Abonnement | Anciens numéros | Index | Mobile | Contact  
English version  Facebook  Twitter  Google+  Flickr  Flux RSS

Droit

Vendre ses photos - 4e édition - le livre de Joëlle Verbrugge


par La rédaction, le Mercredi 24 Juin 2015



Vendre ses photos - 4e édition - le livre de Joëlle Verbrugge
Fort du succès des trois premières éditions, l'éditeur du magazine Compétence Photo lance la quatrième édition du livre Vendre ses photos, de Joëlle Verbrugge, dans la collection Les Guides Compétence Photo. Une mise à jour complète, actualisée pour 2015 et 2016, des tableaux et schémas synthétiques, des explications pas à pas. Un ouvrage résolument pratique et concret pour faire les bons choix dans la jungle des dispositions légales et administratives.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMMANDER CE LIVRE <<
490 pages • 29 €

À télécharger : SOMMAIRE COMPLETMODÈLES DE FACTURES ET DE NOTES D'AUTEUR

Un ouvrage pratique et concret

Afin de répondre au mieux aux attentes des lecteurs du magazine Compétence Photo ainsi qu'à celles de tous les photographes, l'éditeur KnowWare lance la quatrième édition augmentée du livre Vendre ses photos, édité dans la collection de livres thématiques et 100% pratiques, baptisée Les Guides Compétence Photo.

Ce livre, qui fait l’objet d’une 4e édition entièrement remise à jour, dresse un panorama des modes de diffusion de vos photos en précisant, statut par statut, ce qui est légal. Il aborde également la question des activités tolérées pour un photographe non-professionnel, ainsi que des risques encourus à dépasser ces tolérances. À l’aide d’exemples pratiques et illustrés, Joëlle Verbrugge, avocate et auteur-photographe, détaille les limites de chaque statut et aborde les aspects fiscaux et comptables. Elle propose une explication pas à pas des formalités d’inscription en tant que photographe professionnel, explique les conséquences des choix à opérer à chaque étape du processus, attirant notamment l’attention sur les avantages et inconvénients de ceux-ci. Une partie de l’ouvrage se consacre également à la question des cumuls d’activités et livre par ailleurs des pistes pour fixer le prix de vos photos. D’autres notions comme celles de “tirage original” ou de “contribution diffuseur” sont enfin passées au crible. En somme, un ouvrage pratique et concret pour aider les photographes à faire les bons choix dans la jungle des dispositions légales et administratives.
A télécharger : des modèles de factures et de notes d’auteur.

EN BONUS : des modèles de factures et de notes d’auteur à télécharger
LES NOUVEAUTÉS DE LA QUATRIÈME ÉDITION : voir plus bas

Extraits du livre


Nouveautés de la quatrième édition

• Loi Pinel du 14 juin 2014
• Nouveaux régimes fiscaux
• Nouvelles obligations fiscales et comptables
• Chapitre 3 consacré aux différents statuts (auteur, artisan, photojournaliste) entièrement réorganisé et mis à jour
• Nouveaux schémas didactiques
• Ajout d’un index complet

PLUS : mises à jour et nouveaux cas concrets détaillés suite aux remarques des lecteurs des trois premières éditions.

Attention : Les questions administratives en matière de statut font l’objet d’évolutions régulières. En complément de cet ouvrage, les mises à jour ponctuelles sur certaines questions peuvent être suivies sur le blog www.droit-et-photographie.com
Les futurs auteurs photographes seront notamment vigilants quant à la question abordée dans cet article

À propos de l'auteur

Vendre ses photos - 4e édition - le livre de Joëlle Verbrugge
Joëlle Verbrugge est avocate depuis 1991. Après dix ans d'exercice au Barreau de Bruxelles, elle s’installe au Pays Basque où elle exerce depuis 2002 au Barreau de Bayonne.
Parallèlement, sa passion pour la photographie s'est transformée en une seconde activité professionnelle sous un statut d'auteur, permettant le cumul avec son activité principale.
Tout naturellement, elle est ainsi venue à renseigner les photographes sur les aspects juridiques de leur activité, tout d'abord à l'aide de son blog accessible depuis 2009 ainsi qu’à travers ses chroniques juridiques publiées depuis début 2010 dans le magazine Compétence Photo. Depuis 2011, elle est titulaire d’un agrément formateur qui l’amène à dispenser de nombreuses conférences et formations.

Disponibilité et téléchargement

Disponibilité sur internet : commandez dès maintenant
Disponibilité en librairie : disponible


>> CLIQUEZ ICI POUR COMMANDER CE LIVRE <<
490 pages • 29 €

À télécharger : SOMMAIRE COMPLETMODÈLES DE FACTURES ET DE NOTES D'AUTEUR

L'avis des lecteurs (éditions précédentes)

Frédérique D. (Arras) : "Le livre de Joëlle Verbrugge m'a été indispensable pour bien comprendre dans quelle voie je devais m'orienter, afin de choisir la meilleur solution en rapport avec mes aspirations professionnelles. Je me replonge régulièrement dedans, au gré de demandes spécifiques de clients, afin de travailler en toute légalité."

Marc L. (Paris) : "Je n'ai rien vu d'équivalent en France et pour moi c'est une référence. Je peux me consacrer à la photo et non a l'administration."

Sylvie N. (Ile-de-France) : "Un livre très complet et très clair dans ce domaine complexe qu'est la photographie."

Plus d'avis détaillés : cliquez ici


VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

11.Posté par Marc M le 25/06/2016 18:17

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition de ce livre, une vraie mine d'or.
Il nous est indispensable de le détenir, pour éviter bon nombre de problèmes.
Un grand merci à Mme Joëlle Verbrugge pour ce travail très précis.

Photographiquement,

Marc

10.Posté par Lombard Isabelle le 09/04/2016 19:10

Merci pour cette réponse rapide.
Le livre est commandé.
Je vais potasser tout ça.
Isabelle

9.Posté par Joëlle Verbrugge le 09/04/2016 18:52

Bonjour,
L'article 26 de votre déontologie professionnelle vous autorise à cumuler dans certaines limites...
Sous cette réserve vous pourrez à mon sens cumuler sans difficulté.

Par contre attention au régime fiscal que vous choisissez.
Tout cela est expliqué notamment dans le chapitre 3 du livre, dans la partie sur les cumuls..

Cordialement,

Joëlle Verbrugge

8.Posté par Lombard Isabelle le 09/04/2016 18:10

Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter votre livre mais en lisant certains articles, je me pose LA question. J'ai déjà un numéro SIRET car je suis profession médicale libérale. Est il possible de faire une seconde activité en tant que photographe dit "social" donc commerciale/artisan et non auteur ?
Merci par avance
Isabelle

7.Posté par Gérald (la rédac) le 01/02/2016 11:55

@Jean-Baptiste : Rassurez-vous, vous devriez trouver toutes les informations nécessaires dans l'ouvrage que vous avez entre les mains.

6.Posté par jean-baptiste le 29/01/2016 23:08

Bonjour,
Je suis dans les démarches pour me déclarer en tant qu'auteur photographe. Je me suis rendu à l'URSAFF où l'on m'a dit de remplir le formulaire P0. Ayant déménagé avant de rendre le formulaire, je suis allé à l'URSAFF de mon nouveau département (Nord) où l'on m'a dit que c'est le P0i et non le P0 qui me concerne. Qui dois-je croire?
C'est la première fois que j'entreprends de créer mon activité et je suis un peu perdu. Je pense opter pour la déclaration contrôlée, avec l'option TVA (régime réel), ce qui me semble avantageux dans la mesure où je démarre et où je vais devoir investir, sans vraiment savoir comment va évoluer mon activité.
Est-ce une bonne option?
NB: je suis encore au début de la lecture de votre livre, aussi je m'excuse si je m'emballe et que je lis les réponses dans les pages qui suivent)
Merci pour votre réponse.

5.Posté par jalonen le 21/11/2015 14:10

bonjour,
Je suis photographe/profession libérale sous le statut fiscal de la déclaration contrôlée et récupérant la TVA déclarée (régime comptable "Recettes-dépenses");par ailleurs je cotise à la caisse RSI et paye la CFE. Je ne pense donc pas être considéré par l'administration comme "Artiste/auteur" mais comme "Travailleur indépendant/auteur". Que penser alors de la facturation/notes d'honoraires de mes services (prises de vues puis tirages) à des particuliers et non à des entreprises?
Auriez-vous la gentillesse de répondre aux deux questions suivantes :
- Ai-je droit de facturer pour 2015 une TVA à taux réduit/5,5% sur la vente de mes tirages originaux (>30 ex)?
- Pour effectuer ces tirages,des fournitures (films/produits chimiques de développement/papiers/présentation des tirages) sont nécessaires : le prix facturé des tirages doit-il s'entendre alors incluant (au même taux de TVA réduit) ces différentes fournitures? Par avance un chaleureux merci:)))

4.Posté par Eric A. le 06/11/2015 20:06

Bonsoir,

Trouve t on dans votre ouvrage, des informations juridiques et fiscales lorsque le photographe exerce son activité dans le cadre d'une SARL dont il est gérant minoritaire.

Dans cette société, seul le gérant travaille. Il effectue des prestations de services (shooting pour le compte de journaux "people") et 10% de son chiffre d'affaires concernent des ventes de relevés photographiques (ex: collection de photos).

Parfois, sur certaines factures clients, on peut trouver trois lignes de facturation (exemple de libellés):

1. visuels incrustés groupe
2. prestations pour 2 jours
3. droits images pour 5 ans.

Afin de bien identifier juridiquement et fiscalement son activité, j'ai besoin d'un ouvrage très technique.

Je pense que votre livre devrait répondre à mes attentes. Mais avant de l'acheter, j'aurais aimé avoir votre avis en fonction des éléments transmis ci-avant.

Enfin, avez vous publié un ouvrage sur le Droit et la Vidéo?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement,

Eric

3.Posté par Joëlle Verbrugge le 12/10/2015 16:00

Bonjour,
Non malheureusement, sur ce point, les formalités et particularités administratives françaises ne sont pas applicables en Belgique.....
Croyez bien que je le regrette.. tout en sachant que la Belgique a ses propres complications, qui sont déjà souvent bien suffisantes...

Tot straks !! ;-)

Joëlle Verbrugge

2.Posté par Alain Matot le 08/10/2015 13:23

Les renseignements dans ce livre s'appliquent-il à la loi Belge?
D'avance merci

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des anciens numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• Sur le web •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion


• Autres publications •
Compétence Mac
Compétence Micro
Rhinos Mac
• COMMUNAUTES AMIES •
VirusPhoto | PlanètePowershot | Pixelistes | Nikon Passion | MonOlympus | Forum Panasonic Lumix | Polaroid Passion | PentaxOne | Pentax KparK | Alpha DxD | Parlons-Photo | CritiquePhoto | ReflexPhoto |

Rejoignez-nous sur le groupe Flickr
CPhoto - Amateurs d'images
Rejoignez-nous sur Dailymotion

• Autres liens •
Focus-Numérique | Photo-Scope | Photovore |
• RUBRIQUES DU SITE •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos


• Liens internes •
Syndication de contenu, flux RSS
Contactez-nous
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Les bases de la photo
Numéro 2 : La gestion des couleurs
Numéro 3 : Le noir et blanc
Numéro 4 : La macrophotographie
Numéro 5 : Mariage et de concert
Numéro 6 : Le portrait
Numéro 7 : La photo de nuit
Numéro 8 : La photo au flash
Numéro 9 : La photo de montagne
Numéro 10 : La photo urbaine
Numéro 11 : La mer
Numéro 12 : Femmes
Numéro 13 : Studio photo
Numéro 14 : Paysages d'hiver
Numéro 15 : Le nu féminin
Numéro 16 : Le sport
Numéro 17 : Photo de mariage
Numéro 18 : Noir et blanc (pdv)
Numéro 19 : Photos d'enfants
Numéro 20 : Photo de voyage
Numéro 21 : Noir et blanc (retouche)
Numéro 22 : Portrait au flash
Numéro 23 : Photos originales
Numéro 24 : Lumière naturelle
Numéro 25 : Optimiser la netteté
Numéro 26 : Studio & HDR
Numéro 27 : La gestion des couleurs
Numéro 28 : Bien calibrer son écran
Numéro 29 : Spécial Calques
Numéro 30 : La photo urbaine
Numéro 31 : Sublimez les paysages
Numéro 32 : L'art du portrait
Numéro 33 : Maîtriser le flash
Numéro 34 : Catalogage, strobist
Numéro 35 : Portrait, Flash
Numéro 36 : Spécial Studio
Numéro 37 : Photo de nuit • GIMP
Numéro 38 : Maîtrisez l'exposition
Numéro 39 : Maîtrisez la lumière
Numéro 40 : Le noir et blanc
Numéro 41 : Photo animalière
Numéro 42 : Le portrait
Numéro 43 : Le mouvement
Numéro 44 : La composition
Numéro 45 : Photographier l'eau
Numéro 46 : Jouez avec la lumière
Numéro 47 : Lightroom
Numéro 48 : Automne / Photoshop
Numéro 49 : HDR / Studio
Numéro 50 : Gestion de la couleur
Numéro 51 : Netteté et flou
Numéro 52 : Lightroom • Avenir
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2016 KnowWare SARL