COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot

 
 
 



# S'abonner
# Anciens numéros
# Index numérique
# Version mobile
# Nous contacter  

@ Facebook  
@ Twitter  
@ Google+  
@ Flickr  
@ Flux RSS  

# Newsletter  
# Recherche sur le site  


La vie du mag

L'abonnement est-il trop cher ?


PAR Mikkel Franck, éditeur, Jeudi 8 Janvier 2009




L'abonnement est-il trop cher ?
Un lecteur a récemment déposé un commentaire concernant le prix de l'abonnement. Il s'étonne qu'on n'accorde pas une remise comme beaucoup d'autres revues. Voici notre réponse.

Les abonnements sont un vrai casse-tête. C’est un service que nous rendons car nous souhaitons répondre à la demande de nos lecteurs, mais c’est un peu à contrecœur. Nous préférions que vous l’achetiez auprès de votre marchand de journaux pour le faire travailler. Est-ce paradoxal ? Peut-être. En gros, l’abonnement est un service supplémentaire et en tant que tel il faudrait le payer plus cher et non pas moins cher que l’achat au numéro. Vous ne payez qu’une fois et vous recevez automatiquement le magazine chez vous. Pourquoi pensez-vous avoir droit à une remise supplémentaire ? Il s’agit bien d’une livraison supplémentaire à faire pour laquelle logiquement vous devriez payer. Il y a la gestion des abonnements, la facture à faire et à envoyer, les changements d’adresse, l’enveloppe, les étiquettes, le travail pour les préparer et les expédier et les frais d’expédition. Rien que les frais d’expédition dépassent 3 euros par exemplaire car nous payons La Poste plus que le montant qui est imprimé sur l’enveloppe. Nous n’avons pas droit au tarif « Presse », car nous n’avons pas de numéro de Commission Paritaire (la Commission Paritaire est un organisme qui décide si un produit est un produit presse ou pas). Nous ne gagnions donc rien sur les abonnements et ils représenteraient même une perte assez importante si nous avions recours à un routeur pour la gestion et les expéditions. Alors pourquoi y a-t-il tant de magazines qui offrent des remises pour les abonnements ? Parce qu’ils vivent de la publicité et que les abonnés représentent des revenus publicitaires. Et souvent ils vendent les adresses des abonnés. Nous n’avons pas ou très peu de publicité et nous refusons de vendre les adresses de nos abonnés.



VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

41.Posté par Gérald (la rédac) le 18/03/2009 18:44

@ Véro : Bonjour Véronique. Je ne crois pas avoir eu l'occasion de vous rencontrer au Salon. Sans doute lors de la prochaine édition alors :)

40.Posté par Véro le 18/03/2009 09:10

Moi j'ai pas le temps d'aller chez le libraire voir si compétence photo est sorti alors vive l'abonnement, et cela fait 2 fois que je m'abonne via le salon de la photo alors vive le salon de la photo :-))

39.Posté par Jean-Claude le 16/03/2009 21:43

très facile la fidélité!!
Il suffit de demander au libraire ce que l'on veux.
Perso, j'y vais une fois par mois et je prend ma commande... J'ai tous mes magazines etc sans fautes.
Un peu de volonté et en plus le sourire de la libraire ;)

38.Posté par Gérald (la rédac) le 19/02/2009 17:40

@ Courteaux : Vous avez bien raison de maintenir la pression :)
@ Pingouin-Barbu : Merci, vous contribuez de fait à nous faire connaître :)

37.Posté par Pingouin-Barbu le 18/02/2009 17:59

Et finalement, mon libraire ne connaissait pas, dorénavant il en rentrera deux par parution, un pour moi et un en exposition... pour découvrir de nouveaux lecteurs :)

36.Posté par Courteaux le 18/02/2009 17:01

Tout compte fait c'est pas une mauvaise idée de rendre service au buraliste du coin.
Ayant trouvé votre bi-mensuel par le forum www.MonOlympus.com, je suis passé tôt ce matin chez le buraliste, et il ne connaissait pas votre revue....il viens de me téléphoner pour me dire qu'il l'aura maintenant à chaque parution. Comme il est sympa, et juste à côté de mon boulanger je vais continuer de le voir pour acheter votre revue et ...quelque fois pour une autre ...tout dépendra du contenu. C'est cela aussi le challenge cela va vous pousser à avoir un contenu attractif, alors que ceux qui sont basés sur les abonnements ont tendance à se laisser aller et se concentrer sur les rentrées publicitaires et les tests d'appareils photos qui n'ont pas beaucoup d'intérêts pour le lecteur qui a déjà son appareil.

35.Posté par Pingouin-Barbu le 10/02/2009 16:15

Je viens d'acheter le numéro 8 hier soir à l'hôpital de Gosselies parce que... c'était le SEUL magazine consacré à la photo...
J'ai envie de commander les 7 précédents numéros mais bon, je suis un peu fauché pour le moment... J'espère qu'au moment de l'achat ils ne seront pas épuisés....
Sinon pour les prochains, ce sera chez mon libraire de quartier...

Bonne continuation...

34.Posté par Ben le 03/02/2009 12:38

@Gin.net
A la lecture de ton message, tu n'as pas a te sentir visé par mes propos. Certains ce sont décidé à s'abonner après lecture de se blog. C'est dommage. Je cite: "Nous préférions que vous l’achetiez auprès de votre marchand de journaux pour le faire travailler." - "Nous ne gagnions donc rien sur les abonnements"

@ Mikkel Franck
De tout coeur j'espère que ce numéro de commission paritaire vous sera enfin attribuer et que les abonnements seront plus rentable et à partir de se moment, un vrai succès! Ainsi cette petite polémique sera terminée, ...même si je l'ai vivement animée, je le reconnais.

Longue vie à Compétence Photo

33.Posté par Alain De Raclure le 03/02/2009 11:32

Bravo!

En Belgique aussi, on m'a fortement conseillé votre magazine, mais perso je ne suis pas encore parvenu à m'en procurer un, d'où ma visite sur votre site.

Et votre réponse quant à l'abonnement ne fait qu'attiser ma curiosité et mon enthousiasme.

Enfin une édition qui ose une politique commerciale de bon sens en ces temps!

D'abord décider d'une certaine indépendance vis à vis des annonceurs... on peut alors envisager de vrais infos et conseils aux lecteurs en dehors des malices des divers constructeurs? Youpi. C'est si rare en photo, et en presse spécialisée en général...

Je suis également pour aller chez mon petit buraliste et lui demander des conseils sur les magazines, je suis pour qu'il s'y intéresse, et pour découvrir de nouveaux titres même expérimentaux par son intermédiaire! C'est bien comme ça que de nouveaux titres ont la possibilité et l'idée d'apparaître et de vivre. Et les commerçants de quartier aussi, car à chaque fois que l'on procède à un achat par Internet c'est comme si on enterrait peu à peu l'utilité de leur fragile existence ; sans blague, ils galèrent pas mal...

Et oui, pour le bouche à oreille, car ce ne sont pas de sombres internautes qui peuvent me donner envie d'acheter et donc de soutenir quelque titre que ce soit.

Aussi je pense que lorsqu'on se dit fidélisé, ce doit être moins pour la méga-promo que pour le fond des sujets d'un magazine. C´est une piètre habitude de consommateurs que de ne pas voir la démarche originale de ne pas être assomés et orientés sans cesse par la pub, de ne pas être de la viande à étude de marché, et qu' un service, c'est fou, mais ça se paie. Pour ma part, c'est un gage de sérieux que de se positionner ainsi en tant qu'édition.

Alors en discutant, j´ai fait découvrir ce titre à mon petit point presse en bas de chez moi qui va me le commander. Et ça va peut- être permettre à d'autres personnes comme moi et de tous bords, spécialistes ou non, de le découvrir, et ainsi de suite.

C'est assez simple en fait. Etonnant, non?

32.Posté par Mikkel Franck (éditeur) le 03/02/2009 10:36

Il y a des variations régionales de diffusion et globalement notre diffusion en Belgique est meilleure qu’en France. C’est donc normal si vous avez plus de facilité à trouver Compétence Photo en Belgique.

L’abonnement ne nuit heureusement pas à la santé du magazine. C’est juste peu rentable, mais cela pourrait changer si on obtient un numéro de Commission Paritaire.
Nous sommes donc content d'avoir des abonnés et de pouvoir offrir aussi une formule d'abonnement à nos lecteurs Suisse à partir du prochain numéro.

1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des anciens numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• Sur le web •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion


• Autres publications •
Compétence Mac
Compétence Micro
Rhinos Mac
• COMMUNAUTES AMIES •
VirusPhoto | PlanètePowershot | Pixelistes | Nikon Passion | MonOlympus | Forum Panasonic Lumix | Polaroid Passion | PentaxOne | Pentax KparK | Alpha DxD | Parlons-Photo | CritiquePhoto | ReflexPhoto |

Rejoignez-nous sur le groupe Flickr
CPhoto - Amateurs d'images
Rejoignez-nous sur Dailymotion

• Autres liens •
Focus-Numérique | Photo-Scope | Photovore |
• RUBRIQUES DU SITE •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos


• Liens internes •
Syndication de contenu, flux RSS
Contactez-nous
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Les bases de la photo
Numéro 2 : La gestion des couleurs
Numéro 3 : Le noir et blanc
Numéro 4 : La macrophotographie
Numéro 5 : Mariage et de concert
Numéro 6 : Le portrait
Numéro 7 : La photo de nuit
Numéro 8 : La photo au flash
Numéro 9 : La photo de montagne
Numéro 10 : La photo urbaine
Numéro 11 : La mer
Numéro 12 : Femmes
Numéro 13 : Studio photo
Numéro 14 : Paysages d'hiver
Numéro 15 : Le nu féminin
Numéro 16 : Le sport
Numéro 17 : Photo de mariage
Numéro 18 : Noir et blanc (pdv)
Numéro 19 : Photos d'enfants
Numéro 20 : Photo de voyage
Numéro 21 : Noir et blanc (retouche)
Numéro 22 : Portrait au flash
Numéro 23 : Photos originales
Numéro 24 : Lumière naturelle
Numéro 25 : Optimiser la netteté
Numéro 26 : Studio & HDR
Numéro 27 : La gestion des couleurs
Numéro 28 : Bien calibrer son écran
Numéro 29 : Spécial Calques
Numéro 30 : La photo urbaine
Numéro 31 : Sublimez les paysages
Numéro 32 : L'art du portrait
Numéro 33 : Maîtriser le flash
Numéro 34 : Catalogage, strobist
Numéro 35 : Portrait, Flash
Numéro 36 : Spécial Studio
Numéro 37 : Photo de nuit • GIMP
Numéro 38 : Maîtrisez l'exposition
Numéro 39 : Maîtrisez la lumière
Numéro 40 : Le noir et blanc
Numéro 41 : Photo animalière
Numéro 42 : Le portrait
Numéro 43 : Le mouvement
Numéro 44 : La composition
Numéro 45 : Photographier l'eau
Numéro 46 : Jouez avec la lumière
Numéro 47 : Lightroom
Numéro 48 : Automne / Photoshop
Numéro 49 : HDR / Studio
Numéro 50 : Gestion de la couleur
Numéro 51 : Netteté et flou
Numéro 52 : Lightroom • Avenir
Numéro 53 : Le format Raw
Numéro 54 : Photo de paysage
Numéro 55 : Noir et blanc
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2016 KnowWare SARL