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Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw


PAR La rédaction, Mercredi 21 Novembre 2012

Le premier hors-série de la nouvelle collection de Compétence Photo, baptisée "Les Guides Pratiques", se consacre au format Raw. Un guide complet de 132 pages pour apprendre à maîtriser ce format, organiser le flux de travail, développer correctement ses photos et enfin les finaliser.



Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw
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Suite au bon accueil rencontré par le premier hors-série Compétence Photo, consacré au matériel photographique, nous avons décidé de vous proposer régulièrement de nouveaux hors-séries sous la forme de guides pratiques. Chacun d'entre eux sera consacré à une thématique précise, afin de la développer comme il se doit et que cet ouvrage réponde ainsi au mieux à vos attentes. Ce premier guide propose une immersion complète dans le format Raw, un format connu de la plupart des photographes, mais méconnu sous de nombreux aspects. Pour vous accompagner, nous avons confié la rédaction de ce guide à Patrick Moll, l'un des principaux spécialistes de ce sujet en France, que les lecteurs de Compétence Photo connaissent à travers ses dossiers pratiques. Gérald Vidamment

132 PAGES • 9,90 €

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LE SOMMAIRE DETAILLE

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Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw

INTRODUCTION

Si le Raw est adopté de plus en plus largement par les photographes, il conserve une part de mystère et reste intimidant pour les débutants. Il circule également à son propos bien des idées fausses qui datent pour la plupart des débuts du numérique et sont aujourd’hui totalement obsolètes. Pour percevoir la supériorité écrasante du Raw sur le Jpeg, il est important de comprendre sa nature et ses spécificités.
Le Raw n’est pas une image dans son acception classique, c’est-à-dire un ensemble rectangulaire de pixels définis de façon unique par des valeurs dans un espace de couleurs. Un fichier Raw contient l’intégralité des informations enregistrées par le capteur de l’appareil photo. Cependant, des paramètres aussi essentiels que le contraste, la luminosité ou la température de couleur de l’illuminant ne sont pas fixés, faisant du Raw une infinité d’images en puissance. Comme le négatif argentique auquel il est à juste titre assimilé, il faut donc le développer. En numérique, cela consiste à injecter par voie logicielle les paramètres d’interprétation nécessaires à la création d’une image bitmap affichable.
En choisissant le format Raw, le photographe prend ainsi le contrôle du rendu de sa photo au lieu d’abandonner à l’appareil des choix qui lui reviennent, comme cela se produit avec le Jpeg direct qui n’est que l’interprétation choisie par le constructeur. Comme aucune interprétation ne peut prétendre représenter la “réalité” mieux qu’une autre, le photographe est maître de son image dans la chambre claire logicielle. Qui mieux que lui sait ce qu’il a vu, ressenti et voulu exprimer au moment de la prise de vue ?
Dans cet ouvrage, nous avons choisi de traiter le cœur du développement des Raw. Au menu sont inscrits : le réglage des tonalités, l’ajustement des couleurs, la conversion en noir et blanc, les corrections optiques et géométriques, la réduction du bruit et l’accentuation de la netteté. Si nous insérons tout cela dans le contexte d’un flux de production d’images, nous ne développons pas ici des sujets comme le catalogage, l’impression ou la diffusion des images.
Pour éclairer notre propos, nous proposons avant cela une plongée dans l’univers du Raw afin de comprendre sa genèse et ses caractéristiques, puis un examen des principaux critères de choix d’un logiciel de développement. Il est en effet très important de prendre la mesure du potentiel du format Raw à l’aide d’un bon logiciel, car le risque de découragement est réel. Il serait bien dommage de passer à côté de l’essentiel à cause d’un logiciel médiocre.
Je vous souhaite une agréable lecture. Patrick Moll

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LE FLUX DE TRAVAIL EN RAW

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DEVELOPPER SES FICHIERS RAW

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FINALISER SES IMAGES

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DES REPERES LOGICIELS

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UN GLOSSAIRE COMPLET



VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par C. Angyan le 29/09/2014 16:04

Merci pour l'ensemble de vos publications et plus particulièrement le numéro spécial"RAW".
Cet outil m'a permis de progresser considérablement sur mon travail photo, clair et pas besoin de "décodeur" pour comprendre.

24.Posté par Gérald (la rédac) le 14/09/2012 09:14

@ valerien : A ce jour, il n'existe pas de version numérique de ce hors série.

23.Posté par valerien le 13/09/2012 02:12

Bonjour,

Existe-t-il une version numérique (pdf par exemple)
?
Merci

22.Posté par yannick le 27/06/2012 21:21

Ah oui effectivement, je croyais que c'étais un lien pour une version numérique ! Merci !

21.Posté par Gérald (la rédac) le 27/06/2012 18:57

@ Yannick : oui, bien sûr. Il suffit de cliquer sur le lien juste au dessus. :)

20.Posté par yannick le 27/06/2012 00:18

Peut on encore trouver ce numéro en version papier, soit en kiosque, soit en le commandant ?

19.Posté par Oudin le 10/04/2012 21:46

Tout simplement génial.
Je le conseil autour de moi.

Merci.

18.Posté par Jean claude Gallois le 12/11/2011 15:02

Bravo pour ce hors série.
Je prenais souvent des photos en format RAW sans utiliser toutes les possibilités de développement avec Ligthroom 3. Avec ce numéro découvert au salon de la photo suite à votre conférence, j'ai redécouvert et appris à utiliser Ligthroom en comprenant les possibiltés du format Raw.
Félicitation.

17.Posté par Patrick Moll le 04/11/2011 19:09

@Prudencio
Comment fixer le point blanc est expliqué dans la partie sur les tonalités, notamment à la page 47 du hors série. C'est le curseur d'exposition qui est a priori chargé de cette tâche, mais le point blanc peut également être fixé avec la courbe des tonalités ou avec les Niveaux (quand ils sont disponibles).

16.Posté par Prudencio le 04/11/2011 18:14

Bonsoir,
Je ne l'ai pas finit, et déjà j'ai une question à laquelle je n'ai pas réussi à trouvé la réponse dans le livre.
Dans ce dernier il est préciser de faire le "point blanc".
Comment y parvenir?

Merci.

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