le Comité du Nord de la Ligue. Voir apparaître dans son viseur les sourires enthousiastes des survivants, parfois très jeunes, est un vrai bonheur, un message de joie et d'espoir à retransmettre à nos donateurs et à nos acheteurs.

Sur le site, vous indiquez que le tirage est un tirage papier seul. Envisagez-vous à terme de proposer un produit contrecollé ou encadré ?

Joëlle Verbrugge : Vraisemblablement oui. Notre partenaire actuel pourrait également se charger de contrecollages sur dibond. Et nous envisageons de prospecter un partenaire pour des tirages sur plexi ou diasec. Ceci dit, grandir trop vite ne serait pas bon. Il faut avant tout faire nos preuves. Nous faisons vivre le site à deux, en plus de nos activités professionnelles. Si nous voulons rester crédibles, il faut que l'organisation soit sans faille et que nous la testions durant quelques mois.

André Lamerant : Nous avons anticipé dans la structure du site la possibilité d'élargir l'offre des supports lorsque le site aura monté en puissance et que nous aurons rodé le fonctionnement. Nous mettons en place des procédures de travail qui se veulent rigoureuses afin de garantir la sécurité des fichiers des donateurs, la qualité et le délai pour les acheteurs et répartir la charge de travail de notre petite entreprise caritative. Le concept est novateur et nous voulons valider les solutions déployées avant d'entreprendre l'approche et la négociation avec d'autres fournisseurs.

Le site est lancé depuis environ trois mois. Quel premier bilan faites-vous, notamment en termes d’accueil, de retombées et de ventes ?

Joëlle Verbrugge : L'accueil est partout très enthousiaste. Les participants et les visiteurs semblent vouloir faire en sorte que cela se sache. Au bout de trois mois, nous avons déjà réalisé sept ventes. C’est prometteur mais il faut aller plus loin encore. Nous devons trouver un moyen d'atteindre la cible que nous visons aussi : les collectionneurs d'art, les amateurs avertis, et bien sûr tous les acheteurs potentiels.

André Lamerant : L'impact est en effet très encourageant. Les visites du site se compte en milliers, 85% d’entre eux étant originaires de France, le reste venant de plus de soixante dix pays. Nous voulons élargir notre base de diffusion vers les rédacteurs de blogs et les magazines spécialisés et généralistes. À la suite de plusieurs demandes, nous étudions la réalisation d’une page de présentation en anglais afin de permettre l'accès à un potentiel d'acheteurs plus large.

Pour découvrir le site des Photographes pour la vie et soutenir La Ligue contre le Cancer, CLIQUEZ ICI

Liste des 161 photographes participant à "Photographes pour la vie" (à date du 25 mars 2013) : ANNOYE Nathalie • ARDAULT Karine • AUGENDRE Marie-Noëlle • AUVRAY Muriel • BADENS David • BARSAMIAN Jean-Bernard • BAUTRAIT Yannis • BECQUART Benoît • BENNERY Lorraine • BENOIT Laurent • BERNERT Sabine • BERNOT Cathy • BERREHOUC Gaëlle • BERTRANDE Arnaud • BLOCK Jean-François • BOILLON Pierre • BOIZOT François • BOLLE Philippe • BOLLINGER Gwenaël • BOULBEN Hervé • BOURGUIGNON Pascal • BOURILHON Vincent • BRAJEUL Sylvain • BRAS Ghislaine • BRIOIS Frédéric • BRION Noël • BUTHEAU Julien • CARACCI Jean-Marc • CARRERE Eric • CASTANET Diane & HERVIEU Olivier • CESNE Nicolas • CHELLALI Laurence • CHESNEL Diane • CHOSE Claude • COCO • COHEN Georges-Félix • COUDRAY Ludovic • COUPE Claudine • COURTI Benoît • COUSIN Jérôme • CROCETTA Tony • DABADIE Séverine • DE KEYSER Christian • DE MULDER Didier • DE WAROQUIER Julie • DEGREMONT Stéphane • DESNEUX Dany • DIMITRIEFF Michel • DOROL Julien • DOURLIAND Hélène • DOUSSET Joël • DROUET Hervé • DRUESNE Frédérique • DUCASTEL Jean-Baptiste • DURIAUX Jean-Marc • FAVRE Vincent • FERT Isabelle • FLEURY Laurence • FOREY Eric • FOURREAUX Antoine • FRANCES Vincent • FRECHOU Fabrice • FREY Eric • FYROS Alexis • GACHASSIN Olivier • GARCIA Olivier • GARGANTIEL Jean-Marc • GAURIER Freddy • GERARD Daniel • GERARD Julien • GIOT Vincent • GOUSSARD Francis • GUIGUE Geoffrey • HACENE Marie • HASLE Matthieu • HAY Julien • HERVIEU Pascale • HETTE Stéphane • HOUTMANN Sylvie • HOUYVET Jérôme • HUBNER Sébastien • HUNZIKER Laurent • HURAUX Philippe • JACQUART Anne-Laure • JAMET Ludovic • JENTZSCH Céline • JOURDREN Delphine • JUMELAIS Nathalie • KERMAIDIC Magali • KRACKENBERGER Fanny • KUROWIAK Floriane • LABOILE Alain • LAMERANT André • LANG Marji • LAPLACE Philippe • LAURENT Jeff • LAVERDANT Patrick • LAYRAC Alain - Laylacarina • LECOQ Michel • LEFORT Eric • LENOIR Jean-Michel • LERVAL Yan • LESUEUR Franck • LOOTENS Mickaël • LOUETTE Sarah • LOUIS GAUBERT Valérie • LOUSTAUNEAU Thierry • LUGREZI Christian • MALAFOSSE Xavier • MARAUD Natacha • MARTEL Charlie • MARTIN Philippe • MARY Eric • MAZOYER Jean-Christophe • MENU Florence • MERCIER Bruno • MESTARI Patrice • MEYRAN Bernard • MICHAUD Patrick • MILLOT Jean-Claude • MOSACK Tom • NIEL Christophe • NITKOWSKI Pascal • ODILLARD Laurent • ORILLARD-DEMAIRE Nicolas • PARESSANT Jérôme • PASCAL Denis • PASTOOR Samantha • PELISSIER Marc • PEREZ Jorge • PETIT Jean-Luc • POUSSARD Thierry • RAGOT Stéphane • RAMONTEU Olivier • REFALO Christine • RENAUD Jacques • RIVES Claude • RIVIERE Pascal • ROCHOT Philippe • RONDEAU Emmanuel • ROOSES Virginie • SCHULER Béatrice • SEPCHAT Jean-Pierre • SEROUART Isabelle • SILERIO Mauricio • SIMON Stéphane • STRACH Raphaëlle • STRUB Christophe • SZCZEPANIAK Marine • THEOPHILE Gilles • TIBERI Dominique • TOP Quentin • TRUNET Grégoire • VALLOT Jean-Claude • VANESS DS • VELLEMANS Philippe • VERBRUGGE Joëlle • VILMINOT Gérard • VUAGNIAUX Caroline • WILHELMI Ben • ZENG Nian


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des anciens numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• Sur le web •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion


• Autres publications •
Compétence Mac
Compétence Micro
Rhinos Mac
• COMMUNAUTES AMIES •
VirusPhoto | PlanètePowershot | Pixelistes | Nikon Passion | MonOlympus | Forum Panasonic Lumix | Polaroid Passion | PentaxOne | Pentax KparK | Alpha DxD | Parlons-Photo | CritiquePhoto | ReflexPhoto |

Rejoignez-nous sur le groupe Flickr
CPhoto - Amateurs d'images
Rejoignez-nous sur Dailymotion

• Autres liens •
Focus-Numérique | Photo-Scope | Photovore |
• RUBRIQUES DU SITE •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos


• Liens internes •
Syndication de contenu, flux RSS
Contactez-nous
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Les bases de la photo
Numéro 2 : La gestion des couleurs
Numéro 3 : Le noir et blanc
Numéro 4 : La macrophotographie
Numéro 5 : Mariage et de concert
Numéro 6 : Le portrait
Numéro 7 : La photo de nuit
Numéro 8 : La photo au flash
Numéro 9 : La photo de montagne
Numéro 10 : La photo urbaine
Numéro 11 : La mer
Numéro 12 : Femmes
Numéro 13 : Studio photo
Numéro 14 : Paysages d'hiver
Numéro 15 : Le nu féminin
Numéro 16 : Le sport
Numéro 17 : Photo de mariage
Numéro 18 : Noir et blanc (pdv)
Numéro 19 : Photos d'enfants
Numéro 20 : Photo de voyage
Numéro 21 : Noir et blanc (retouche)
Numéro 22 : Portrait au flash
Numéro 23 : Photos originales
Numéro 24 : Lumière naturelle
Numéro 25 : Optimiser la netteté
Numéro 26 : Studio & HDR
Numéro 27 : La gestion des couleurs
Numéro 28 : Bien calibrer son écran
Numéro 29 : Spécial Calques
Numéro 30 : La photo urbaine
Numéro 31 : Sublimez les paysages
Numéro 32 : L'art du portrait
Numéro 33 : Maîtriser le flash
Numéro 34 : Catalogage, strobist
Numéro 35 : Portrait, Flash
Numéro 36 : Spécial Studio
Numéro 37 : Photo de nuit • GIMP
Numéro 38 : Maîtrisez l'exposition
Numéro 39 : Maîtrisez la lumière
Numéro 40 : Le noir et blanc
Numéro 41 : Photo animalière
Numéro 42 : Le portrait
Numéro 43 : Le mouvement
Numéro 44 : La composition
Numéro 45 : Photographier l'eau
Numéro 46 : Jouez avec la lumière
Numéro 47 : Lightroom
Numéro 48 : Automne / Photoshop
Numéro 49 : HDR / Studio
Numéro 50 : Gestion de la couleur
Numéro 51 : Netteté et flou
Numéro 52 : Lightroom • Avenir
Numéro 53 : Le format Raw
Numéro 54 : Photo de paysage
Numéro 55 : Noir et blanc
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2016 KnowWare SARL